GROUPE/AUTEUR:

RENAISSANCE OF FOOLS

(SUÈDE)

TITRE:
SPRING (2015)
LABEL:
METALVILLE
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Renaissance Of Fools fait plus que confirmer le talent entendu dans son premier album. Avec "Spring", les Suédois atteignent déjà des sommets."
NUNO777 - 24.06.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5

Le premier album de Renaissance Of Fools fut une heureuse surprise par la qualité intrinsèque de celui-ci autant que par le retour de Daniel Magdic, un des artisans du riff et du son des premiers disques indispensables de Pain Of Salvation. Quatre ans après "Fear Hope & Frustration", le groupe a subi de profonds changements avec les départs du chanteur-guitariste à la voix puissante Kjell Sjostrom et du bassiste Bjorn Tauman. C’est une vieille connaissance qui reprend le flambeau à la basse puisque Kristoffer Gildenlöw, en complément de Linus Carlsson,  fait son entrée dans le groupe (sur trois morceaux) emmené par un Daniel Magdic seul à la six-cordes et par le chanteur David Engström.

"Spring" débute par une véritable démonstration d’intelligence de composition avec un ‘Counting Down’, rappelant par certains riffs le Pain Of Salvation des débuts, qui exploite la fibre progressive de Daniel Magdic dans un titre évolutif qui fixe les ambiances. D’emblée la puissance inhérente à "Fear Hope & Frustration", dont la voix rauque de Bjorn Tauman était un des vecteurs, est moins étouffante et plus tranchante. Tout au long du disque, l’énergie est bien maîtrisée, circonscrite à des moments clés pour donner du relief ou lier les parties (les riffs imparables du milieu de ‘Scars’ et ‘State Of Oppression’), et côtoie une musique riche de sonorités de guitares (‘On Your Knees’), de textures variées (le très enchantien ‘Internal Carousel’) et de mélodies addictives (le génial ‘State Of Oppression’). Le chant étendu de David Engström et les splendides harmonies de chœurs qui ornent tout l’album (‘On Your Knees’) participent à adoucir la musique de Renaissance Of Fools, dont le métal progressif mise plus sur la mélodie que sur la technique. 

L’interlude 'Prelude' fait une jonction entre les trois premiers titres aux contenus diversifiés et les quatre suivants liés par une thématique qui donne son nom à l’album. Le professeur en sciences sociales et histoire qu’est Daniel Magdic a été très marqué par les révoltes populaires dites du printemps arabe en 2010, durant lesquelles une partie du peuple avide de démocratie à fait plier les dictatures en place, notamment en Tunisie et en Egypte. Les quatre dernières pièces explorent ces événements selon deux points de vue, celui du dictateur et des opprimés, et traitent de la révolution elle-même puis de ses suites. La force du propos politique développé est mise en musique de manière subtile, avec de nombreuses références arabisantes ('Prelude' et ‘Revolution’) et des temps forts faisant parfaitement écho au déroulement des événements (la partie instrumentale crescendo de ‘Revolution’), débutant par un révolté ‘On Your Knees’ et finissant par l’épilogue ‘A New Dawn’ qui clôt un impressionnant "Spring" sur un mid-tempo wilsonien lumineux et optimiste.

La qualité de composition et de finition, sans faute ni longueur, atteinte par Renaissance Of Fools dans ce "Spring" est impressionnante car les Suédois arrivent à proposer une musique complexe et expressive, consolidée par de brillantes parties instrumentales, tout en conservant une grande fluidité et une aisance d’écoute. Avec "Spring", Renaissance Of Fools confirme les espoirs que "Fear, Hope & Frustration" légitimait au-delà des attentes. Partant d’un capital de composition très fertile, le groupe a su faire évoluer sa musique pour aboutir à un modèle du genre.


Plus d'information sur http://www.henrysson.se/fools/www/?visa=contact



GROUPES PROCHES:
PAIN OF SALVATION, ENCHANT, ALICE IN CHAINS, KING'S X

LISTE DES PISTES:
01. Counting Down
02. Internal Carousel
03. Scars
04. Spring: Prelude
05. Spring: On Your Knees
06. Spring: State Of Opression
07. Spring: Revolution
08. Spring: A New Dawn


FORMATION:
Daniel Magdic : Chant / Guitares
David Engström: Chant
Linus Carlsson: Chant / Basse
Magnus Karlsson: Batterie
Kristoffer Gildenlöw: Basse / Invité


TAGS:
Concept-album, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RENAISSANCE OF FOOLS
DERNIERE ACTUALITE
RENAISSANCE OF FOOLS: Spring
Toutes les actualités sur RENAISSANCE OF FOOLS
DERNIERE INTERVIEW
Daniel Magdic, le leader de Renaissance Of Fools, a répondu à nos questions sur la sortie de son nouvel album Fear Hope And Frustration.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ORAKLE: Eclats (2015)
BLACK METAL Avec "Eclats", Orakle a remanié son identité pour livrer un album proche du chef-d'œuvre. La musique luit d'éclats de diamant sombre. Cette œuvre majestueuse signe donc le passage à l'âge adulte d'un groupe au potentiel inégalable.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE BLACK CROWES: The Lost Crowes (2006)
ROCK Essentiellement dédiée aux fans du groupe, cette compilation d'inédits révèle cependant quelques gemmes qu'il aurait été impardonnable de laisser dépérir dans l'anonymat.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RENAISSANCE OF FOOLS
RENAISSANCE-OF-FOOLS_Fear-Hope--Frustration
Fear Hope & Frustration (2011)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020