ARTISTE:

LAST AUTUMN'S DREAM

(SUÈDE)
TITRE:

DREAMCATCHER

(2009)
LABEL:

ESCAPE MUSIC

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
80's, FM, Romantique
"En maintenant un haut degré d'exigence artistique et une approche toujours aussi accessible, cet album installe définitivement ses auteurs sur les sommets de l'AOR mondial."
LOLOCELTIC (17.11.2015)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Toujours aussi inspiré, le combo germano-suédois revient avec la livraison annuelle de son AOR à l'identité désormais reconnaissable entre toutes. Sorti fin 2008 au Japon sur le label Avalon, le sixième opus, intitulé "Dreamcatcher", débarque en Europe au début de l'année 2009 chez Escape. Avec presque une heure de musique pour 13 titres dont une (longue) introduction instrumentale, le quatuor, renforcé pour l'occasion par Martin Kronlund (Gypsy Rose, White Wolf), ne semble pas s'essouffler. Le risque est cependant important de le voir se répéter en enchaînant si rapidement les productions discographiques, même si le talent de chacun des membres ne peut désormais plus être remis en question.

'Welcome... (Intro)' lance les hostilités en mariant guitare et synthés dans un style à la fois progressif et futuriste n'étant pas sans rappeler certaines bandes originales de film, comme pour asséner immédiatement une évidence : oui, Last Autumn's Dream est capable de se renouveler. En effet, la patte est toujours reconnaissable et des titres tels que les très mélodiques 'Hold On To My Heart' ou 'The Last To Know' offrent à nouveau ce délicat équilibre entre ambiances typées 80's et refrains imparables. Les ballades sont encore présentes en nombre, mais si 'Never Faraway' reste dans une veine suave et classique quoi que toujours agréable, 'Frozen Flower' se fait mid-tempo et flirte avec les frontières de la pop. Quant à 'When My Love Has Left Your Heart', elle offre un refrain envoûtant et un solo final qui feront fondre les cœurs les plus durs.

Si l'on ne peut pas parler de révolution, quelques nouveautés sont à signaler, comme les énergiques 'Alarm' et 'Your Kind Of Loving' avec leur tempo plus élevé et un chant plus agressif qu'à l'accoutumé. A signaler également une composante mélancolique développée sur 'When Love Strikes Down' à la fois tragique et mélodique et doté d'un solo véloce et lumineux, et sur le mid-tempo 'Who Needs Love' au refrain direct et efficace. Enfin, il serait dommage de passer à côté de l'énergique 'One By One' au refrain catchy et aux synthés prégnants, et surtout de 'Silent Dream' débutant telle une ballade avant de développer une interprétation théâtrale renforcée de lignes de cordes.

En maintenant un haut degré d'exigence artistique et une approche toujours aussi accessible, "Dreamcatcher" installe définitivement Last Autumn's Dream sur les sommets de l'AOR mondial. Les mélodies sont plaisantes sans être simplistes et l'ensemble est à la fois accrocheur et suffisamment varié pour entretenir l'intérêt sans temps mort. Les Scandinaves ont désormais une marque de fabrique forte sans être figée, ce qui laisse envisager une suite d'une qualité à la hauteur de cet opus que les amateurs du genre se doivent de posséder.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/lastautumnsdream



GROUPES PROCHES:
LIONVILLE, MISS BEHAVIOUR, WIGELIUS, TALISMAN, BROTHER FIRETRIBE

LISTE DES PISTES:
01. Welcome... (intro) - 2:21
02. One By One - 3:43
03. Hold On To My Heart - 4:34
04. Frozen Flower - 4:21
05. Silent Dream - 4:47
06. Alarm - 4:16
07. Never Faraway - 4:45
08. Your King Of Loving - 3:46
09. The Last To Know - 4:52
10. When Love Strikes Down - 3:14
11. Who Needs Love ? - 4:48
12. Me & You - 4:09
13. When My Love Has Left Your Heart - 4:55

FORMATION:
Andy Malacek: Guitares
Jamie Borger: Batterie
Marcel Jacob: Basse
Mikael Erlandsson: Chant / Claviers
Martin Kronlund: Guitares / Invité
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
20/11/2015
18.12k
  0 0  
4/5
Il y a des hauts et des bas dans les discographie de LAD, mais il faut bien reconnaître que Monsieur le Chroniqueur est un fin gourmet et qu'il a su apprécier à leur juste valeur les qualités de cet opus.

Dreamcatcher est une belle pierre de l'édifice suédois.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LAST AUTUMN'S DREAM: Paintings
 
AUTRES CHRONIQUES
MARILYN MANSON: Portrait Of An American Family (1994)
METAL INDUSTRIEL - Premier sermon du révérend des ténèbres qui pointe de l'index les travers honteux de ses contemporains.
SUBSIGNAL: The Beacons Of Somewhere Sometime (2015)
ROCK PROGRESSIF - Les moyens sont là (contrastes rythmiques, chœurs ...) mais peinent à masquer un manque d'imagination mélodique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LAST AUTUMN'S DREAM
LAST-AUTUMN-S-DREAM_Secret-Treasures
Secret Treasures (2018)
4/5
5/5
AVALON / HARD ROCK MELODIQUE
LAST-AUTUMN-S-DREAM_Fourteen
Fourteen (2017)
2/5
-/5
AVALON / A.O.R.
LAST-AUTUMN-S-DREAM_In-Disguise
In Disguise (2017)
2/5
-/5
ESCAPE MUSIC / A.O.R.
LAST-AUTUMN-S-DREAM_Paintings
Paintings (2016)
3/5
-/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
LAST-AUTUMN-S-DREAM_Level-Eleven
Level Eleven (2015)
4/5
-/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020