ARTISTE:

LIGHT

(HOLLANDE)
TITRE:

LIGHT

(1995)
LABEL:

SI MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
"Light n'aura été qu'une étoile filante dans le monde du néo-progressif batave au milieu des années 90, mais son album éponyme brille encore."
PETE_T (02.06.2015)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Hollandais, signé sur le défunt label SI Music (dont 1995 sera justement l’année de la mise à mort), contemporain de Ywis, For Absent Friends et Cliffhanger - qui ont tous délivrés des albums dans la plus pure tendance néo-progressive du temps où le peuple batave en livrait à la pelle en veux-tu en voilà -, Light ne déroge pas à la règle et est l’auteur d’un unique album dans la plus pure tradition du moment.

Ceci dit, la bande a la particularité d’avoir utilisé un orchestre traditionnel intervenant sur l’epic ‘Dreams,’ morcelant celui-ci en son sein à plusieurs reprises où instruments à cordes et à vent croisent le fer avec une chorale donnant des allures monacales ici et là. Il y a une forme d’intelligence musicale pour avoir osé un pari comme cela …Et il est réussi car ‘Dreams’ se déguste d’un bout à l’autre, alternant des atmosphères plus ou moins fiévreuses mais ô combien logiques dans les enchaînements.

Les nappes dégoulinantes de claviers ne sont pas si légion (‘Following Eyes’), les soli de six-cordes parsèment les compositions : ‘Just Feelings’, ‘Elephants On Tightrope’ et son introduction à rallonge rythmée avant un final sirupeux mais magnifique suivi de l’instrumental ‘Carnivor Feast’ répondant à l’introduction initiale. Il y a de la technique et une recherche mélodique non feinte dans ce groupe, c’est peut-être ce qui pourra dérouter les adorateurs du pur néo.

‘God On Wires’, ballade faisant honneur aux qualités vocales des trois protagonistes tenant ce rôle - seul le batteur ne s’y risque pas - est basé sur une mélodie imparable et permet d’assister à un dialogue guitare-claviers démontrant les talents des instrumentistes.

‘Dream On’ est finalement le titre le plus faible, par sa durée ne permettant pas aux thèmes de se développer malgré un solo électrique de belle facture. Le final ‘Juice Of Burning Meat’ est un simple duo guitare-voix, joli mais sans intérêt.

Light n’aura brillé qu’une fois mais cet album a bercé mon passé dans la période du début des années 90 où le néo-progressif hollandais n’arrêtait pas de nous proposer des groupes chaque semaine. Le label SI Music aura permis en tout cas de belles découvertes, Light fait partie de celles-ci.


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
FOR ABSENT FRIENDS, LANDMARQ, CLIFFHANGER

LISTE DES PISTES:
01. Following Eyes - 04:19
02. Elephants On Tighrope - 07:31
03. Carnivol Feast - 03:44
04. Dreams - 21:57
05. Dream On - 04:43
06. God On Wires - 07:22
07. Just Feelings - 09:05
08. Juice Of Burning Meat - 01:35

FORMATION:
Jack Van Dijk: Batterie
Jeroen Kregting: Chant / Claviers
Mario Driessen: Chant / Guitares
Randy Van Dijk: Chant / Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
ALCIBIADE
07/06/2015
80
  0 0  
5/5
Cet album fait partie de ceux qu'on n'oublie pas. Le chant est magique et même vingt ans après, je continue de l'écouter très régulièrement.

Il mérite vraiment d'être découvert !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 

"Ecoutez "Smash" de Clint Slate !"
AUTRES CHRONIQUES
PARADISE LOST: The Plague Within (2015)
METAL GOTHIQUE - Prétendre que "The Plague Within" se révèle être encore une fois un excellent cru tient du pléonasme, et qu'il peut concourir au titre de meilleur album de l'année, aussi !
TRIXTER: Human Era (2015)
HARD ROCK MELODIQUE - Second épisode du retour de Trixter, cet opus enfonce le clou du bel élan retrouvé de ce sympathique combo de Hard Rock mélodique à l'américaine.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021