ARTISTE:

NEO PROPHET

(BELGIQUE)
TITRE:

TIME

(2015)
LABEL:

FREIA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
"Du beau, du bon, du Néo : pour leur nouvel album, les belges de Neo-Prophet reprennent la recette qui a fait le succès de Monsters 6 ans auparavant."
TONYB (25.06.2015)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il aura fallu 6 années aux Belges de Neo-Prophet pour donner un successeur à "Monsters", pépite néo-progressive fort joliment acclamée lors de sa sortie. Durant cette période, l'équipe s'est quelque peu modifiée, puisque deux compatriotes du groupe de space-prog Quantum Fantay sont venus remplacer les titulaires du clavier et de la guitare initiaux.

Mais si l'équipe a évolué, la recette quant à elle est restée inchangée : comme son préfixe l'indique, Neo-Pro​phet œuvre dans le néo-progressif, de celui qui reprend les recettes (usées diront certains) jadis déclinées à foison dans les années nonantes, mais remises au goût du jour dans une déclinaison percutante. Dans un style qui évoque bien souvent Shadowland, auquel on aurait adjoint une touche de Saga, le quatuor belge pose les bases de sa musique sur une guitare rythmique tranchante qui aurait presque fait figure de hard-rock dans les années 80, et de gros sons de claviers, soit en accompagnement sous la forme de nappes synthétiques, soit en soli ravageurs. Là encore, impossible de ne pas évoquer Clive Nolan tant les sonorités déployées par Pieter van den Broeck se rapprochent de celles de l'anglais.
Pour compléter le tableau, l'indispensable guitare solo vient poser de nombreuses interventions toutes plus lumineuses les unes que les autres, la combinaison de tous ces ingrédients trouvant son apogée dans l'excellent instrumental 'The Hour-Glass', au cours duquel les instrumentistes se défoulent les doigts avec bonheur !

Pourtant, tout ceci ne serait rien, ou du moins pas grand-chose, si ces ingrédients ne se trouvaient utilisés au service de mélodies imparables, truffées de rebondissements en tous genres, aussi bien mélodiques que rythmiques. Comme sur "Monsters", le groupe n'hésite pas à changer de tonalité ou à rompre une mélodie pour la remplacer par une autre, permettant ainsi à l'auditeur de garder tous  ses sens en éveil. 
Alors bien sûr, les mauvaises langues pourront arguer que les cadences marillionesques à cinq temps façon 'Grendel' présentes dans la suite 'Orchestral Death' ont été déjà mille fois entendues et réutilisées par de nombreux groupes. Certes, mais l'utilisation qui en est faite ici s'intègre parfaitement au néo dynamique en diable de Neo-Prophet, et un titre comme 'Divide and Divide' qui synthétise parfaitement cet esprit se révèle tout bonnement emballant.

Pour contrebalancer (légèrement) ce tableau jusqu'alors idyllique, on pourra juste regretter quelques petits coups de mou (c'est finalement dans le gros son que le groupe est le plus efficace) que les plus aficionados assimileront à des respirations bienvenues et pointer également du doigt la surenchère de certains passages flirtant avec le côté pompeux que les détracteurs du genre exècrent.

Pas suffisant en tout cas pour gâcher le plaisir des adeptes d'un néo-progressif bien caréné, suffisamment intelligent pour marier plaisir immédiat et multiplication des écoutes. Les amateurs du genre vont adorer tandis que les habituels opposants à ce style de progressif n'en seront qu'un peu plus confortés dans leur position.


Plus d'information sur http://www.neoprophet.com/



GROUPES PROCHES:
SAGA, MARILLION, SHADOWLAND, AGUENAOU


LISTE DES PISTES:
01. Horizons
02. Divide and Divine
03. Around the World
04. The Pendulum Swing
05. Generation Games
06. The Hourglass
07. Nemesis
08. The Art of Aging
09. Orchestral Death - Part I In Social Skies
10. Orchestral Death - Part II Need to Write my Song
11. Orchestral Death - Part III The Genuine Me

FORMATION:
Hans 'Mac' 6: Chant / Basse
Pieter Van Den Broeck: Guitares
Tom Tas: Guitares
Wesley Jacques: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
24/07/2015
791
  0 0  
2/5
Je n'ai vraiment pas accroché à ce TIME. Non pas qu'il manque de qualité, dans une veine neo punchy, mais les mélodies m'apparaissent mal maîtrisées et un peu poussives.
PETE_T
25/06/2015
  0 0  
3/5
Rraaaahhh, je ne trouve pas le mot pour caractériser cet album...

Très belle chronique de mon compatriote lorrain que je nuance un chouille. Certes, Neo-Prophet offre un bon gros son néo que nous ne retrouvons plus aussi fréquemment tant le mouvement semble s'être un peu assagi depuis quelques temps. Les envolées de claviers et de guitares ainsi qu'une production parfaite complètent le tableau des bons cotés.
Cependant, même si j'y prends un plaisir certain à me mettre cet album entre les deux oreilles, il ne me laisse pas une trace indélébile me pressant à aller rechercher ce disque dans ma CDThèque (et oui ! N'en déplaise à certains, je ne suis pas encore passé au dématérialisé si moche et sans intérêt artistique...mais bref). Il manque un soupçon de folie que j'attends à chaque détour.

Alors, bien sûr, ne boudons pas notre plaisir, c'est un très bon disque de néo...juste un peu convenu....Voilà, voilà, c'est le mot que je cherchais ! :)

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
NATIVE CONSTRUCT: Quiet World (2015)
METAL PROGRESSIF - "Quiet World" est un patchwork de genres entre métal progressif et jazz fusion, un album fourmillant d'idées originales. Un résultat détonnant et étonnant pour une si jeune formation.
FOSCOR: Those Horrors Wither (2015)
BLACK METAL - Après quatre ans d'absence, Foscor entame un nouveau départ et accouche d'un quatrième opus aux allures de pierre angulaire, joyau d'un Black Metal évolutif épris d'une liberté qui jamais cependant n'étouffe une noirceur tellurique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NEO PROPHET
NEO-PROPHET_Monsters
Monsters (2009)
4/5
5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021