ARTISTE:

COHEED AND CAMBRIA

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE COLOR BEFORE THE SUN

(2015)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
"Sorti du cadre conceptuel suivi depuis ses débuts, Coheed & Cambria propose avec "The Color Before The Sun" une musique plus facile d'accès qui pourrait attirer de nouveaux adeptes."
NUNO777 (07.09.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le double album "The Afterman", dont le deuxième volet est sorti en 2013, était l’occasion pour Coheed & Cambria de poursuivre la mise en musique de la saga illustrée "The Amory Wars" créée par Claudio Sanchez et basée sur les aventures du couple Coheed et Cambria Kilgannon. Avec ce huitième album, le chanteur-guitariste s’est émancipé de cette tutelle conceptuelle afin de proposer un contenu issu de sa perspective personnelle. Comme Sanchez en a l’habitude, la matière musicale de Coheed & Cambria trouve un complément dans des coffrets en éditions limitées qui donnent toutes les clés pour découvrir et pénétrer l’œuvre dans sa totalité.

Le quatuor qui n’a pas évolué depuis "The Afterman : Descension" fait une entrée de disque solide et efficace, à défaut de bousculer les conventions et les attentes de l’auditeur, avec deux titres rock mélodiques et rentre-dedans ‘Island’ et ‘Eraser’. Puis la semi-ballade ‘Colors’ et ‘Here To Mars’ confirment la maîtrise des Américains à restituer une intensité émotionnelle, grâce à la performance de chanteur de Sanchez et de la bonne combinaison des instrumentations. Mais jusqu’à la courte ballade voix-guitare acoustique 'Ghost' Coheed & Cambria n’est pas particulièrement inspiré et se contente, avec grand talent il faut l’avouer, de dérouler sa facette la plus rock au détriment de la progressive.

La seconde partie du disque est plus attrayante dès le déchirant 'Atlas' à la construction plus élaborée et le groovy 'Young Love' au riff bien trouvé qui rappelle néanmoins celui d''Alive' de Pearl Jam. La tendance est un peu ralentie par le facile et enjoué 'You Got Spirit Kid' qui porte bien son nom, avant que ne démarre le sommet 'The Audience'. C'est probablement le morceau le plus contrasté de cet album majoritairement orienté vers le rock le plus consensuel que peut se permettre Coheed & Cambria. Bâti sur une base sonore très compressée, 'The Audience' est un monolithe rythmique qui sait extraire la mélodie au sein de ce magma saturé. C'est aussi une démonstration bluffante de toute la classe vocale de son compositeur qui puise au plus profond pour moduler et diversifier l'ampleur de sa performance.

En achevant son disque sur un titre principalement acoustique à la saveur très pop comme 'Peace To The Mountain', Coheed & Cambria revient à une tendance légère apte à toucher un maximum d'audience. On peut nourrir des regrets avec ce "The Color Before The Sun" quand on connait la qualité des compositions et des finitions dont est capable Sanchez, même si cette direction n'est pas surprenante de la part d'un groupe très à l'aise dans tout type de format.



Plus d'information sur http://www.coheedandcambria.com/



GROUPES PROCHES:
ALEXISONFIRE, DEVENTTER, DAY WITHOUT DAWN, DREDG, CIRCA SURVIVE, AND YOU WILL KNOW US BY THE TRAIL OF DEAD, SHADYON, 3 (USA), AGUENAOU, MINUS THE BEAR

LISTE DES PISTES:
01. Island
02. Eraser
03. Colors
04. Here To Mars
05. Ghost
06. Atlas
07. Young Love
08. You Got Spirit, Kid
09. The Audience
10. Peace To The Mountain

FORMATION:
Claudio Sanchez: Chant / Guitares
Josh Eppard: Batterie
Travis Stever: Guitares
Zach Cooper: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
COHEED AND CAMBRIA: Nouveau Clip vidéo
DERNIER ARTICLE
COHEED AND CAMBRIA + AGENT FRESCO A LA MAROQUINERIE
Une soirée conceptuelle dans un premier temps, qui se transforme en spectacle pour lycéens des Etats-Unis qui reprennent en chœur "Hey-Hey-Hey heyyy!". Pourquoi pas?
 
AUTRES CHRONIQUES
DIRTY SHIRT: Dirtylicious (2015)
ROCK - Cet album riche, puissant et très malin vaut le détour !
MAGNUM: Kingdom Of Madness (1978)
HARD ROCK MELODIQUE - "Kingdom Of Madness" montre un groupe encore très influencé par des groupes comme Uriah Heep ou Queen mais bourré de talent et redoutable dans la recherche mélodique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT COHEED AND CAMBRIA
COHEED-AND-CAMBRIA_The-Unheavenly-Creatures
The Unheavenly Creatures (2018)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK
COHEED-AND-CAMBRIA_Afterman--Descension
Afterman - Descension (2013)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
COHEED-AND-CAMBRIA_No-World-For-Tomorrow
No World For Tomorrow (2007)
5/5
4.5/5
SONY BMG / ROCK PROGRESSIF
COHEED-AND-CAMBRIA_From-Fear-Through-The-Eyes
From Fear Through The Eyes Of Madness (2005)
5/5
4/5
SONY BMG / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020