ARTISTE:

CHAOS MAGIC

(FINLANDE)
TITRE:

CHAOS MAGIC

(2015)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin, FM
"Voici le nouveau projet de Timo Tolkki accompagné par une chanteuse de charme venant du Chili. Malheureusement, cette nouvelle tentative risque bien de ne pas suffire à redresser la barre."
OCERIAN (07.08.2015)  
1/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après la production et l'écriture du dernier album Allen/Lande, "The Great Divide" où il avait été globalement à la hauteur, Timo Tolkki revient dans un nouveau projet avec Caterina Nix au chant. On connait Timo Tolkki qui, depuis son départ de Stratovarius, navigue de projet en projet sans réellement retrouver ni inspiration, ni envie ou audace. Pour ce groupe, il s'occupe de la production, de la guitare, de la basse et du clavier. De son coté, Caterina Nix nous arrive du Chili. Elle s'est fait connaître en participant au deuxième volet du Timo Tolkki's Avalon. Auparavant, elle était la chanteuse et tête pensante du groupe chilien de metal gothique Aghonya, qui a sorti un album "Oxygen" en 2008. Chaos Magic permettra-t-il de redonner de l'allant à la carrière de Tolkki ?

Pour parler des points positifs, saluons l'effort de la sud-américaine qui délivre une partition sans fausse note. Dotée d'une voix relativement souple qui rappelle souvent celle de Sharen Den Adel (Within Temptation), Caternia Nix sait forcer un peu le trait de sa voix plutôt limpide. Elle parvient à monter assez haut dans les aigus dans un registre suave et mélodique. Malgré la grande justesse, il y manque toutefois de la personnalité, de la variation et de l'originalité. Autre point plutôt plaisant, la production qui est plutôt à la hauteur, et des chœurs qui donnent un soupçon de relief à la musique.

Mais pour aller droit au but, il faut avouer que malgré des mélodies parfois presque agréables, cet album ne fera pas date dans l'histoire du métal mélodique. Tolkki a encore une fois réalisé un album insipide, sans relief, de pop (à peine) metal, sans âme. Il semble avoir définitivement perdu ses qualités de compositeur et de musicien. Le cruel manque d'inspiration va jusque dans les enchainements systématiques sans aucun liant, dans l'absence de riffs identifiés (sauf sur 'One Drop Of Blood', à la limite) et même de solos. Les mélodies ne sont même pas percutantes - à l'exception peut-être de 'Passionflow' ou ' Dead Memories' avec beaucoup de mansuétude -alors que tout ne repose que sur les lignes de chant déclamées et assumées par Caternia Nix, soutenue de temps à autre par des chœurs ou une orchestration sans aucune surprise. Les rythmiques sont d'une pauvreté effarante, se résumant même parfois à des boucles électroniques sans saveur. Même la pseudo ballade celtique 'Please Don't Tell Me' passe au travers.

Encore une occasion manquée pour le multi-instrumentiste finlandais qui donne le sentiment d'avoir perdu son âme, son cœur et son fluide créateur, ce qui aboutit à une musique sans plaisir, sans vie et d'une grande platitude. Malgré quelques atouts au départ, notamment la voix de Caternia Nix, plutôt agréable, rien ne semble pouvoir sauver Timo Tolkki de l'errance dans laquelle il s'enfonce depuis maintenant de longues années.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/caterinanix





LISTE DES PISTES:
01. I’m Alive
02. Dangerous Game
03. One Drop Of Blood
04. Seraphim
05. From The Stars
06. A Little Too Late
07. Passionflow
08. Dead Memories
09. Please Don't Tell Me
10. Right Now
11. The Point Of No Retur

FORMATION:
Caterina Nix: Chant
Jami Huovinen: Batterie
Timo Tolkki: Guitares / Basse / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
1/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CHAOS MAGIC: Les détails sur "Furyborn"
 
AUTRES CHRONIQUES
KELLY KEELING: Mind Radio (2015)
HARD ROCK - Un opus fort réussi de hard FM de l'ex-frontman de Bâton Rouge !
PROJECT PATCHWORK: Tales From A Hidden Dream (2015)
ROCK PROGRESSIF - Project "Kolossal" et patchwork musical oscillant entre néo-progressif, folk et métal : tout est dans le titre !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CHAOS MAGIC
CHAOS-MAGIC_Furyborn
Furyborn (2019)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021