GROUPE/AUTEUR:

GARY MOORE

(IRLANDE)

TITRE:
DARK DAYS IN PARADISE (1997)
LABEL:
VIRGIN
GENRE:
ROCK

"Un album qui en déstabilisera plus d'un mais dont les multiples expérimentations méritent d'être défrichées pour y découvrir quelques trésors."
LOLOCELTIC - 30.09.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Gary Moore n'est pas du genre à s'enfermer dans la routine. Il avait déjà surpris ses fans en abandonnant brutalement son hard-rock racé pour un gouleyant blues-rock avec l'album "Still Got The Blues" (1990). C'est dans ce style qu'il s'épanouissait depuis, offrant au total trois albums d'une qualité à faire pâlir les spécialistes du genre. Rien ne semblait donc préparer les amateurs à ce nouvel opus sorti en 1997 et intitulé "Dark Days In Paradise". Entouré de musiciens au CV long comme le bras, le chanteur-guitariste irlandais se lance ici dans un déluge d'expérimentations couvrant une multitude de styles musicaux, qui va en déstabiliser plus d'un.

Allant de la pop à l'électro, en passant par un rock parfois psychédélique, parfois orientalisant, cet opus ne laisse que peu de place au blues qui régalait les foules depuis plusieurs années. Tout juste en retrouvons-nous quelques traces au sein d'un 'Cold Wind Blows' sombre et rampant, mais c'est sous une forme électro qu'il nous délivre son riff obsédant. Seules les magnifiques ballades 'I Have Found My Love In You' et 'Like Angels' auraient pu prendre place sur l'un des trois précédents albums. La première se fait urbaine et envoûtante avec une classe rarement atteinte, alors que la seconde étale son ambiance mélancolique et aérienne sur plus de 7 minutes en multipliant les soli lumineux.

Le reste a une fâcheuse (ou réjouissante selon les points de vue) tendance à multiplier les changements de direction après avoir débuté sur les bases d'un rock atypique alternant les couplets calmes au vocodeur et les refrains cinglants sur nappes de cordes ('One Good Reason'). Si la nostalgie semble être le fil directeur de cette œuvre, elle peut se traduire sur des accents orientaux, le temps d'un 'What Are We Here For ?', pop-rock envoûtant et nostalgique malgré la surprise qu'il provoque. Ces accents se retrouvent également sur un 'Afraid Of Tomorrow' un peu trop linéaire et manquant de guitare. L'alternance de belles découvertes et de titres pouvant paraître plus dispensables vient se rajouter à la perte de repères et rend plus difficile l'apprivoisement de l'ensemble. C'est ainsi que la pop légèrement psychédélique de 'One Fine Day' n'apporte pas grand-chose, alors que 'Always There For You' se fait accrocheur avec son approche électro et malgré un refrain simpliste.

Aussi riche que déstabilisant, "Dark Days In Paradise" est l'exemple même de l'œuvre pour laquelle son auteur a privilégié la prise de risques au confort de l'habitude. Cette mise en danger a, la plupart du temps, des conséquences négatives sur les retombées commerciales, mais elle a le mérite de prouver l'honnêteté de l'artiste, tout en permettant aux plus curieux de découvrir de nombreux trésors. Loin du confort des compositions calibrées pour toucher directement au but, ces derniers se méritent et nécessitent souvent plusieurs écoutes, mais la quête en elle-même n'en a que plus de valeur.

Plus d'information sur http://www.gary-moore.com/



GROUPES PROCHES:
TONY SPINNER, THIN LIZZY, JOHN NORUM, FRED CHAPELLIER, PAT TRAVERS, MAMA'S BOYS, BLACK STAR RIDERS, GENERAL STORE, JOE BONAMASSA, G-FORCE

LISTE DES PISTES:
01. One Good Reason - 3:05
02. Cold Wind Blows - 5:29
03. I Have Found My Love In You - 4:56
04. One Fine Day - 5:00
05. Like Angels - 7:31
06. What Are We Here For ? - 5:45
07. Always There For You - 4:34
08. Afraid Of Tomorrow - 6:43
09. Where Did We Go Wrong ? - 6:35
10. Business As Usual - 13:37
11. Dark Days In Paradise - 3:33
12. Burning In Our Hearts (bonus Track) - 6:03
13. There Must Be A Way (bonus Track) - 4:05


FORMATION:
Gary Husband: Batterie
Gary Moore: Chant / Guitares
Guy Pratt: Basse
Magnus Fiennes: Claviers
Phil Nicholas: Claviers


TAGS:
Accessible / FM, Bluesy, Electro, Expérimental, Mélancolique, Guitar-Hero
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GARY MOORE
DERNIERE ACTUALITE
GARY MOORE : Nouvel lyric video live
Toutes les actualités sur GARY MOORE
DERNIER ARTICLE
EDITO AVRIL 2011 - SALUT GARY
Edito hommage à Gary Moore Tous les articles sur GARY MOORE
NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ABSOLUTUS: Pugnare In Iis Quae Obtinere Non Possis (2015)
BLACK METAL Une offrande exaltant les forces telluriques d'un black metal corrosif.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
REGARDE LES HOMMES TOMBER: Exile (2015)
BLACK METAL Noirceur en Val de Loire ! Tel devrait être le nom de cet excellent album d'un black metal atmosphérique qui rime avec finesse et envoûtement.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GARY MOORE
GARY-MOORE_Bad-For-You-Baby
Bad For You Baby (2008)
4/5
5/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / BLUES
GARY-MOORE_Close-As-You-Get
Close As You Get (2007)
4/5
-/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / BLUES
GARY-MOORE_Old-New-Ballads-Blues
Old New Ballads Blues (2006)
3/5
-/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / BLUES
GARY-MOORE_Power-Of-The-Blues
Power Of The Blues (2004)
4/5
-/5
SANCTUARY / BLUES
GARY-MOORE_Back-To-The-Blues
Back To The Blues (2001)
4/5
-/5
SANCTUARY / BLUES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020