ARTISTE:

SAELIG OYA

(FRANCE)
TITRE:

CHAOS CHAOS

(2015)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Mélancolique
"Album surprise, accroche immédiate et belle découverte."
PHENOMENA (29.07.2015)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Saelig Oya est un quintet français venu du Mans et composé de Hélène Péan (chant), Nicolas Fournier (guitare), Dimitri Even (guitare), Adrien Rogowski (basse) et Elie Chéron (batterie). Ils sortent en cette année 2015 leur premier opus intitulé "Chaos-Chaos", dans un style progressif moderne. La traduction littérale de Saelig Oya (qui avant de prendre ce nom se dénommait Le Syndrome de Pouick) signifie "l'île de la petite fée" mais aussi "l’île des fous" dans un mélange de norvégien et d'ancien anglais, peut-être un avant-goût de la musique proposée.

L’album est relativement court et pourrait être apparenté à un gros EP, où se côtoient trois titres longs et trois plus courts, chantés pour moitié en français et le reste en anglais. A la croisée des mondes du post-rock et des musiques progressives, Saelig Oya trace une piste singulière, empruntant à l'ambient, tout en conservant un côté brut avec de gros riffs de guitares. L’ombre de Porcupine Tree plane sur leur musique mais aussi celui de leurs compatriotes d’Elora.

L’album commence en douceur avec 'Viceral' et son ouverture au violoncelle, avant que celui-ci ne s'estompe, remplacé par un chant phrasé bien reconnaissable qui laisse place à l’acrimonie et la férocité du texte, avec une touche d’orientalisme assez présente. 'Remember Each Day' vous accrochera avec ses refrains très entraînants qui vous ramèneront vers The Gathering. Pour 'Dancing Queen', Saelig Oya sort les guitares en unplugged en escortant délicatement sa voix féminine, des trames électriques post-rock s’insinuant en arrière-plan avant que ne viennent éclater claviers, basse et batterie.
Les textes sont forts - 'Destruction, destruction, violence...' - et assez éloignés de la frêle voix de la jeune femme, qui rappelle par sa fragilité Émilie Simon ou encore Emilie Loiseau. L’ambiance sombre de 'La Vieille au Pas Lent', intrigante et touchante, saura aussi vous absorber. Enfin 'Chaos-Chaos' long de 8 minutes, titre éponyme de l’opus, annonce la coda de l’album et propose un texte bien noir posé sur une musique assez intrigante.

Gros coup de cœur pour votre serviteur, cet album parle immédiatement aux sens, et ce malgré quelques défauts de jeunesse (notamment dans les textes) qui, n'en doutons pas, ne seront que mauvais souvenirs lors de prochaines publications que l'on souhaite fort nombreuses ! Ne passez pas à côté de cet album.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/saeligoya



GROUPES PROCHES:
ELORA, THE GATHERING, PORCUPINE TREE


LISTE DES PISTES:
01. Visceral - 6:28
02. He Walks - 6:50
03. Remember Each Day - 6:43
04. Dancing Queen - 3:49
05. La Vieille au pas lent - 6:30
06. Chaos - Chaos - 8:14

FORMATION:
Adrien Rogowski: Basse
Dimitri Even: Guitares
Elie Chéron: Batterie
Hélène Péan: Chant
Nicolas Fournier: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
03/08/2015
  0 0  
2/5
Beaucoup de naïveté et de maladresse dans cet album, rendant rapidement son écoute crispante.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SAELIG OYA: Chaos Chaos
 
AUTRES CHRONIQUES
KYRBGRINDER: Chronicles Of A Dark Machine (2015)
ROCK - Un trio dégainant un power-rock efficace aux limites du métal et teinté de touches progressives ? Kyrbgrinder !
ELYOSE: Ipso Facto (2015)
METAL GOTHIQUE - Elyose livre une musique qui, même si elle renouvelle pas le genre, propose assez d'éléments variés, piochés de droite et de gauche pour garantir un intérêt mérité. Espérons toutefois, que les albums futurs prendront un chemin plus escarpé..
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022