GROUPE/AUTEUR:

JOHN HACKETT

(ROYAUME UNI)

TITRE:
CHECKING OUT OF LONDON (2005)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK

""
TARJY - 01.06.2005 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Après Steve et son excellent Metamorpheus, voici venir dans les bacs un nouvel album d’un membre de la famille Hackett, j’ai nommé John. Checking Out Of London est la deuxième sortie en son nom propre car, si celui-ci a déjà participé à de nombreuses reprises aux albums de son illustre frère, son activité en solo est nettement plus légère. Pour l’occasion, son frère, lui renvoyant l’ascenseur l’accompagne à son tour sur sa propre réalisation. Nick Magnus complétant la partie instrumentale de la formation…

Le line-up ainsi organisé, John prend le micro et nous fait découvrir son chant. Une voix souvent "neutre" et lancinante avec un petit brin de mélancolie (la plupart du temps) ou au contraire plus enjouée tout en gardant un côté passe-partout. Elle n’est pas désagréable et ne gâche en tout les cas pas notre plaisir. John ne se contente bien évidemment pas du seul poste de chanteur, on le retrouve un peu partout que ce soit à la guitare, à la basse voire même aux claviers.

Bien que l’électricité vienne en renfort la plupart du temps, c’est l’acoustique qui est la vedette de ce Checking Out Of London. Les claviers sont souvent peu présents hormis sur quelques titres (Whispers notamment). On peut noter l’apparition de l’harmonica (joué par Steve sur The Hallway And The Pram) A signaler aussi que parfois la musique se fait un peu plus péchue sur Ego & ID pour l’un des rares titres ou l’acoustique est en retrait ! Bref, c’est suffisamment varié pour tenir l'auditeur en haleine durant 50 minutes ! Mais qu’en est-il de la qualité ?

Qualitativement, il y a de la matière, « Late Trains » est un bon exemple du titre simple mais brillamment construit et interprété ne me laissant pas indifférent. « DNA », lui, met en avant un travail très intéressant sur la variation des ambiances. « Dreamtown » est une jolie ballade pleine de feeling avec un bon travail à la guitare électrique. « Winter » est dans la même veine et y ajoute un refrain encore plus « tubesque ». Dans l’ensemble, les titres se laissent donc écouter sans souci et les mélodies font souvent mouche !

Vous l’avez compris, cet album est une relative bonne sortie. Dans l’absolu, rien d’extraordinaire. Checking Out Of London est un album simple flirtant parfois avec la pop avec insistance et ne révolutionnant pas le monde de la musique, mais ses meilleurs titres aux ambiances prenantes et son travail guitaristique le rendent plutôt attachant ! Son principal défaut est son manque de constance. Je note en effet un peu trop de titres sans saveur ou manquant d’audace… Dommage !

Plus d'information sur http://www.johnhackett.net/



GROUPES PROCHES:
MIKE KENEALLY, ANTHONY PHILLIPS, STEVE HACKETT, CANVAS

LISTE DES PISTES:
01. Late Trains - 04:44
02. The Hallway And The Pram - 04:15
03. Ego & Id - 04:02
04. Dna - 04:15
05. Fantasy - 02:56
06. Dreamtown - 05:20
07. Headlights - 04:07
08. Winter - 03:56
09. Whispers - 03:48
10. More - 05:50
11. Dust - 04:04
12. Checking Out Of London - 02:40


FORMATION:
John Hackett: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Nick Magnus: Claviers / Batterie
Steve Hackett: Guitares / Harmonica
Tony Patterson: Chant


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
2/5
6-

Comme on pouvait s'y attendre à la vue du Line Up ( John & Steve Hachett, ainsi que Nick Magnus : Clavier sur "Spectral Mornings" de Steve H. entre autre ... ou en solo "Hexameron" ... "Dancing On The Waters" est à écouter ... ), le résultat est très propre ... trop !!! Nos acolytes nous livrent une presque-Pop gentillette ... Du talent, du monsieur propre ... je suis très moyennement emballé.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC JOHN HACKETT
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FRAMESHIFT: An Absence Of Empathy (2005)
METAL PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
STARBREAKER: Starbreaker (2005)
HARD ROCK MELODIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JOHN HACKETT
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020