.
.
GROUPE/AUTEUR:

YANN PORÉE LINDATAR

(FRANCE)

TITRE:
L'ULTIME ATTENTE (2015)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Yann Porée Lindatar nous convie à une aventure symphonique."
ADRIANSTORK - 04.09.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Yann Porée est un boulimique de musique. Musicien autodidacte et fan de la première heure de rock progressif, il a écumé les salles de cabaret et les piano-bars, se produisant en solitaire derrière son piano, avant de se lancer en solo sous le nom de Lindatar, qui serait selon les dires de son auteur la traduction en elfique du mot compositeur. Aujourd'hui, avec son quatrième album ​''L'Ultime Attente'', Yann Porée ne doit pas nous laisser languir.

Et effectivement, l'attente ne devant pas conduire à l'inactivité, Yann Porée a décidé de larguer assez rapidement les amarres. Chaque départ est toujours une petite mort et provoque son lot de regrets. L'auditeur ne sera peut-être pas convaincu à première écoute par le poème déclamé par l'auteur, passant par des clichés et des lieux communs. Mais cette confondante naïveté ne doit pas nous faire oublier que pour partir d'un point, il faut quand même le définir et annoncer clairement les objectifs. Car un voyage sonore de près d'une heure se planifie. Son précédent album avait été dédié à sa femme, celui-ci mettra en lumière ses trois enfants, Maria, Martin et Mathis, à travers trois suites elles-mêmes divisées en trois.

Dès le départ, les orgues solennelles ouvrent la voie et dressent une route accidentée sur laquelle les claviers vont sensiblement se glisser, avant de prendre contre toute attente une vitesse fabuleuse, plus tard relayés par les synthétiseurs. Si la menace est sourde sur 'Ave Martin', elle n'éclatera guère plus. Cette ultime attente sera marquée par des mouvements plus apaisés comme sur 'Ave Maria Lux Fiat Partie 3', qui puise tout autant dans la musique japonaise que celle des jeux vidéo. Le jeu de piano de Yann Porée est d'ailleurs aussi bien marqué par le classique que par le rock progressif, comme ​Keith Emerson​ ou ​William Sheller. ​La plus belle composition, 'Ave Mathis Le Rayon De Soleil Inattendu', révèle toute la sensibilité de son auteur, les notes de piano semblant flotter sur une onde pure dans sa seconde partie tandis que la première est marquée par un lumineux instant d'onomatopées sonores.

Charmant, frais, rempli d'accalmie, l'écrin se referme par un solo de guitare électrique qui fédère le rock et la musique classique. L'album ambitieux de Yann Porée a sa place dans toutes les discothèques de rock progressif mais aussi d'amateurs de musique susceptibles d'être charmés par une aussi belle invitation au voyage. 

Plus d'information sur https://www.yannporeelindatar.com



GROUPES PROCHES:
RICK WAKEMAN, WILLIAM SHELLER, CAMEL, ELP, THE ENID, YES, DEVIL DOLL

LISTE DES PISTES:
01. L'Ultime Attente Ouverture
02. Ave Maria Lux Fiat Partie 1
03. Ave Maria Lux Fiat Partie 2
04. Ave Maria Lux Fiat Partie 3
05. e Martin Le Rêveur Sous La Lune Partie 1
06. Ave Martin Le Rêveur Sous La Lune Partie 2
07. Ave Martin Le Rêveur Sous La Lune Partie 3
08. Ave Mathis Le Rayon De Soleil Inattendu Partie 1
09. Ave Mathis Le Rayon De Soleil Inattendu Partie 2
10. Ave Mathis Le Rayon De Soleil Inattendu Partie 3
11. L'Ultime Attente Final


FORMATION:
Gaël Lefaix: Guitares
Ingrid Rabet: Chant
Yann Porée: Claviers


TAGS:
70's, Accessible / FM, Dépaysant, Happy / Délirant, Indépendant, Instrumental, Intimiste, Musique Classique, Musique de film, Planant, Romantique, Symphonique, Technique, Ballades, Concept-album, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC YANN PORÉE LINDATAR
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NEWMAN: The Elegance Machine (2015)
A.O.R. Ce nouvel opus devrait imposer définitivement la formation anglaise parmi les leaders d'un genre musical en renouveau.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
JOE SATRIANI: Joe Satriani (1995)
GUITAR HERO 20 ans après sa sortie, "Joe Satriani" demeure toujours un album à part dans la riche discographie du guitariste.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT YANN PORÉE LINDATAR
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020