MW / Accueil / Chroniques / REGARDE LES HOMMES TOMBER: Exile
GROUPE/AUTEUR:

REGARDE LES HOMMES TOMBER

(FRANCE)

TITRE:
EXILE
ANNEE PARUTION:
2015
LABEL:
LES ACTEURS DE L'OMBRE
GENRE:
BLACK METAL
"Noirceur en Val de Loire ! Tel devrait être le nom de cet excellent album d'un black metal atmosphérique qui rime avec finesse et envoûtement."
NESTOR - 30.09.2015 -
Longtemps nous pensions avoir touché le haut du panier en termes de nom de groupe original avec Où Est Le Swimming Pool, voici qu'arrive, Regarde Les Hommes Tomber (RLHT) qui se pose en sérieux challenger.

Ce groupe nantais, dont le patronyme ne peut être qu’inspiré du premier film de Jacques Audiard, est pourtant assez éloigné de l'univers du long métrage. Rien de surprenant, tant il est difficile d’imaginer qu’un film grand public puisse être aussi ténébreux et pesant que la musique pratiquée par RLHT. Le groupe nous emmène en effet dans un voyage qui ne laisse pas beaucoup d’espace à la gaîté  et à la lumière.
Son black metal fait la part belle aux ambiances théâtrales et aux passages emphatiques. En totale opposition avec la férocité brute de General Lee, chroniqué récemment, RLHT répand une violence sourde, sombre et insidieuse.

On y retrouve des aspects développés par Emperor, comme cela est flagrant avec 'To Take Us'. "Exile" ayant toutefois, un parti-pris légèrement moins grandiloquent et plus angoissant que ce qu’affectionnaient les Norvégiens. Le lourd et oppressant 'The Incandescent March' illustre bien cette orientation. La lenteur de certains des passages ajoute au côté hypnotique et mystique qui transcende ce morceau. Le déploiement de ces ambiances lourdes prend même parfois l’ascendant sur la brutalité inhérente au black metal. C’est le cas dans le dépouillé et sépulcral 'They Came', qui se déploie tout en ambiance. La musique abandonne alors le registre de la violence, pour se faire atmosphérique, envoûtante. Pour autant, le sentiment qui s’en dégage reste inquiétant et s’apparente à une menace rampante, larvée.

Et c’est là que RLHT se révèle un maître du style. Le groupe démontre un savoir-faire indéniable pour ce qui est de créer et de faire vivre une musique angoissante et malsaine. Tout en tournant le dos aux recettes "in your face", il parvient paradoxalement à proposer un album à l’intensité sans faille. Le tout accompagné d’un charme vraiment prenant, du fait de l’injection d’une finesse et d’une richesse de très bon aloi. A tel point qu’il est probable que, avec ce "Exile", nous n’avons jamais été aussi proche de l’esprit et de la qualité du "Anthems to the Welkin At Dusk" d’Emperor. Ce qui n’est pas un mince exploit.

En faisant la fine bouche, chose que l’on ne peut se permettre que lorsque que notre plaisir est apaisé, on pourrait éventuellement regretter que RLHT n’agrémente pas certain de ses titres de passages beaucoup plus agressifs, de manière à rehausser encore plus la saveur de l’ensemble.

Aux carrefours du black metal, du metal atmosphérique et de l’oraison funèbre, ce digne enfant d’Eros Necropsique et d’Emperor nous sert là un album réjouissant (le mot est savoureux lorsque l’on sait que l’on évoque du black metal) et à la densité remarquable. Une sorte de metal psalmodique et complexe. Un paradoxe de plus pour ce groupe que l’on ne peut plus taxer de prometteur, tant il vient de nous proposer une œuvre aboutie.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/rlhtband


GROUPES PROCHES:
EMPEROR

LISTE DES PISTES:
01. L'exil - 03:20
02. A Sheep Among The Wolves - 07:17
03. Embrace The Flames - 04:56
04. They Came... 02:06
05. ...to Take Us - 07:16
06. Thou Shall Lie Down - 06:16
07. The Incandescent March - 11:12


FORMATION:
Antoine: Guitares
Jean Jérome: Guitares
Romain Castel: Batterie
Thomas.:


TAGS:
Lourde, Oppressant, Raw, Sombre, Théatral, Chant éraillé, Chant grave
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC REGARDE LES HOMMES TOMBER
DERNIERE ACTUALITE
REGARDE LES HOMMES TOMBER CONTINUE SON ASCENSION SUR MUSIC WAVES!
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant REGARDE LES HOMMES TOMBER
 
DERNIER ARTICLE
Avec "Ascension", Regarde les Hommes Tomber clôt la trilogie entamée en 2013 avec l'album éponyme. Music Waves fait le point de 7 ans de réflexion avec le groupe...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant REGARDE LES HOMMES TOMBER
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT REGARDE LES HOMMES TOMBER
 
REGARDE-LES-HOMMES-TOMBER_Ascension Ascension (2020)
SEASON OF MIST / BLACK METAL
REGARDE-LES-HOMMES-TOMBER_exile Exile (2015)
LES ACTEURS DE L'OMBRE / BLACK METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville Records, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020