.
.
GROUPE/AUTEUR:

THE CHOCOLATE WATCHBAND

(ETATS UNIS)

TITRE:
I'M NOT LIKE EVERYBODY ELSE (2015)
LABEL:
GLASS ONYON
GENRE:
ROCK

"Au travers de cette compilation de morceaux réinterprétés par le groupe lui-même, vous pourrez découvrir tout ce qui fait le sel de la scène garage/psyché américaine des années 60."
ALADDIN_SANE - 07.09.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5

Qui se souvient de The Chocolate Watchband, ce groupe originaire de la Baie de San Francisco, qui sorti 3 albums le temps d’une brève carrière plus ou moins chaotique dans les années 60 ? Peut-être est-ce dû à un mauvais management ? A moins que leur nom les ait desservis (à l’époque, les tourneurs imaginaient qu’ils étaient noirs à cause du "chocolate") mais le groupe n’a probablement pas eu la carrière qu’il méritait à l’époque.

Cette formation garage-rock psyché, voire proto-punk (au regard de ses sonorités parfois agressives) fait partie de toute une cohorte d’artistes plus ou moins oubliés que la célèbre compilation "Nuggets : Original Artyfacts from the First Psychedelic Era 1965-1968" (sortie en 1972 et rééditée depuis par Rhino en 1992) a permis de (re)mettre en lumière. On y retrouve The Electric Prunes, The Seeds ou encore 13th Floor Elevator, des formations qui connaissent depuis quelques temps et encore aujourd’hui une seconde chance salutaire pour la découverte de leur catalogue.

En ce qui concerne The Chocolate Watchband, si leurs influences sont à chercher du côté des Rolling Stones du début de carrière, à savoir un rock sous forte influence blues, la formation n’a pas hésité à s’aventurer au sein de territoires plus psychédéliques, en témoigne ‘The Inner Mystique’, leur deuxième album et morceau-titre que l’on retrouve en fin de la compilation qui nous intéresse présentement. Car oui, "I’m Not Like Everybody Else", en plus d’être une (excellente) reprise des Kinks, est bien une compilation de 13 titres issus du répertoire du groupe et réinterprétés par la formation actuelle encore en activité.

C’est sûr, on pourrait trouver tout ça un peu dépassé, voir quelque peu has-been mais le revival psyché/garage qui sévit depuis quelques années amoindrit considérablement cet effet, et on se retrouve avec un album qui peut figurer sans trop de difficultés aux côtés des formations psyché actuelles comme Tame Impala, Temples ou encore Ty Segall (pour son aspect garage rock).

La force de The Chocolate Watchband, en plus de son chanteur à la voix rocailleuse, réside probablement dans son art de la reprise ('I’m Not Like Everybody Else', 'It’ All Over Now Baby Blue' de Bob Dylan) autant que dans l’interprétation de ses propres compositions ('Gone and Passes by' ou les Rolling Stones sous trip oriental, 'Sweet Young Thing' à la dynamique très Yardbirds). En bref, rien de révolutionnaire (à l’heure actuelle) mais une compilation recommandée à condition de ne pas être réfractaire aux sonorités psyché/blues rock des années 60.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/pages/the-chocolate-watch-band/103776266327903?fref=ts



GROUPES PROCHES:
THE WHO, THE ROLLING STONES, BOB DYLAN

LISTE DES PISTES:
01. Expo 2000
02. Gone And Passes By
03. Are You Gonna Be There (at The Love-in)
04. It's All Over Now Baby Blue
05. No Way Out
06. Misty Lane
07. I Ain't No Miracle Worker
08. Sitting Thre Standing
09. Sweet Young Thing
10. Don't Need Your Loving
11. I'm Not Like Everybody Else
12. Let's Talk About Girls
13. The Inner Mystique


FORMATION:
Bill Flores: Basse
David Aguilar: Chant / Harmonica
Gary Andrijasevich: Batterie
Tim Abott: Guitares


TAGS:
60's, Old School, Compilation
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE CHOCOLATE WATCHBAND
DERNIERE ACTUALITE
THE CHOCOLATE WATCHBAND: Nouvel album en février
Toutes les actualités sur THE CHOCOLATE WATCHBAND
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JOE SATRIANI: Joe Satriani (1995)
GUITAR HERO 20 ans après sa sortie, "Joe Satriani" demeure toujours un album à part dans la riche discographie du guitariste.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE V: Now Or Never (2015)
HEAVY METAL Avec une inspiration quelconque et une exécution parfois approximative, le plaisir n'est au rendez-vous que sur quelques trop rares titres.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE CHOCOLATE WATCHBAND
THE-CHOCOLATE-WATCHBAND_This-Is-My-Voice
This Is My Voice (2019)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020