ARTISTE:

BURNING POINT

(FINLANDE)
TITRE:

BURNING POINT

(2015)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant éraillé, Chant féminin, Compilation, Epique, Old School
"Pour cet album éponyme, Burning Point a choisi le changement en intégrant Nitte Valo au poste de chanteuse. Et ce changement pourrait bien être salutaire pour une formation un peu à la peine depuis quelque temps."
NOISE (09.06.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Malgré cinq albums en 15 ans, les Finlandais de Burning Point n’ont jamais vu leur carrière décoller. Afin d’éviter de rester définitivement ancré dans la catégorie "groupe sympathique ne parvenant pas à franchir un cap artistique", le groupe jusqu’alors étiqueté groupe heavy power mélodique classique dans la ligné d’un Sonata Arctica, a choisi d’évoluer et changer de voie. En effet, à l’occasion de cet album éponyme qui n’en pas vraiment un -cet opus se compose de 4 nouveaux titres inédits- le groupe intègre au chant Nitte Valo (ex-Battle Beast), Pete Ahonen se cantonnant désormais à la guitare.

Pour les anciens titres, le groupe pioche uniquement dans ses trois premiers et meilleurs disques en ressortant ses chansons les plus emblématiques. Et Nitte s’en sort à merveille avec son timbre puissant et rocailleux à la Doro. Il s’accorde aux titres épiques que sont ‘All The Madness’, ‘Dawn Of The Ancient War’ et ‘Heart Of Gold’. Nitte nuance parfaitement et donne aux chansons un nouveau souffle rafraichissant. Elle est aussi à l’aise sur les speederies que sont ‘Signs Of Danger’, ‘Blackened The Sun’ et ‘Into The Fire’ en faisant parler sa puissance vocale et convainc du bon choix qu’est son recrutement tant elle transcende les morceaux.

Mais bien sûr, le juge de paix viendra des nouvelles chansons. Cela fait quelque temps que Burning Point ne réalise plus de prouesses, ses dernières sorties ont d’ailleurs vite été oubliées. De fait, il est permis de se demander si le changement vocal était en mesure de redynamiser la carrière du groupe. Si les quatre nouveaux titres ne voient pas le groupe se renouveler -le ton est toujours au heavy speed mélodique- la fraicheur de Nitte est une réelle bouffée d’air frais, sa puissance éclaire ‘Find Your Soul’ et ‘In The Shadows’, deux chansons classiques du style. Avec ‘Queen Of Fire’, elle pose sa patte sur ce titre accrocheur proche du style de Doro et qui pourrait amener Burning Point sur une très intéressante nouvelle voie musicale.

Avec ce disque éponyme, Burning Point a voulu jouer la carte de la sécurité en ne se lançant pas directement avec un album complet. Mais au vu de la facilité vocale de Nitte il aurait pu franchir le pas, cette dernière pourrait être bien la bonne pioche et relancer une carrière moribonde, il faudra suivre cela de près tant les espoirs sont réels.



Plus d'information sur http://www.brnpoint.com/





LISTE DES PISTES:
01. In The Shadows
02. All The Madness
03. Signs Of Danger
04. Find Your Soul
05. Heart Of Gold
06. My Darkest Times
07. Dawn Of The Ancient War
08. Into The Fire
09. Queen Of Fire
10. Blackened The Sun
11. I've Had Enough (into The Fire) Kiss Cover

FORMATION:
Jarkko Väisänen: Claviers
Jussi Ontero: Batterie
Nitte Valo: Chant
Pekka Kolivuori: Guitares
Pete Ahonen: Guitares
Sam Nyman: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BURNING POINT: 'Time Has Come' nouvel extrait de "The Blaze"
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
LA COSCIENZA DI ZENO: La Notte Anche Di Giorno (2015)
ROCK PROGRESSIF - En croisant Genesis avec IQ, Yes avec Sylvan, La Coscienza Di Zeno nous offre un très bon disque de progressif, à la fois complexe et mélodieux.
SEVEN REIZH: La Barque Ailée (2015)
ROCK PROGRESSIF - L'épisode 1 du tome III de la trilogie est arrivé ! Cette première partie confirme l'immense talent du duo et de la multitude de musiciens qui les accompagne. Certes légèrement moins celtique "La Barque Ailée" est, comme les deux premiers tomes, INDISPENSABLE. Le roman qui l'accompagne donne enfin les premières clefs pour comprendre la trilogie. Du Grand Art, tout simplement.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BURNING POINT
BURNING-POINT_Burned-Down-The-Enemy
Burned Down The Enemy (2007)
2/5
-/5
METAL HEAVEN / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021