ARTISTE:

AMBERIAN DAWN

(FINLANDE)
TITRE:

INNUENDO

(2015)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin, Symphonique
"Dans le genre metal mélodique, Amberian Dawn enchaîne les albums de haute volée. Celui-ci a toutes les qualités pour permettre aux Finlandais d'atteindre les sommets."
OCERIAN (16.10.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A peine plus d'un an après "Magic Forest" qui avait constitué une petite révolution avec l'arrivée de Capri Virkkunen comme nouvelle chanteuse et la signature chez Napalm Records, voilà que revient Amberian Dawn avec "Innuendo". Présenté par son leader -Tuomas Seppälä- comme l'album le plus mélodique et doté des influences les plus variées, "Innuendo" permettra-t-il aux Finlandais -qui peinent à atteindre le statut de groupe majeur- de franchir ce dernier palier ?

De variété, il est bien question au sein des dix titres qui s'enchainent sans temps mort. A l'écoute plus ou moins attentive, on perçoit en effet les hommages à la musique pop avec de nombreux refrains et mélodies qui constituent un clin d'oeil à Abba ('Innuendo', 'Ladyhawk'). Le metal néo-classique ou symphonique, plus traditionnel chez Amberian Dawn, s'invite également ('Rise Of The Evil', 'Fame & Gloria'), tout comme la musique folk ('Symphony nr 1 part 1 - The Witchcraft').
Toutefois derrière ce foisonnement, qui reste relatif, une unité musicale se dessine. Elle est servie par la fabuleuse voix polyvalente, puissante et agréable de Capri Virkkunen qui permet au groupe de sortir des stéréotypes lyriques dans lequel le groupe s'était perdu avec Heidi Parviainen. Sa voix reflète un caractère bien trempé qui sied à la connotation pop que semble vouloir endosser le quintet. C'est d'ailleurs bien elle qui dicte le sens des compositions, ce qui permet d'aboutir à une musique très axée, comme annoncé, sur les mélodies.

De fait, "Innuendo" regorge donc de titres entraînants voire enthousiasmants, à l'instar de 'Fame & Gloria' qui marque les esprits dès l'ouverture. La mélodie y est très accrocheuse et démontre le talent de composition et d'interprétation du groupe et en particulier de Capri qui a l'air de se balader avec une aisance insolente dans cette sorte de cavalcade échevelée qui évoque les premiers albums de Rhapsody.
Le premier single 'The Court of Mirror Hall' reprend un peu les mêmes recettes avec, une fois encore un refrain popisant. Sur ce titre, comme sur d'autres, Tuomas Seppälä s'essaye à différentes sonorités de clavier, conférant ainsi une petite touche d'originalité agréable quoique discrète. Même la ballade gothique et mélancolique 'Angélique' évite de tomber dans la caricature malgré un passage qui tutoie d'un peu trop près la musique de film romantique américain d'autrefois.

Fort de ses nombreuses qualités mélodiques, "Innuendo" s'écoute avec aise et plaisir. Il est en effet difficile d'y trouver la moindre faille. Tout semble en place pour qu'Amberian Dawn finisse d'enfoncer les portes du succès qui semblent s'ouvrir à lui.


Plus d'information sur http://www.amberiandawn.com





LISTE DES PISTES:
01. Fame & Gloria
02. Ladyhawk
03. Innuendo
04. The Court Of Mirror Hall
05. Angelique
06. Rise Of The Evil
07. Chamber Of Dreadful Dreams
08. Knock Knock Who’s There
09. Symphony Nr 1, Part 1 – The Witchcraft
10. Your Time – My Time
11. Fame & Gloria (Instrumental Version) (Bonus Track)
12. Sunrise (Re-Recording) (Bonus Track)

FORMATION:
Capri: Chant
Emil Pohjalainen: Guitares
Joonas Pykälä-aho: Batterie
Jukka Hoffren: Basse
Tuomas Seppälä: Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AMBERIAN DAWN: Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
TANK: Valley Of Tears (2015)
HEAVY METAL - Le nouvel album de Tank est un parfait mélange de heavy et de hard mélodique !
DAVID BOWIE: Heroes (1977)
ROCK - Seconde production de la trilogie berlinoise, "Heroes" est sans conteste le plus réussi de cette période faste de l'artiste anglais.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AMBERIAN DAWN
AMBERIAN-DAWN_Circus-Black
Circus Black (2012)
3/5
2/5
SPIKEFARM / METAL GOTHIQUE
AMBERIAN-DAWN_End-Of-Eden
End Of Eden (2010)
3/5
3/5
SPINEFARM RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021