ARTISTE:

HOUSE BY THE LAKE

(NORVÈGE)
TITRE:

WOODLANDS

(2015)
LABEL:

KARISMA RECORDS

GENRE:

ROCK INDÉ

TAGS:
Folk
"Un premier album de folk américain par un groupe norvégien. Un parfait exemple d'une musique assimilée et parfaitement exécutée."
ALADDIN_SANE (28.07.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Parfois, quelques notes d’une guitare acoustique et une voix sereine suffisent à poser une ambiance. C’est cas de 'Springtime', le morceau d’introduction de "Woodlands", et même si le morceau suivant est un peu plus étoffé (basse, batterie et claviers discrets), on sent que cet album va respirer l’Amérique, son folk et ses harmonies vocales à la Crosby, Stills and Nash. Alors, qu’importe si House By The Lake est originaire de Norvège (Bergen), ce premier album possède la beauté de cette musique traditionnelle fière et acoustique trouvant son héritage chez les troubadours américains que sont Woodie Guthrie, Bob Dylan et ce jusqu’à aujourd’hui où l’on retrouve encore des artistes perpétuant l’héritage (Fleet Foxes, Bon Iver…)

 

Pour découvrir l’album, je ne saurais trop vous conseiller d’écouter directement 'Dark Horse', une belle composition dans laquelle on trouve à la fois la puissance des harmonies vocales, un rythme chaloupé ainsi qu’un refrain beau à pleurer. 'Weeding Song' débute comme une comptine minimaliste à la Dylan et continue ensuite sur un terrain plus bluegrass que ne renierait pas un groupe comme Creedence Clearwater Revival. 'Lady Nightingale' a un côté  plus rock et son refrain nous fait curieusement penser à du R.E.M. sans que cela sonne de manière incongrue. Le reste de l’album s’écoule tranquillement comme un recueil de chansons à écouter l’été auprès d’un feu de camp. Aucune surprise n’est à attendre mais l’album est bien construit dans la tradition du genre.

 

Si vous êtes sensible au folk américain, "Woodlands" est le parfait accompagnateur d’un été ensoleillé et son écoute inlassablement répétée pourrait bien se prolonger encore pendant l’automne jusqu’aux premiers signes de l’hiver.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/housebythelake



GROUPES PROCHES:
CROSBY, STILL & NASH, BOB DYLAN


LISTE DES PISTES:
01. Springtime
02. Woodland
03. Wedding Song
04. Redwood
05. Dark Horse
06. Straight From The Top
07. If You're Gonna Let Me Down
08. Lady Nightingale
09. That Great Ocean Sound

FORMATION:
Annette Kathinka Servan: Claviers
Jarle Hårland: Batterie
Jørgen Stangeland Bach: Basse
Mats Halvorsen: Chant / Guitares
Sondre Strandskog Arnesen: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DANGER DANGER: Cockroach (2001)
A.O.R. - Que de regrets devant la qualité de cet opus qui n'a pas pu sortir à une époque à laquelle il aurait dû consacrer le talent de la formation US.
WE ARE THE OCEAN: Ark (2015)
ROCK ALTERNATIF - Un disque de rock anglais se positionnant entre une brit-pop réussie et un power-rock minimaliste.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021