GROUPE/AUTEUR:

CORVUS STONE

(FINLANDE)

TITRE:
UNSCREWED (2015)
LABEL:
MELODIC REVOLUTION RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Plus qu'une compilation, "Unscrewed" se pose en véritable troisième album de Corvus Stone. Un excellent point d'entrée dans l'univers de ce groupe original."
TONYB - 30.07.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Troisième album de Corvus Stone, groupe de rock progressif revendiqué 2.0 de par son histoire et l'éloignement de ses différents membres, "Unscrewed" est né du prétexte de l'intégration effective du batteur Robert Wolff en tant que membre permanent du groupe pour rejouer quelques titres du premier album et les mettre à disposition des fans. Chemin faisant, avec l'ajout de nouveaux titres et quelques autres revisités, cette troisième galette a fini par prendre corps comme un album à part entière, livré à l'appétit de tout un chacun.

Pour ceux qui auraient manqué les épisodes précédents (voir nos chroniques de "I" et "II"), rappelons que la musique proposée par Corvus Stone est marquée du sceau de l'imagination, de l'imprévisibilité et d'une grande variété de styles. Nous retrouvons bien entendu tout ceci au sein de cet album dont 2/3 des titres ont déjà été publiés sous une forme ou une autre sur le premier album du groupe. Certains d'entre eux ont fait l'objet d'un simple remixage tandis que d'autres ont carrément été revisités ('Scary Movie Too', à l'ambiance encore plus inquiétante et envoûtante que sa version originale, ou encore 'Lost and Found', superbe titre aux accents oldfieldiens bien marqués), voire même éclatés en deux parties distinctes ('Cinema' devenant 'Petrified in the Cinema Basement' et 'Cinema Finale').

Dans le même ordre d'idée, 'Early Morning Calls' – seul titre issu de "II" – est désormais livré dans une version chantée par Sean Filkins et Phil Naro, donnant ainsi une nouvelle vie à la version instrumentale originale en la magnifiant au passage.
Du côté des nouveautés, Corvus Stone fait comme toujours preuve de beaucoup d'éclectisme. 'Brand New Day' se pose en véritable single porté par une pulsation dynamique entêtante, tandis que 'LandFill' et son thème médiéval offrent l'occasion au groupe de se livrer à un véritable concours de "trouve la percussion la plus drôle pour accompagner une mélodie entêtante". Les deux autres titres inédits nous emmènent quant à eux vers des rivages plus calmes, très caméliens dans l'esprit.

Au vu de ce constat, un tel assemblage pourrait paraître hétéroclite (ce qui est souvent le cas des compilations). Or, tant les acheteurs de la première heure que ceux qui n'auraient pas encore pris connaissance des travaux antérieurs du groupe vont découvrir un véritable album, cohérent de bout en bout, porté par une production sans artifice mais efficace (quel bonheur d'entendre distinctement chaque composante du spectre sonore d'un groupe !). Excellent point d'entrée pour découvrir l'univers de Corvus Stone, "Unscrewed" n'est pas non plus à négliger pour ceux qui possèdent déjà leurs travaux antérieurs.
A noter pour terminer que cette galette est offerte à tout acheteur passé de l'un ou l'autre des deux premiers albums de Corvus Stone. Il fallait le souligner.

Plus d'information sur http://www.corvusstone.com/



GROUPES PROCHES:
CAMEL, LA MASCHERA DI CERA, LIFE LINE PROJECT, DEEP PURPLE

LISTE DES PISTES:
01. Brand New Day - 3:51
02. Early Morning Calls
03. Joukahainen Without Chips
04. Horizon (Remix)
05. Landfill
06. After Solstice (Remix)
07. JussiPussi (Remix)
08. Scary Movie Too
09. Petrified in the Cinema Basement
10. Lost and Found Revisited
11. Cinema Finale
12. Pack up Your Truffles


FORMATION:
Colin Tench : Guitares / Percussions
Pasi Koivu: Claviers
Petri Lindström: Basse
Robert Wolff: Batterie
Blake Carpenter : Chant / Invité
Paul Marshall: Batterie / Invité
Phil Naro: Chant / Invité
Sean Filkins: Chant / Invité
Stef Flaming: Chant / Guitares / Claviers / Batterie / Invité


TAGS:
70's, 80's, Dépaysant, Compilation
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CORVUS STONE
DERNIERE ACTUALITE
CORVUS STONE: Unscrewed
Toutes les actualités sur CORVUS STONE
NOTES
5/5 (2 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KINGCROW: Eidos (2015)
METAL PROGRESSIF "Eidos", sixième album de Kingcrow, fait la part belle au prog, aux mélodies, aux arrangements subtils. Une réussite mélodique et émotionnelle chaudement recommandée.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PICTURES: Painting The Blue (1997)
ROCK PROGRESSIF Auteur d'un unique album, les Italiens de Pictures font mouche avec leur néo-progressif et il est regrettable qu'il n'y ait jamais eu de suite.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CORVUS STONE
CORVUS-STONE_Corvus-Stone-II
Corvus Stone Ii (2014)
4/5
4.7/5
MELODIC REVOLUTION RECORDS / ROCK PROGRESSIF
CORVUS-STONE_Corvus-Stone
Corvus Stone (2012)
4/5
5/5
MELODIC REVOLUTION RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020