GROUPE/AUTEUR:

SURVIVOR

(ETATS UNIS)

TITRE:
CAUGHT IN THE GAME (1983)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
A.O.R.

"S'il se révèle un excellent album, "Caught In The Game" ne réussit cependant pas à s'extraire de l'ombre imposante de son prédécesseur en ne proposant pas suffisamment d'évolutions."
LOLOCELTIC - 22.07.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Pas évident de donner une suite à un album rentré directement dans la légende du rock, emmené par le succès planétaire d'un titre éponyme ayant largement dépassé les frontières de son style de prédilection. C'est pourtant le défi auquel Survivor doit s'atteler après l'ouragan qu'a pu représenter "Eye Of Tiger". En dépit de cette nouvelle pression, le quintet de Chicago ne lève pas le pied et maintient son rythme annuel de parutions discographiques et propose "Caught In The Game" dès 1983 avec un line-up inchangé. Tout juste pouvons-nous remarquer quelques invités de renom aux claviers, parmi lesquels se trouvent le chanteur et bassiste de Mr. Mister, Richard Page, ainsi que le chanteur et guitariste de REO Speedwagon, Kevin Cronin. Apparemment sûr de sa force, le groupe ne semble pas se remettre en question outre mesure et continue son bonhomme de chemin avec une formule qui vient de faire ses preuves.

Il n'est donc pas étonnant de retrouver des titres qui auraient pu figurer sur les précédents albums tels que l'entraînant 'Ready For The Real Thing' avec son riff bien gras, ou la ballade 'I Never Stopped Loving You', exercice toujours aussi réussi bien que semblant sorti du même moule que ses devanciers dans le genre. Dans un style différent, 'Half-Life' va même jusqu'à reprendre l'introduction du 'American Heartbeat' présent sur le précédent album, et ceci quasiment à la note près. Voilà qui est pourtant dommage car la suite s'écarte de ce titre, possédant même un superbe solo de Frankie Sullivan qui a d'ailleurs tendance à se lâcher un peu plus dans cet exercice sur l'ensemble de l'album. Malheureusement, cet auto-plagiat introductif reste un handicap que la suite a du mal à surmonter. Enfin, bien que présentant un AOR alliant mélodie, énergie et fraîcheur avec des refrains accrocheurs, 'It Doesn't Have To Be This Way' et 'What Do You Really Think ?' restent également des titres relativement classiques pour Survivor.

Encadrant ces pièces traditionnelles, les débuts et fins de la tracklist apportent cependant leur lot de (légères) nouveautés, voire même de prises de risques. Point d'excès avec un titre éponyme au riff et au refrain hyper-accrocheurs mais aux couplets avec un léger décalage entre le chant et les guitares, ou avec un 'Jackie Don't Go' dont la subtilité se glisse dans des claviers à la fois discrets et obsédants ainsi que dans la finesse de la rythmique. Par contre, 'Slander' se révèle plus sombre que ce que les Américains ont pour habitude de proposer avec un riff catchy, un refrain cinglant, des chœurs virils et un joli pont instrumental. Enfin, 'Santa Ana Winds' s'étire sur plus de 6 minutes 30 avec une montée en intensité toute en maîtrise et un nouveau superbe solo de Frankie Sullivan.

Au final, "Caught In The Game" se révèle un nouvel excellent album de Survivor. Malheureusement pour lui, il ne s'éloigne pas assez de son encombrant prédécesseur pour réussir à sortir de son ombre. Ne possédant pas non plus de single imparable, il voit donc le combo ricain rentrer un peu dans le rang dont l'avait extrait "Eye Of The Tiger". Ce résultat est décevant car le niveau global est encore très bon et, quoique insuffisantes, les quelques évolutions constatées valent néanmoins le détour.

Plus d'information sur http://www.survivormusic.com/index.cfm?dspeed=0&



GROUPES PROCHES:
FERGIE FREDERIKSEN, WHITE WIDDOW, PRIDE OF LIONS, MORITZ, FOREIGNER, GIANT, BLANC FACES, HUMAN ZOO, JIMI JAMISON, JOURNEY

LISTE DES PISTES:
01. Caught In The Game - 4:46
02. Jackie Don't Go - 4:05
03. I Never Stopped Loving You - 4:07
04. It Doesn't Have To Be This Way - 3:59
05. Ready For The Real Thing - 3:55
06. Half-life - 5:06
07. What Do You Really Think? - 3:48
08. Slander - 5:18
09. Santa Ana Winds - 6:35


FORMATION:
David Bickler: Chant / Claviers
Frankie Sullivan: Guitares
Jim Peterik: Guitares / Claviers
Marc Droubay: Batterie
Stephan Ellis: Basse
Kevin Cronin: Claviers / Invité
Richard Page: Claviers / Invité


TAGS:
80's, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SURVIVOR
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ZUUL FX: Live In Japan (2015)
DEATH METAL Avec ce "Live In Japan", Zuul FX fait un joli cadeau bien garni à ses fans et nous rappelle surtout qu'il reste un maître en matière de death thrash teinté d'indus.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
WILSON: Right To Rise (2015)
HARD ROCK Si le piétinement d'un troupeau de mammouths sonne comme un douce mélodie, alors cet album saura vous combler
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SURVIVOR
SURVIVOR_Reach
Reach (2006)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
SURVIVOR_Too-Hot-To-Sleep
Too Hot To Sleep (1988)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
SURVIVOR_When-Seconds-Count
When Seconds Count (1986)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
SURVIVOR_Vital-Signs
Vital Signs (1984)
5/5
4/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
SURVIVOR_Eye-of-the-tiger
Eye Of The Tiger (1982)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020