ARTISTE:

CHILDREN OF BODOM

(FINLANDE)
TITRE:

I WORSHIP CHAOS

(2015)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl, Guitar-Hero, Sombre, Technique
""I Worship Chaos" est un disque de grande qualité qui confirme le regain de forme artistique de Children Of Bodom. En donnant toute leur place aux mélodies, les Finlandais sont proches du son de leur grande époque."
NOISE (23.10.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec "Halo of Blood", Children of Bodom avait confirmé un regain de forme artistique. Certes les Finlandais n’étaient pas revenus complètement au style de leurs débuts mais ils s’en étaient rapprochés en retrouvant le chemin de la mélodie. Deux ans après, Alexi Laiho et sa bande sont très attendus avec "I Worship Chaos", leur neuvième album, tant on espère qu'ils enfoncent le clou. Pour la première fois en quatuor suite au départ du guitariste Roope Latvala, le groupe retrouve une couleur de pochette dominante, le jaune, suivant ainsi la lignée des premiers albums.

L’optimisme est donc de rigueur avant la découverte de ce disque. Alexi Laiho semble avoir pris conscience qu’il excelle à proposer un subtil mélange entre death mélodique, ambiances plus froides et sombres et virtuosité à la guitare comme aux claviers. De ce fait, en dix titres, les Finlandais jouent juste en nous proposant plusieurs morceaux de bravoure que l’on n'espérait plus il y a peu encore.

D’entrée avec ‘I Hurt’ le groupe frappe fort. Le morceau est particulièrement "rentre-dedans" mais possède cette touche mélodique qui fait la différence. De plus, il dispose d’un excellent refrain et de chœurs qui transforment le tout en hymne scénique en devenir. Et la suite se fait tout aussi bonne. Avec ‘Morrigan’, les Finlandais signent un titre richement arrangé avec une mélodie très forte, un autre excellent refrain et des passages plus lents et sombres. Avec ‘Horns’ et ‘Suicide Bomber’, le groupe délivre deux titres courts dans un esprit black death imparable, toujours très mélodiques notamment dans des duels entre guitares et claviers de haute volée. Warmen derrière ses claviers est intenable et Laiho retrouve un peu de cet esprit néo-classique qui faisait le charme des premiers albums.

Un esprit qui résonne aussi dans un ‘All For Nothing’ de grande qualité. Plus lent et mélancolique, le titre monte doucement en puissance pour exploser dans un final énorme où les deux musiciens se livrent un duel tout en maîtrise. Enfin avec ‘My Bodom’, ‘I Worship Chaos’, ‘Widdershins’ et ‘Hold Your Tongue’, le groupe propose des chansons plus classiques de son style mais efficaces avec toujours une mélodie qui accroche agréablement l’oreille. La facette death mélodique est bien développée et à côté les soli sont toujours aussi percutants et prenants.

Avec "I Worship Chaos", Children Of Bodom confirme sa belle forme artistique. Le groupe a de la bouteille et n’a bien sûr plus la fraîcheur des débuts. Mais en replaçant définitivement la mélodie au centre de ses chansons, il retrouve son aura et semble relancé pour un long bail.


Plus d'information sur http://www.cobhc.com



GROUPES PROCHES:
NORTHER, AT THE GATES, DARK TRANQUILLITY, WINTERSUN, ARCH ENEMY, PICTURED

LISTE DES PISTES:
01. IHurt
02. My Bodom (I Am The Only One)
03. Morrigan
04. Horns
05. Prayer For The Afflicted
06. I Worship Chaos
07. Hold Your Tongue
08. Suicide Bomber
09. All for Nothing
10. Widdershins

FORMATION:
Alexi Laiho: Chant / Guitares
Henkka Blacksmith: Basse
Janne Wirman: Claviers
Jaska Raatikainen: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CHILDREN OF BODOM : Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
Children Of Bodom + ONI + Forever Still - Samedi 18 Mars 2017 - Oiginies Le Métaphone
En pleine tournée anniversaire des 20 ans de ses débuts, Children Of Bodom fait une halte dans le Nord de la France avec une féroce envie d'en découdre.
DERNIERE INTERVIEW
CHILDREN OF BODOM (11 AVRIL 2013)
"Ce sont des chansons de Children Of Bodom, on ne se pose pas la question de savoir est-ce que c'est assez Mélodique, assez Heavy..."
 
AUTRES CHRONIQUES
JOEL HOEKSTRA'S 13: Dying To Live (2015)
HARD ROCK MELODIQUE - Un disque de heavy mélodique/FM du guitariste de Whitesnake qui va faire plaisir à tout le monde !
SWITCHBLADE: Switchblade (2012)
DOOM - On attend mieux sinon davantage de Switchblade que ce disque robuste mais un peu paresseux, louchant cette fois-ci vers le revival seventies.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CHILDREN OF BODOM
CHILDREN-OF-BODOM_Hexed
Hexed (2019)
5/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
CHILDREN-OF-BODOM_Halo-Of-Blood
Halo Of Blood (2013)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
CHILDREN-OF-BODOM_Relentless-Reckless-Forever
Relentless, Reckless Forever (2011)
3/5
3/5
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
CHILDREN-OF-BODOM_Skeletons-In-The-Closet
Skeletons In The Closet (2009)
2/5
2/5
SPINEFARM RECORDS / DEATH METAL
CHILDREN-OF-BODOM_Blooddrunk
Blooddrunk (2008)
1/5
3/5
NUCLEAR BLAST / AUTRES EXTREME
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020