GROUPE/AUTEUR:

MANDALA

(ROYAUME UNI)

TITRE:
MIDNIGHT TWILIGHT (2015)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Cet album aura mis dix-huit ans pour voir le jour ! Rhys Marsh serait-il à ce point perfectionniste ?"
PETER HACKETT - 31.07.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Le groupe Mandala a été créé à Londres en 1997 par Rhys Marsh (voix, guitare), Francis Booth (basse) et Will Spurling (batterie). Bien que le trio ait donné de nombreux concerts, la séparation survient en 2006 sans qu'aucun album ne soit jamais sorti. En 2014 le groupe se reforme et enregistre des titres écrits durant sa première période d'existence. Si, de fait, Mandala n'est pas connu, Rhys Marsh s'est de son coté taillé une belle réputation en sortant quelques albums sous son nom ou sous celui de Rysh Marsh and the Autumn Ghost

Ce "Midnight Twilight" démarre très fort avec 'There’s A Wind That Blows' et son riff lourd qui semble issu d'un mix entre Black Sabbath et Led Zeppelin. Le chant psalmodie sur une rythmique entêtante alors que la guitare délire avec des effets venus d'un autre âge, une avalanche de wah-wah et de fuzz se déverse sur fond de batterie déjantée. C'est une surprenante entrée en matière plus proche de hard rock psychédélique que du rock progressif. Sur l'ensemble de l'album, seul le pénultième titre, 'Within', s'apparentera à ce style. 

Changement complet de registre avec le court instrumental 'Midnight Twilight' qui nous emmène dans un orient mystérieux sur une mélopée lente, planante comme la nuit sur le désert. Les dernières notes se poursuivent au début du titre suivant, 'Sun', qui ressemble beaucoup au 'Set The Control For The Heart Of The Sun" de Pink Floyd, si ce n'est le coté arabisant omniprésent. On retrouvera plus tard un peu de cet orient sur 'Ghizou', qui évoque la province chinoise du même nom, une composition qui peut, dans ses changements de rythme, rappeler par moments Porcupine Tree

Pour le reste des titres, il est pratiquement impossible d'en donner une description globale tant les styles et les rythmes varient de l'un à l'autre. On va du langoureux 'Dreaming' - presque le slow de l'été - au saccadé 'Into The Night' (rythmique à la Doobie Brothers) en passant pas les trois temps du bien nommé 'The Dark Waltz'. Et comme Rhys Marsh n'aime décidément pas la simplicité, chaque composition recèle en son sein des interventions instrumentales surprenantes et des breaks nombreux brisant tout risque de monotonie.

Le facteur commun de l'album est assurément un chant intéressant, la voix de Rhys Marsh présentant une grande richesse d'expression. Si tous les titres ne sont pas des chefs-d'œuvre, il y a suffisamment d'excellentes choses dans ce "Midnight Twilight" pour satisfaire un public plus large que celui du rock progressif classique.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/withinmandala



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. There's A Wind That Blows - 06:44
02. The Dark Waltz - 04:59
03. Into The Night - 03:02
04. Midnight Twilight - 02:26
05. Sun - 04:44
06. I Have Fallen - 04:08
07. Dreaming - 06:55
08. Ghizou - 07:01
09. Within - 04:41
10. Fire Is Mine - 05:52


FORMATION:
Francis Booth : Basse
Rhys Marsh: Chant / Guitares
Will Spurling: Batterie
Anna Giddey: Invité / Violon
Nathalie Rozario: Invité / Violoncelle
Peter Keserue: Invité / Harmonium


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MANDALA
DERNIERE ACTUALITE
MANDALA: Nouvel album en novembre
Toutes les actualités sur MANDALA
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PICTURES: Painting The Blue (1997)
ROCK PROGRESSIF Auteur d'un unique album, les Italiens de Pictures font mouche avec leur néo-progressif et il est regrettable qu'il n'y ait jamais eu de suite.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THY ART IS MURDER: Holy War (2015)
DEATH METAL "Holy War" entame une croisade contre l'obscurantisme politique, social ou religieux. Le groupe choque par son attitude ultime, par sa musique sans concession et subjugue par sa technique infaillible et sa mise en place millimétrée.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MANDALA
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020