GROUPE/AUTEUR:

LANDMARQ

(ROYAUME UNI)

TITRE:
ROADSKILL (2015)
LABEL:
GLASS ONYON
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Un coffret contenant un CD et un DVD live pour fêter les 25 ans du groupe. Remarquable !"
CORTO1809 - 01.12.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Pour fêter dignement le vingt-cinquième anniversaire de sa carrière, et après la compilation "Origins" parue en 2014 retraçant celle-ci, Landmarq nous gratifie d'un coffret contenant un CD et un DVD qui retracent la tournée promotionnelle effectuée par le groupe en 2013 à l'occasion de la sortie d'"Entertaining Angels"  et enregistrée à Boerderij aux Pays-Bas. Les huit titres du CD, et les dix du DVD, qui reprend en sus du CD 'Mountains Of Anglia' et 'Walking On Eggshells', sont tous issus de l'album de 2012.

Une particularité qui simplifie la tâche de votre serviteur. Si vous ne connaissez pas encore le style de musique que pratique Landmarq, je vous invite à le découvrir en lisant la très belle chronique consacrée à l'album studio sur votre webzine préféré. Ne disposant pas de la version DVD dont nous ne pourrons pas vous dire si les prises de vue sont bonnes, nous nous concentrerons donc sur la performance du groupe en concert et l'apport de la version live par rapport à la version studio.

On le savait déjà, mais c'est toujours aussi agréable de le constater : Landmarq est très à l'aise en concert, démontrant la qualité exceptionnelle de ses musiciens. La rythmique bien en place assure la stabilité nécessaire au développement des nombreuses envolées instrumentales que contient l'album. Le nouveau venu, Danny Martin, assure une présence efficace sans être envahissante à la batterie. Les guitares nous gratifient régulièrement de solos stratosphériques du meilleur effet et les claviers sont omniprésents, variant les sonorités et les jeux. Quant à Tracy Hitchings, c'est la pièce maîtresse du groupe, aussi généreuse sur scène qu'en studio, nous faisant frissonner de sa voix à la fois puissante et chaude, aussi à l'aise dans les graves que dans les aigus, théâtrale juste ce qu'il faut et souvent d'une sensualité troublante.

La prise de son est excellente et permet de savourer la partition des cinq artistes dans le moindre détail. Le mixage donne la bonne place au public pour montrer qu'il s'agit d'un concert : applaudissements pas trop longs entre chaque morceau, pas de cris ou de sifflets durant les titres, pas de refrain repris en chœur (c'est très sympa quand on assiste au concert, beaucoup moins quand on l'écoute sur CD). Il n'y a pas non plus de discours des musiciens : les titres s'enchaînent les uns aux autres, comme pour un album studio, et, il faut bien le dire, sans différence notable avec "Entertaining Angels", si ce n'est une variation mineure, l'ordre des titres.

L'album live sera donc de peu d'intérêt pour ceux qui possèdent déjà l'album studio mais qui pourront se consoler en regardant le DVD, la qualité intrinsèque de l'objet étant garantie. Quant à ceux qui ne connaissent pas encore Landmarq, ils pourront indifféremment découvrir cet excellent groupe par le live ou l'album studio, tant les deux sont hautement recommandables.

Plus d'information sur http://www.landmarq.net



GROUPES PROCHES:
CLEPSYDRA, LA TULIPE NOIRE, COMEDY OF ERRORS, TWELFTH NIGHT, IQ, OLIVER WAKEMAN, SILHOUETTE, STRANGERS ON A TRAIN, ARCHANGEL, MOONGARDEN

LISTE DES PISTES:
01. Turbulence (10:47)
02. Personal Universe (09:14)
03. Glowing (11:51)
04. Stormbrewing (01:36)
05. Thunderstruck (14:02)
06. Prayer (Coming Home) (05:42)
07. Calm Before The Storm (16:33)
08. Entertaining Angels (08:07)


FORMATION:
Daniel Martin: Batterie
Mike Varty: Claviers / Choeurs
Steve Gee: Basse / Choeurs
Tracy Hitchings: Chant
Uwe D'Rose: Guitares


TAGS:
Groovy, Mélancolique, Live, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LANDMARQ
DERNIERE ACTUALITE
LANDMARQ: Roadskill - Live In The Netherlands
Toutes les actualités sur LANDMARQ
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PVRIS: White Noise (2015)
ROCK "White Noise", le premier album de PVRIS, est un disque facile à écouter dont l'expérience ne laissera pas un souvenir ému à tout le monde.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MEMENTO WALTZ: Division By Zero (2015)
METAL PROGRESSIF "Division By Zero", véritable premier album pour les Italiens de Memento Waltz, est la continuité de leur metal progressif ultra technique et très marqué par les années 90 entrevu dans l'EP "Antithetis Of Time".
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LANDMARQ
LANDMARQ_Origins
Origins (2014)
4/5
4/5
GLASS ONYON / ROCK PROGRESSIF
LANDMARQ_Entertaining-Angels
Entertaining Angels (2012)
4/5
3.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
LANDMARQ_Thunderstruck
Thunderstruck (1999)
4/5
3/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
LANDMARQ_Science-Of-Coincidence
Science Of Coincidence (1998)
3/5
3/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
LANDMARQ_The-Vision-Pit
The Vision Pit (1995)
2/5
3/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020