GROUPE/AUTEUR:

MAGIC PIE

(NORVÈGE)

TITRE:
MOTIONS OF DESIRE (2005)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Entre rock progressif et hard-rock des années 70's, "Motions Of Desire" est une bonne carte de visite pour ce jeune groupe en devenir..."
BATRIC - 29.06.2005 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Si c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, c'est parfois également avec les "vieux" musiciens que l'on fait les meilleures surprises. Magic Pie est un jeune groupe de musiciens expérimentés qui, avec leur premier album, affichent une carte de visite pour le moins intéressante.

Première constatation en visitant leur site : on a ici une bande de musiciens aux influences très variées, allant de Simple Minds ou Tower Of Power, pour le bassiste, aux Flower Kings et Spock's Beard, pour le guitariste, en passant par un batteur qui évoque comme référence le Made In Japan de Deep Purple. Avec tout cela, il aurait été difficile de construire un groupe sans originalité.

Le résultat est donc tout ce qu'il y a de plus plaisant, à commencer par le morceau d'entrée, Change, qui du haut de ses 20 minutes donne une bonne claque en guise d'apéritif. Les Flower Kings et Spock's Beard n'ont qu'à bien se tenir, la relève est là. Mais le discours ne s'arrête pas là et la diversité des styles est l'une des premières choses que l'on retient d'un tel album. Certes, on reste dans le rock progressif ou le bon vieux rock des années 70's. Pas de délires latino, jazz ou valses comme dans beaucoup de groupes qui mélangent tout et n'importe quoi, mais pas de ligne directrice claire non plus et ces compositions donnent envie de ressortir des placards tant un Stardust We Are (Flower Kings) ou un Snow (Spock's Beard) qu'un Song For America (Kansas) ou un Machine Head (Deep Purple).

Pas de technicité démonstratrice non plus, mais une maîtrise parfaite du sujet et un droit à la parole pour chacun des membres. A côté du complexe "Change" se côtoient des morceaux "bruts" et diablement efficaces tel ce fabuleux "Without Knowing Why" sur lequel il est difficile de ne pas s'attarder.

Pourtant, un bémol se présente car si la diversité est de mise tout en évitant des délires indigestes, la facilité est parfois trop évidente et l'on tombe facilement dans les recettes éculées et désormais lourdes. Ainsi, certains passages de la fin d'Illusion And Reality Part 1 sont très décevants par leur côté "Goldman de la fin des années 80's" et que dire de la Part 3 semblant sortie du cerveau d'un spécialiste des bals à papa ? C'est dommage car l'ensemble est réellement plaisant et très prometteur. On attend la suite avec impatience...

Plus d'information sur http://www.magicpie.net/



GROUPES PROCHES:
WARZECKA, A.C.T., ALICE COOPER, SCORPIONS, SPOCK'S BEARD, THE FLOWER KINGS, NEAL MORSE, URIAH HEEP

LISTE DES PISTES:
01. Change - 20:05
02. Motions Of Desire - 06:32
03. Full Circle Poetry - 14:15
04. Without Knowing Why - 07:55
05. Illusion & Reality (part I) - 10:18
06. Illusion & Reality (part Ii) - Final Breath - 04:49
07. Illusion & Reality (part Iii) - Reprise - 03:09
08. Dream Vision - 07:50


FORMATION:
Allan Olsen: Chant
Eirik Hanssen: Chant
Gilbert Marshall: Chant / Claviers
Jan T. Johannessen: Batterie
Kim Stenberg: Guitares
Lars Petter Holstad: Basse


TAGS:
70's
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
DEFNAEL - 21/08/2007 -
0 0
4/5
Ce disque est excellent ! Personnellement j'adore le coté 70's et effectivement on pense à plein de groupes en écoutant... Mais bigre ! Les mélodies sont superbes, les chorus flamboyants et les breaks ajoutent vraiment en intensité. Pour moi c'est du lourd ! Et je suis sur de ne pas me tromper.
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
2/5
J'avoue craquer sur plusieurs passages dans un genre vieux "Spock's Beard", mais au regard de l'ensemble, je ne suis pas complètement conquis. Les mélodies manquent fréquemment d'originalité, certains passages semblent de ce fait interminables... Mais c'est un premier album, nous verrons le suivant.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MAGIC PIE
DERNIERE ACTUALITE
MAGIC PIE: Les détails sur "Fragments Of The 5th Element"
Toutes les actualités sur MAGIC PIE
NOTES
4/5 (3 avis) 3/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FROGG CAFE: Fortunate Observer Of Time (2005)
ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SPIRITUAL BEGGARS: Demons (2005)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAGIC PIE
MAGIC-PIE_Fragments-Of-The-5th-Element
Fragments Of The 5th Element (2019)
4/5
4/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
MAGIC-PIE_King-For-A-Day
King For A Day (2015)
4/5
5/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
MAGIC-PIE_The-Suffering-Joy
The Suffering Joy (2011)
3/5
4/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
MAGIC-PIE_Circus-Of-Life
Circus Of Life (2007)
5/5
4.8/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020