GROUPE/AUTEUR:

ZZ TOP

(ETATS UNIS)

TITRE:
DEGÜELLO (1979)
LABEL:
WARNER
GENRE:
ROCK

"Derrière son côté cool et léger, "Degüello" s'impose pourtant comme un album charnière dans la carrière de ZZ Top."
LOLOCELTIC - 04.11.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Depuis le début de leur carrière, les Texans nous avaient habitués à enchaîner les albums comme des perles. Attendre trois ans pour voir sortir un successeur à "Tejas" avait donc de quoi inquiéter les aficionados. En fait, les trois barbus ont décidé de s'accorder une pause indéterminée après la tournée qui suivit cet opus et qui les laissa vidés de toute énergie créatrice. Et comme chez ZZ Top, on fait les choses sérieusement mais sans se prendre la tête, quoi de mieux que de prendre le temps de se ressourcer ? Pendant ce temps-là, Bill Ham (producteur, manager, mentor) en a profité pour renégocier leur contrat auprès de Warner et pour leur faire travailler leur look, rendant désormais leurs barbes incontournables dans le paysage du rock. Le nouveau venu est intitulé "Degüello" en référence au cri des troupes mexicaines lors de l'assaut du Fort Alamo. Rien à voir avec les conclusions d'une soirée trop arrosée ou avec les conséquences d'un virus s'attaquant au système digestif donc...

Dès les premières notes de 'I Thank You' (cover de Sam & Dave composée par Isaac Hayes et Dave Porter), les ZZ Top dégagent leur légendaire désinvolture et semblent avoir retrouvé fraîcheur et bonne humeur. Bien sûr, leur style est immédiatement reconnaissable avec un Billy Gibbons multipliant les soli gouleyants et les riffs irrésistibles, et avec cette inimitable propension à traiter de sujets profonds tels que les bagnoles ('She Loves My Automobile', 'Manic Mechanic'), les collants féminins ('A Fool For Your Stockings') ou les lunettes Ray Ban bon marché ('Cheap Sunglasses'). Pourtant, les évolutions sont légion mais passent comme une lettre à la poste. Ainsi, une section de cuivres s'invite à la fête ('She Love My Automobile', 'Hi Fi Mama'), composée de trois saxophones tenus par... les trois membres du groupes qui se sont surnommés The Lone Wolf Horns pour l'occasion. Quel meilleur exemple de la mentalité des trois Texans ? Les choses sont bien faites, mais on ne se prend pas au sérieux.

Au rayon des nouveautés, l'incorporation d'éléments soul est sensible sur un 'Cheap Sunglasses' groovy en diable et également enrichi de sonorités électro modernes, ainsi que, bien sûr, sur 'I Thank You'. 'A Fool For Your Stockings' étale son blues urbain le long d'une ballade mid-tempo inondée par le feeling dont Gibbons fait preuve sur chaque solo. 'Esther Be The One' quant à lui, se fait plus popisant, alors que 'Manic Mechanic' pousse les expérimentations plus (trop ?) loin avec sa voix trafiquée et sa structure déconcertante mais finalement pas si désagréable. Les autres titres sont un peu plus convenus, ce qui n'empêche pas 'I'm Bad, I'm Nationwide' d'être aussi accrocheur que nonchalant, alors que 'Lowdown In The Street' embarque son monde avec son groove chaloupé. Enfin, la reprise du 'Dust My Broom' d'Elmore James reste assez respectueuse de l'original.

Derrière son côté cool et léger, "Degüello" s'impose pourtant comme un album charnière dans la carrière de ZZ Top. Les racines toujours bien ancrées dans le blues, les Texans laissent désormais libre cours à leurs velléités d'évolutions tout en distillant ces dernières dans un dosage subtil à la hauteur de leur talent. Rares sont les formations à avoir réussi à garder une identité immédiatement reconnaissable sans se laisser enfermer dans cette dernière. Sans être un album incontournable, "Degüello" n'en est pas moins un exemple évident de la capacité du trio à suivre un chemin se situant juste entre une authenticité incontestable et une ouverture vers de nouvelles opportunités devant les mener vers un statut de groupe culte.

Plus d'information sur http://www.zztop.com/



GROUPES PROCHES:
PILEDRIVER (FR), NITROVILLE, HOGJAW, CHROME DIVISION, QUEENS OF THE STONE AGE, LYNYRD SKYNYRD, MOLLY HATCHET, NEAL SMITH, DOC HOLLIDAY, DOUG VARTY BAND

LISTE DES PISTES:
01. I Thank You - 3:26
02. She Loves My Automobile - 2:23
03. I'm Bad, I'm Nationwide - 4:53
04. A Fool For Your Stockings - 4:16
05. Manic Mechanic - 2:36
06. Dust My Broom - 3:09
07. Lowdown In The Street - 2:50
08. Hi Fi Mama - 2:25
09. Cheap Sunglasses - 4:48
10. Esther Be The One - 3:30


FORMATION:
Billy Gibbons: Chant / Guitares / Saxophone Baryton
Dusty Hill: Chant / Basse / Saxophone Ténor
Franck Beard: Batterie / Saxophone Alto


TAGS:
Accessible / FM, Bluesy, Guitar-Hero
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ZZ TOP
DERNIERE ACTUALITE
ZZ TOP: Tournée 2016
Toutes les actualités sur ZZ TOP
DERNIER ARTICLE
ZZ TOP + THE RED DEVILS - ZENITH DE PARIS - 11 JUILLET 2017
Encore un groupe légendaire sur Paris ! Tous les articles sur ZZ TOP
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PRAYING MANTIS: Forever In Time (1998)
HARD ROCK MELODIQUE Praying Mantis retrouve ses qualités mélodiques en modernisant ses sonorités et propose un excellent album de hard rock mélodique !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE 3RD ATTEMPT: Born In Thorns (2015)
BLACK METAL En attendant (peut-être) le retour de Green Carnation, Tchort s'égare avec The 3rd Attempt, au demeurant honnête copie de Carpathian Forest.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ZZ TOP
ZZ-TOP_La-Futura
La Futura (2012)
4/5
3/5
AMERICAN RECORDINGS / ROCK
ZZ-TOP_Recycler
Recycler (1990)
3/5
-/5
WARNER / HARD ROCK
ZZ-TOP_Afterburner
Afterburner (1985)
4/5
3.5/5
WARNER / HARD ROCK MELODIQUE
ZZ-TOP_Eliminator
Eliminator (1983)
5/5
-/5
WARNER / HARD ROCK MELODIQUE
ZZ-TOP_El-Loco
El Loco (1981)
3/5
-/5
WARNER / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020