GROUPE/AUTEUR:

KATAKLYSM

(CANADA)

TITRE:
OF GHOSTS AND GODS (2015)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
DEATH METAL

"Avec Ghosts And Gods, Kataklysm signe un disque honorable avec de bons moments mais qui manque trop souvent de variété et de puissance."
NOISE - 28.09.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Infatigables, les Canadiens de Katakysm sont de retour avec "Of Ghosts And Gods", leur douzième album en 20 ans de carrière. Tel un chat, le groupe canadien a eu plusieurs vies, du grind des débuts au death rentre-dedans des années 2000 pour arriver à un death mélodique depuis le début des années 2010. Et si Kataklysm n’a  jamais sorti de mauvais disque, son rapprochement vers un son plus moderne n’a pas toujours été très heureux et ses deux dernières galettes n’ont guère marqué les esprits après leur sortie. A la vue de la pochette, très sombre et glauque, on pouvait s’attendre à être surpris et voir le groupe repartir vers des contrés brutales.

Il n’en est rien, Kataklysm ne se bouleverse pas et garde sa ligne directrice musicale récente. On retrouve ainsi 10 titres forgés dans un death metal mélodique penchant parfois vers des contrés modernes.  Et même sans se révolutionner Kataklysm arrive à nous proposer plusieurs bonnes chansons qui devraient ravir les fans et faire des ravages en concert. Ainsi dans un style death mélodique particulièrement nerveux le groupe signe avec ‘Breaching The Asylum’, ‘Vindication’ ou encore ‘Carrying Crosses’ et ‘Hate Spirit’ de jolis uppercuts qui renvoient autant à At The Gates qu’à Arch Enemy. Le groupe y mixe mélodies et brutalité, et retrouve même parfois des tons vocaux criards rappelant son passé. Enfin on détachera le très bon ‘The World Is A Dying Insect’ qui joue beaucoup sur les ambiances avec un joli côté sombre voire glauque par instants.

Malheureusement, Kataklysm s’enferme par moment dans un style fort classique, restant dans un death mélodique générique qui s’oublie aussi vite qu’il s’écoute tant il lorgne trop vers le son des groupes phares du genre. De fait ‘Soul Destroyer’, ‘Marching Through Graveyards’, ‘Shattered’ et ‘The Black Sheep’ n’apportent pas grand-chose à l’ensemble, tout cela a déjà été entendu maintes fois et se rapproche trop du son d’un In Flames ou d’un Amon Amarth. De plus avec ‘Thy Serpents Tongue’ le groupe commet même une faute de goût avec un morceau typé néo-métal bien faible et loin de l’esprit du groupe.

Le bilan de ce "Of Ghosts And Gods" est donc mitigé. Kataklysm s’y montre parfois inspiré mais trop souvent très prévisible. Il fut une époque où le groupe portait bien son nom, actuellement il est juste une brise sympathique mais loin de ses années de gloire.


Plus d'information sur https://myspace.com/kataklysm



GROUPES PROCHES:
IN FLAMES, AMON AMARTH, AT THE GATES, SOILWORK, EX DEO

LISTE DES PISTES:
01. Breaching The Asylum
02. The Black Sheep
03. Thy Serpents Tongue
04. Soul Destroyer
05. Vindication
06. Marching Through Graveyards
07. Shattered
08. Hate Spirit
09. Carrying Crosses
10. The World Is A Dying Insect


FORMATION:
Jean-francois Dagenais: Guitares
Maurizio Iacono : Chant
Oli Beaudoin: Batterie
Stephane Barbe: Basse


TAGS:
Lourde, Sombre, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KATAKLYSM
DERNIERE ACTUALITE
KATAKLYSM dévoile 'Outsider' extrait de "Meditations"
Toutes les actualités sur KATAKLYSM
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TOSELAND: Renegade (2015)
HARD ROCK Un disque idéal pour secouer la tête en jouant de l'air guitar.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ENGRAVED: Ungod Bastards (2014)
HARD ROCK MELODIQUE En sortant "Ungod Bastards", les Français d'Engraved frappent fort avec un très bon album de hard mélodique teinté de glam.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KATAKLYSM
KATAKLYSM_Meditations
Meditations (2018)
3/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020