ARTISTE:

PRAYING MANTIS

(ROYAUME UNI)
TITRE:

LEGACY

(2015)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, FM
"La Mante Religieuse a encore frappé en sortant l'album de hard rock mélodique de la rentrée !"
LYNOTT (16.09.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La sortie de ce "Legacy" des Anglais de Praying Mantis est une des bonnes nouvelles de la rentrée, tant il est vrai que les fans commençaient à désespérer en voyant défiler les années depuis l'excellent "Sanctuary". Six ans de patience, une véritable traversée du désert pour les aficionados. Dans la compil "Metal For Muthas" sortie en 1980, on pouvait trouver 'Sanctuary' et 'Wrathchild' d'Iron Maiden mais on pouvait également écouter 'Captured City' de Praying Mantis. C'est vous dire si la bébête - pour les réfractaires à la langue de Shakespeare, Praying Mantis c'est une mante religieuse - a la peau dure, en tous cas autant que celle du père Eddy.

Dixième album du groupe, si on compte le deuxième opus ("Throwing Shapes") sorti sous le nom de Stratus (quelle idée saugrenue!), ce "Legacy" nous est proposé quarante-deux ans (!) après la naissance du groupe. L'insecte vert est connu pour son impitoyable voracité et il semblerait que les vocalistes soient à son goût puisque John Cuijpers, le nouveau chanteur, est le onzième du nom. Nous avons déjà croisé cet adepte des tributes - notamment de Dio - sur un album d'Ayreon. Il est encore plus remarquable que Mike Freeland son prédécesseur et affiche quelques ressemblances vocales avec Bernie Shaw (Uriah Heep).

Praying Mantis, qui œuvre dans un hard rock solide et teinté d'AOR, a construit sa réputation sur les qualités très mélodiques de ses compositions, ses rythmiques charpentées et ses twins guitares. Le combo doit aussi sa notoriété à  sa mascotte née sous l'habile pinceau de Rodney Matthews. "Legacy" respecte ces constantes et l'artiste, qui n'avait plus esquissé l'insecte depuis quatorze ans (sur "Predator In Disguise"), reprend ici du service avec le talent que nous lui connaissons.

"Legacy" est réussi de bout en bout. Le combo enfile les mélodies accrocheuses comme des perles sur un collier, en alternant les titres pêchus sur des rythmes parfois rapides ('Second Time Around' en point d'orgue de l'opus) et les morceaux plus AOR qui flirtent fréquemment avec Journey. Les passes d'armes des twins guitares ramènent quant à elles forcément à Thin Lizzy. Accordons une mention spéciale au fort branché NWOBHM 'Fight For Your Honor', qui accorde à l'opus une entrée en matière entraînante et nostalgique, et au magnifique mid-tempo 'Tokyo'.

Les frères Troy ont pris leur temps pour concevoir ce dixième album, mais le produit de leurs efforts est vraiment à saluer. Ils ont su garder leur apparats d'antan - "Legacy" est sacrément teinté 80's dans l'approche des mélodies - tout en parvenant à éviter le piège de la stagnation qui aurait pu rendre l'ensemble désuet. Les pièces interprétées, de par une production claire et puissante, exhalent en effet des sonorités résolument modernes.

Aussi, ne passez surtout pas à côté de cet album de hard rock mélodique de la rentrée, vous risqueriez peut-être bien de rater le meilleur opus du genre de cette fin d'année. Up the mandibles !


Plus d'information sur http://www.praying-mantis.com/



GROUPES PROCHES:
THIN LIZZY


LISTE DES PISTES:
01. Fight For Your Honour
02. The One
03. Believable
04. Tokyo
05. Better Man
06. All I See
07. Eyes Of A Child
08. The Runner
09. Against The World
10. Fallen Angel
11. Second Time Around

FORMATION:
Andy Burgess: Guitares
Benjy Reid: Batterie
Chris Troy : Basse
Hans In’t Zandt: Batterie
John Cuijpers: Chant
Tino Troy : Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PRAYING MANTIS : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
POTERGEIST: Crocodile Tears (2015)
HARD ROCK - Entre heavy et stoner des bois, "Crocodile Tears" est un bon disque d'une séduction immédiate, alliage de puissance et de mélodies trapues.
OPERATION: MINDCRIME: The Key (2015)
METAL PROGRESSIF - Geoff Tate revient avec un nouveau projet dont le nom évoquera pas mal de souvenirs aux fans de Queensrÿche et propose un album correct faisant un peu oublier ses années d'errance artistique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PRAYING MANTIS
PRAYING-MANTIS_Gravity
Gravity (2018)
3/5
3.7/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRAYING-MANTIS_Metalmorphosis
Metalmorphosis (2011)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK MELODIQUE
PRAYING-MANTIS_Sanctuary-
Sanctuary (2009)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRAYING-MANTIS_the-journey-goes-on
The Journey Goes On (2003)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRAYING-MANTIS_Nowhere-To-Hide
Nowhere To Hide (2000)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021