ARTISTE:

BLACKMORE'S NIGHT

(ETATS UNIS)
TITRE:

ALL OUR YESTERDAYS

(2015)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
Celtique, Chant féminin, Folk, Reprises
"Dixième album pour le couple Ritchie Blackmore/Candice Night, et une petite déception."
TONYB (21.09.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

C'est toujours avec un plaisir quelque peu frénétique que votre serviteur glisse entre ses oreilles chaque nouvelle production de Blackmore's Night qui, rappelons-le une nouvelle fois pour les lecteurs étourdis, est le groupe formé par Ritchie Blackmore – ex guitariste de génie de Deep Purple et Rainbow  – et sa compagne Candice Night - ancienne choriste de Rainbow -, formation nous proposant depuis presque 20 ans et une dizaine d'albums une musique folklorico-médievalo-acoustico-électrique, reprenant à l'occasion des titres des groupes d'origine des deux principaux protagonistes.

Pour cette nouvelle production, mon œil fut immédiatement attiré par la 5ème ligne de la track-list, mentionnant un certain 'Moonlight Shadow', et je décidai de commencer l'écoute par cette reprise du titre le plus célèbre de mon Dieu musical personnel. Et là, quelle déception ! Sur une rythmique bancale, la mélodie se retrouve amputée de toute personnalité, tandis que le sieur Blackmore nous transforme le solo original en une pauvre reprise de la mélodie … bref, essai non transformé, et impression plus que négative avant de reprendre l'écoute de l'album depuis le début.

C'est tout d'abord le single 'All Our Yesterdays' qui, là encore, ne brille pas par son charisme et ne parvient pas à accrocher durablement l'oreille avec son refrain sautillant quelque peu pompier. La suite s'avère heureusement de bien meilleure facture. Entre titres aux contours celtiques ('Allan Yn n Fan' ou encore le splendide 'Long Long Time'), morceaux enjoués et entraînants aux refrains imparables ('Will o' the Wisp', 'The Other Side'), Blackmore's Night retrouve ses ingrédients habituels, mêlant instruments traditionnels et électriques à la sublime voix de Candice Night. Résultat imparable.

Et puis, pour conserver un lien avec le passé, le ténébreux Ritchie rebranche de temps en temps l'électricité, sublimant les deux dernières minutes du planant 'Darker Shade of Black', ou y allant de quelques saillies sur les titres les plus dynamiques ('Where are we Going From Here').
Enfin, il convient de noter qu'après la déception "oldfieldienne", le groupe nous prouve avec 'I've Got you Babe' qu'il est toujours capable de reprises intelligentes et réussies, la condition cette fois étant de s'éloigner quelque peu de l'original.

Pour terminer, signalons un dernier point concernant la production qui s'ingénie régulièrement à faire passer  les lignes de guitare d'une oreille à une autre, sans que cela ne paraisse justifié, pour un effet inutile. Vous l'aurez compris à la lecture de ces quelques lignes, ce nouvel album de Blackmore's Night se révèle certes une nouvelle fois agréable à écouter mais, une fois n'est pas coutume, présente quelques points négatifs que l'on ne retrouvait pas dans leurs précédentes productions, sans toutefois que cela ne soit rédhibitoire.


Plus d'information sur http://www.blackmoresnight.com/





LISTE DES PISTES:
01. All of Our Yesterdays
02. Allan Yn N Fan
03. Darker Shade Of Black
04. Long Long Time
05. Moonlight Shadow
06. I Got You Babe
07. The Other Side
08. Queen's Lament
09. Where Are We Going From Here
10. Will O' The Wisp
11. Earth, Wind & Sky
12. Coming Home

FORMATION:
Bard David of Larchmont: Claviers
Candice Night: Chant / Cornemuse
Earl Grey Of Chimay: Guitares / Basse
Lady Lynn: Chant / Flûte
Ritchie Blackmore: Guitares / Mandoline, Hurdy Gurdy
Troubadour Of Aberdeen: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BLACKMORE'S NIGHT de retour en mars avec un nouvel album
 
AUTRES CHRONIQUES
TRACER: Water For Thirsty Dogs (2015)
HARD ROCK - Malgré une écriture redoutable, le charme s'érode et reste l'impression que le trio est passé à côté du Grand Disque.
ROYAL HUNT: Devil´s Dozen (2015)
METAL PROGRESSIF - Cette nouvelle cuvée des Chasseurs Royaux ne sera pas millésimée ...
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACKMORE'S NIGHT
BLACKMORE-S-NIGHT_Nature-s-Light
Nature's Light (2021)
4/5
4/5
EAR MUSIC / POP
BLACKMORE-S-NIGHT_Dancer-And-The-Moon
Dancer And The Moon (2013)
4/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK
BLACKMORE-S-NIGHT_A-Knight-In-York
A Knight In York (2012)
3/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / ROCK
BLACKMORE-S-NIGHT_Autumn-Sky
Autumn Sky (2010)
4/5
4/5
SPINEFARM RECORDS / ROCK
BLACKMORE-S-NIGHT_Secret-Voyage
Secret Voyage (2008)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021