La persévérance des frères McManus a fini par payer ! Après 3 albums autoproduits mais aux qualités évidentes, Mama's Boys a signé chez Arista qui a sorti un premier opus éponyme en 1984, compilation de titres parus entre 1980 et 1983 auxquels sont venus se greffer 3 inédits dont la reprise de Slade, 'Mama Weer All Crazee Now'. Largement diffusé sur MTV, ce titre lance la carrière des Irlandais qui enchaînent directement sur un nouvel album intitulé "Power And Passion" produit, comme son prédécesseur, par Chris Tsangarides qui a déjà vu passer des pointures telles que Thin Lizzy, Gary Moore et Judas Priest devant ses manettes. L'homme s'occupe également des claviers qui font leur apparition sur cet opus destiné à installer définitivement le trio irlandais aux Etats-Unis.
La présence de cet instrument est d'ailleurs la principale évolution de ce "Power And Passion" composé de 7 nouveaux titres auxquels se rajoutent 'Straight Forward No Looking Back' et 'Needle In The Groove' déjà présents sur "Plug It In" (1982) et qui profitent d'une petite cure de jouvence, même si le premier nommé était déjà présent sur "Mama's Boys" (1984). Ceci n'enlève rien à la qualité de ce titre à l'enthousiasme communicatif, mais il faudrait faire attention à ne pas trop tirer sur une corde qui risque de finir par s'user. De son côté, 'Needle In The Groove' profite de l'ajout de nappes de claviers qui renforcent son potentiel de tube imparable avec son riff groovy et entêtant.
En dehors de l'instrumental 'The Professor II', suite de 'The Professor' du précédent album, et mettant en valeur la technique et la vélocité de Pat à la guitare et de Tommy à la batterie, le reste des nouveaux titres se partage entre hymnes fédérateurs et morceaux aux mélodies plus FM. Dans la première catégorie, 'Hard'n'Loud' et 'Lettin' Go' se révèlent d'une efficacité taillée pour la scène. Le second, enrichi de sonorités irlandaises apportées par cornemuses et violons, marie une rythmique martiale et une ambiance festive pour un résultat imparable. De leur côté, 'Run' ou 'Power And Passion' viennent flirter avec le glam et le hard FM comme un Kiss peut le faire en ce milieu des années 80. Enfin, alors que 'Don't Tell Mama' associe rapidité et énergie à une mélodie festive, 'Let's Get High' vient conclure l'ensemble avec une alternance de couplets cinglants et de refrains plus mélodiques, résumant en son sein les différentes facettes proposées sur l'ensemble de l'album.
Avec "Power And Passion", Mama's Boys réussit la parfaite synthèse entre l'énergie qui le caractérise depuis ses débuts, et une production à même de séduire le public américain. Chaque titre a le potentiel d'un tube ou d'un hymne live et l'ensemble devrait permettre au trio irlandais de s'installer définitivement sur les sommets d'un hard-rock à la fois dynamique et mélodique grâce une identité affirmée et un talent de composition et d'interprétation qui ne peut que susciter l'enthousiasme.