.
.

ANGELLORE

(FRANCE)

LA LITANIE DES CENDRES

(2015)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

DOOM

TAGS:
Chant féminin, Growl, Mélancolique
"Ce que nous pressentions - et espérions ! - est finalement arrivé, Angellore est devenu grand, auteur d'un des meilleurs albums de doom atmosphérique entendus depuis des lustres."
CHILDERIC THOR (06.10.2015)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Qu'il paraît loin le temps où Walran et Rosarius bricolaient dans leur coin et dans un joyeux (façon parler) amateurisme leurs premières petites offrandes ! Que de chemin parcouru depuis les bruissements que furent "Ambrosia", "Les Promesses de l'Aube" et "Elégies aux  Ames Perdues"...

Angellore
n'est donc plus, depuis longtemps, ce modeste duo qui honorait avec sincérité et les moyens du bord un gothic doom death funèbre, il s'est mué en un groupe professionnel qui n'a plus à rougir de la comparaison avec les ténors du genre. Certains - ils seront rares - regretteront peut-être qu'il ait perdu en route le charme précieux du petit artisanat, cette maladresse qui finalement ne grévait pas du tout un art où l'émotion prime sur la technique.

Le style aussi a changé, évoluant avec les progrès réalisés par les musiciens, moins gothic, plus atmosphérique et sophistiqué. Plus personnel surtout, quand bien même certaines influences restent décelables. De fait, si "Errances", que composaient nombre de vieux morceaux, portait encore les stigmates du passé, "La Litanie des Cendres" permet à ses auteurs de larguer les amarres, de franchir une étape, peaufinant une identité que l'on devine désormais fixée, entre le doom death automnal de Saturnus et un romantisme pétrifié.

Ayant gagné en assurance, Angellore n'hésite pas à étirer ses compositions bien au-delà des dix minutes au compteur, prenant son temps pour tapisser des ambiances d'une triste beauté dont les pinceaux sont autant ces lignes de guitare minées par une sépulcrale mélancolie que ces notes de violon discrètes bien que douloureuses ('Twilight's Embrace'), cependant que les claviers étendent un suaire de roses noires.

A cette écriture superbe trempée dans un profond regret se marie un très beau travail sur le chant, mêlant éructations d'outre-tombe, voix claires et mélopées féminines. Il en résulte une deuxième hostie tout du long envoûtante dont chaque pièce est comme un retable qui s'ouvre en une multitude d'images. Alors que des longueurs étaient à craindre, eu égard à la durée des titres, la trame au contraire progresse, se déroule avec une admirable fluidité, ponctuée de moments de magie pure, à l'image de 'A Shrine Of Clouds', sans doute le chef-d'œuvre du groupe à ce jour, jusqu'au final qu'incarne ce 'Moonflower' certes déjà connu mais redécouvert, véritable voyage qui se parcourt comme un récit tragique.  

Ce que nous pressentions - et espérions ! - est finalement arrivé, Angellore est devenu grand, auteur d'un des meilleurs albums de doom atmosphérique entendus depuis des lustres.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
SHAPE OF DESPAIR, DRACONIAN

LISTE DES PISTES:
01. A Shrine Of Clouds - 13:46
02. Still Glowing Ashes - 10:25
03. Twilight’s Embrace - 9:28
04. Inertia - 6:24
05. Moonflower - 18:29

FORMATION:
Ronnie: Batterie
Rosarius: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Walran: Chant / Claviers
Cathy: Invité / Violon
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANGELLORE dévoile un trailer du nouvel album
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
DAVID BOWIE: Diamond Dogs (1974)
ROCK - "Diamond Dogs" est un album inégal qui, après une première face excellente, s'essouffle dans une seconde bien terne.
LESLIE WEST: Soundcheck (2015)
ROCK - Leslie West signe ici un superbe manifeste de rock digne de ses 50 années de carrière. Et pour ce faire il s'est entouré d'invités tout aussi mythiques.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANGELLORE
ANGELLORE_Rien-Ne-Devait-Mourir
Rien Ne Devait Mourir (2020)
4/5
-/5
FINISTERIAN DEAD END / DOOM
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024