GROUPE/AUTEUR:

OPERATION: MINDCRIME

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE KEY (2015)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Geoff Tate revient avec un nouveau projet dont le nom évoquera pas mal de souvenirs aux fans de Queensrÿche et propose un album correct faisant un peu oublier ses années d'errance artistique."
NOISE - 16.09.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
La guerre est terminée ! Après une longue et pesante bataille devant les tribunaux, Geoff Tate et ses anciens collègues ont trouvé un accord. Les musiciens gardent le nom de Queensrÿche tandis que Tate obtient le nom d’Operation Mindcrime pour sa formation et aura seul le droit de jouer ce classique en entier. Tate dégaine le premier avec "The Key’" annoncé comme le début d’une trilogie inspirée de ce qu’il avait écrit pour "Operation Mindcrime". Pour cet album, le chanteur n’a pas de line-up fixe et a fait appel à des invités dont Dave Ellefson et Simon Wright. Si ce programme semble alléchant, il ne doit pas nous faire oublier la médiocrité abyssale de l’album enregistré par Tate en 2013 sous le nom de Queensrÿche, et une baisse d’inspiration depuis bien longtemps.

Il faut mettre de côté l’aspect hautain du chanteur pour ne garder que la musique. Et de ce côté-là, la surprise est plutôt bonne. Tate dispose d’une production de qualité, claire et puissante et il a su s’entourer très correctement. Il reste surtout un maître vocalement, s'il a perdu un peu en puissance, son timbre mélancolique est toujours aussi envoûtant. "The Key" dispose ainsi de bons morceaux qui font plaisir à écouter après tant d’errances. Loin d’un heavy mélodique basique, on navigue dans un heavy progressif que l’on peut placer à mi-chemin entre "Operation Mindcrime" et "Promised Land" pour la face plus pop.

Déjà Tate sait créer un univers propre à un concept-album, de l’introduction montant doucement en puissance aux interludes sombres, acoustiques et symphoniques comme sur ‘Ambush Of Sadness’. De plus, il a retrouvé une certaine inspiration. Avec ‘Re-Inventing The Future’ il signe même sa meilleure chanson depuis longtemps. On y retrouve à la fois des aspects heavy, un côté épique et des passages plus calmes dans un esprit progressif digne du passé. Dans le même ordre d’idée, ‘The Fall’ se montre convaincant avec son saxophone et son ambiance mélancolique. Enfin, Tate brille vocalement sur les deux ballades ‘On Queue’ et ‘Kicking In The Door’, dans l’esprit de "Promised Land".

L'album contient néanmoins des moments plus faibles, Tate renvoyant sur quelques chansons avec son style récent de composition. ‘Burn’, titre assez heavy passe plutôt bien tandis que  ‘Ready To Fly’ et ‘Life Or Death’ lorgnent vers la pop avec des passages au piano et des ambiances calmes. Cela se laisse écouter mais manque de puissance et de refrains forts. Enfin, sur ‘The Stranger’, Tate tente de moderniser son propos en flirtant avec l’alternatif. Pas désagréable même si cela surprend et détonne dans ce disque.

"The Key" est probablement le disque le plus convaincant sorti par Geoff Tate depuis bien longtemps. Certes, il a encore quelques défauts et reste loin de l’âge d’or de Queensrÿche, mais ses qualités sont suffisantes pour lui donner la moyenne et attendre avec curiosité la suite des aventures d’Operation Mindcrime.

Plus d'information sur http://www.operationmindcrime.com/



GROUPES PROCHES:
QUEENSRŸCHE (GEOFF TATE) , QUEENSRŸCHE

LISTE DES PISTES:
01. Choices
02. Burn
03. Re-Inventing The Future
04. Ready To Fly
05. Discussions In A Smoke Filled Room
06. Life or Death?
07. The Stranger
08. Hearing Voice
09. On Queue
10. An Ambush Of Sadness
11. Kicking In The Door
12. The Fall


FORMATION:
Brian Tichy: Batterie
David Ellefson: Basse
Geoff Tate: Chant
John Moyer: Basse
Kelly Gray: Guitares
Mark Daly: Chant
Randy Gane: Claviers
Scott Mercado: Batterie
Scott Moughton: Guitares
Simon Wright: Batterie


TAGS:
Accessible / FM, Epique, Intimiste, Concept-album, Chant grave
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC OPERATION: MINDCRIME
DERNIERE ACTUALITE
OPERATION: MINDCRIME : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur OPERATION: MINDCRIME
DERNIER ARTICLE
Operation Mindcrime + Guests - Hautrage Canal 10 - 09 Décembre 2018.
Music Waves est en Belgique pour une soirée en compagnie de Geoff Tate et du légendaire album "Operation Mindcrime". Tous les articles sur OPERATION: MINDCRIME
NOTES
4/5 (1 avis) 3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PRAYING MANTIS: Legacy (2015)
HARD ROCK MELODIQUE La Mante Religieuse a encore frappé en sortant l'album de hard rock mélodique de la rentrée !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MORBID ANGEL: Gateways To Annihilation (2000)
DEATH METAL "Gateways To Annihilation"ne s'impose pas seulement comme le meilleur album de la période Steve Tucker, mais comme une des œuvres majeures de Morbid Angel.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OPERATION: MINDCRIME
OPERATION-MINDCRIME_Resurrection
Resurrection (2016)
2/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020