GROUPE/AUTEUR:

KINETIC ELEMENT

(ETATS UNIS)

TITRE:
TRAVELOG (2015)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Avec "Travelog", le groupe américain Kinetic Element révèle une identité musicale située entre le vintage et moderne. Ce mélange entre le Yes des 70's et Transatlantic pourrait bien séduire un grand nombre d'amateurs de rock progressif."
PETER HACKETT - 10.07.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Pour son second album, Kinetic Element ne fait pas dans le succinct, il nous offre plus de soixante-dix minutes de musique en cinq pistes seulement ! Il faut dire que le groupe a mis près de six années pour concocter le successeur de "Powered By Light", le temps nécessaire pour composer des titres de plus de dix-huit ou vingt minutes.

Côté line-up, pas de changement, le quatuor, toujours emmené par Mike Visaggio, n'a fait appel qu'à trois invités pour assurer les vocaux. C'est côté musique que se trouvera une sensible évolution qu'on ne pourra toutefois pas qualifier de révolution. Les influences vintage sont bien présentes avec quelques sons de claviers Hammondoïdes et des lignes de guitares très yessiennes. Si on ajoute à ces deux éléments une basse qui claque comme une Rickenbaker et des passages acoustiques (piano ou guitare, voire les deux ensemble) très 70's, on peut se faire une idée assez nette de la sonorité principale de l'album.

A l'écoute des cinq pistes, et notamment des deux plus longues, 'War Song' et 'Vision Of A New Dawn', des noms de formations plus récentes viennent à l'esprit tels que Spock's Beard ou Transatlantic. Mais n'espérez pas entendre ici la fougue envahissante de Portnoy ou les soli fulgurants de Stolte, la comparaison s'arrête à la façon de placer le chant sur les claviers et d'enchaîner les thèmes. La musique de Kinetic Element est beaucoup plus soft que celle des deux groupes précités (certains diront dommage !) et reste de fait plus près des influences prog-folk ou Canterbury.

Avec "Travelog", Kinetic Element a fait un pas vers un style qui lui est propre, gardant les inspirations vintage, mais en y mêlant une écriture plus moderne. Les amateurs de metal peuvent passer leur chemin :  ici on fait plus dans la poésie camélienne que dans le rentre-dedans du "Théâtre du Rêve".

Plus d'information sur http://kineticelement.com/



GROUPES PROCHES:
STRANGEFISH, DELUGE GRANDER, SPOCK'S BEARD, YES, ELP, GENTLE GIANT

LISTE DES PISTES:
01. War Song - 20:29
02. Travelog - 09:48
03. Vision of a New Dawn - 10:05
04. Her - 11:16
05. Into the Lair - 18:26


FORMATION:
Mark Tupko: Basse
Michael Murray: Batterie
Mike Visaggio: Chant / Claviers
Todd Russell: Guitares
Dimetrius Lafavors: Chant / Invité
Michelle Loose: Chant / Invité
Mike Florio: Invité


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KINETIC ELEMENT
DERNIERE ACTUALITE
KINETIC ELEMENT: The Face Of Life
Toutes les actualités sur KINETIC ELEMENT
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LINDEMANN: Skills In Pills (2015)
METAL INDUSTRIEL Irrévérencieux, fun et décalé, le premier album de Till Lindemann est un pur délire rafraîchissant qui devrait ravir les fans de Rammstein comme ceux de Pain.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TRANSIENCE: Temple (2015)
ROCK PROGRESSIF Ce premier album metal progressif montre de belles dispositions techniques mais manque encore de signature.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KINETIC ELEMENT
KINETIC-ELEMENT_the-face-of-life
The Face Of Life (2019)
3/5
-/5
MELODIC REVOLUTION RECORDS / ROCK PROGRESSIF
KINETIC-ELEMENT_Powered-By-Light
Powered By Light (2009)
3/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020