ARTISTE:

JPL

(FRANCE)
TITRE:

CANNIBALES

(2005)
LABEL:

QUADRIFONIC

GENRE:

ROCK

TAGS:
Guitar-Hero
""
PETER HACKETT (12.07.2005)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

JPL ? C'est Jean-Pierre Louveton, le chanteur-guitariste-auteur-compositeur-fondateur de Nemo. Il nous nous offre ici une troisième galette musicale solo mais il n'est pas tout seul pour exécuter ses oeuvres, loin de là, jetez donc un oeil sur la formation...

Puisque Jean-Pierre est un artiste que j'aime beaucoup, que ce soit en solo, avec Nemo ou tout simplement en tant qu'homme, je me permettrai de commencer par un reproche. Malgré de grands progrès, la faiblesse de JP se situe au niveau du chant. Si techniquement il ne se laisse plus piéger par les montées dans les aigus, l'auteur-compositeur donne au chanteur une partition écrite pour ses capacités mais manquant parfois un peu d'âme. Il y a des textes excellents dans cet album (presque tous les titres en fait !), mais le chant ne les met pas suffisamment en valeur et, surtout, ne les différencie pas vraiment les uns des autres.

Il n'est pas "Trop tard" pour dire du bien de ce disque qui démarre par un titre en deux parties, l'une rock instrumental électrique et la deuxième ballade acoustique chantée. Titre qui, "Comme les autres (sans y penser)", cède la place à une 'chanson' dans le bon registre vocal de JP. Avec une prod commerciale, ce serait presque du De Palmas... Puis "Rien ne colle", mais ce n'est que le titre suivant, très chanté lui aussi, qui pourrait passer en radio tant il est carré.

Avec "Saint pétrole", JPL nous reviens à ses inspirations progressives, et il nous sert une composition dans le registre metal de Nemo avec un texte dans la droite ligne de 'Prélude à la ruine'. Pour les amateurs de guitare, JP donne libre cours à son savoir faire sur plus de quatre minutes, une petite friandise électrique !!! Pour enfoncer le clou metal, le titre suivant est "Télécommandés" et surtout très riches en riffs rageurs. Ce qui nous amène à une curiosité de ce disque, un instrumental logiquement nommé "Guest star war" sur lequel s'expriment trois gratteux invités que JP a rencontrés sur quelque obscur forum ! L'oeuvre est évidemment métallique à 100% mais sans vaine démonstration technique et se laisse donc écouter avec beaucoup de plaisir même par les non-initiés.

Puis JP nous refait le coup de "Eve et le génie du mal" à la fois sur "Le prix de l'exil" et le début de "Cannibales". Je parle de ce chant doucereux sur fond de ballade triste qui agace un peu à la première écoute et qui finit toujours par s'insinuer dans vos tripes. "Cannibales" est le deuxième titre long de l'album, et JP laisse parler son 'progressisme' pour notre plus grand plaisir. A noter une version courte de "Le prix de l'exil" qui sert de conclusion, comme un espoir de voir enfin les radios s'intéresser à une musique trop négligée par les medias.

Ce troisième opus de JPL n'est pas fait que pour les guitaristes métaleux. Il parle aussi aux progueux amateurs de Nemo ou tout simplement à ceux qui aiment les bonnes créations françaises dont on peut comprendre et apprécier pleinement les textes. Et puis si je critique un peu le chant de JP c'est juste pour justifier la note, parce qu'en fin de compte il s'en sort très bien le gars !!!


Plus d'information sur http://www.jplouveton.com/



GROUPES PROCHES:
GIANLUCA GALLI, TIME MACHINE, NEMO


LISTE DES PISTES:
01. Trop Tard - 2:29
02. Comme Les Autres (sans Y Penser) - 6:44
03. Rien Ne Colle - 5:02
04. St Pétrole - 10:46
05. Télécommandés - 5:10
06. Guest Star War - 6:19
07. Le Prix De L'exil - 8:27
08. Cannibales - 10:42
09. Le Prix De L'exil (single Edit) - 5:09

FORMATION:
David "lixir" Soltany: Guitares
Davy "greg" Ho Tong: Guitares
Guillaume Fontaine: Claviers
Jpl: Chant / Guitares / Basse
Laurent "jolan" Restencourt: Guitares
Lionel B. Guichard: Basse
Manu Defay: Basse
Olivier Soumaire: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
PETER HACKETT
21/08/2007
  0 0  
3/5
Un album plein de punch, avec un JP chanteur qui s'en tire de mieux en mieux dans cet exercice.
Et puis, des guitares comme s'il en pleuvait ! Tous les grands noms de Prog..... sont venus faire le boeuf sur "Guest star war".
Un disque pour amateur de bonnes guitares metal !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JPL: Nouveau single
DERNIERE INTERVIEW
JPL (13 AVRIL 2020)
A l'occasion de la parution du premier tome d'une trilogie consacrée à l'Homme, et les conséquences de ses actions sur la planète, Jean-Pierre Louveton alias JPL nous fait part de ses convictions.
 
AUTRES CHRONIQUES
BILL FAY: Bill Fay (2005)
ROCK -
OLIVER HARTMANN: Out In The Cold (2005)
A.O.R. -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JPL
JPL_Sapiens-Chapitre-13-Exordium
Sapiens Chapitre 1/3 : Exordium (2020)
3/5
4/5
QUADRIFONIC / ROCK PROGRESSIF
JPL_Retrospections-Vol-3
Retrospections Vol. 3 (2018)
3/5
4/5
QUADRIFONIC / ROCK
JPL_Le-Livre-Blanc
Le Livre Blanc (2017)
5/5
3/5
QUADRIFONIC / ROCK PROGRESSIF
JPL_Retrospections-Vol-2
Retrospections Vol. 2 (2016)
4/5
-/5
QUADRIFONIC / ROCK
JPL_Mmxiv
Mmxiv (2014)
4/5
4.7/5
QUADRIFONIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022