GROUPE/AUTEUR:

MÖRGLBL

(FRANCE)

TITRE:
TEA TIME FOR PÜNKS (2015)
LABEL:
LASER'S EDGE
GENRE:
METAL FUSION

"Après un irrésistible "Brütal Römance" le trio Mörglbl revient avec un "Tea Time For Pünks" plus exigeant et complexe."
NUNO777 - 16.07.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Voici maintenant 18 ans que Mörglbl nous régale de sa fusion instrumentale inspirée. Le trio met toujours en avant avec bonheur une dimension décalée et burlesque dans les titres comme dans les postures qui illustrent les albums. Il s'appuie surtout sur une impressionnante discipline technique et mélodique. Depuis les cultissimes "The Mörglbl Trio !" et "Bienvenue A Mörglbl Land", le groupe a trouvé un rythme de croisière régulier pour nous apporter notre ration triannuelle de vitamines jazz et d’oligo-éléments metal. Le trio revient avec un "Tea Time For Pünks" dense et exigeant, parfait pour nourrir les estomacs solidement accrochés.

Pour ce sixième album, nos compatriotes Godin, Ouzoulias et Rougny sont allés chercher dans la culture britannique la matière de leur détournement clownesque avec quelques clins d'œil disséminés. En passant par la pochette inspirée des Sex Pistols, les titres en jeu de mots, la Big Ben essoufflée au tintement désaccordé qui ouvre le bal ou encore les vocalises dissonantes et éméchées de 'Yellow Submarime' en clôture de l'excellent 'Rood'. Pour le reste, ce "Tea Time For Pünks" fera le bonheur des amateurs de virtuosité instrumentale de haute volée à l'inspiration fusion encore plus débridée que d'habitude.

La mécanique est parfaitement huilée et les allers-retours entre les styles, principalement le funk, le rock et le métal abrasif, toujours maîtrisés avec une déconcertante facilité. Les musiciens ne sont jamais allés aussi loin dans l'exploitation de leur instrument, tant en termes de technicité que de recherches sonores. On retrouve quelques saveurs de Satriani et de Vai par-ci par-là ('Chinese Buffet'), du lyrisme à la Tony MacAlpine ('Rood'), beaucoup de groove ('Tea Time For Punks' et 'Untoon That Geetar') et de funk ('Banjovi' et 'God Shaved The Queen') dans des riffs ravageurs (Nuno Bettencourt n'est pas loin de celui de 'Mariachi's Burger') mais surtout une signature morglblienne savamment déclinée dans onze instrumentaux dépaysants sans oublier quelques incursions vocales complètement déjantées ('Mariachi's Burger' et 'Trere Ball').  

"Tea Time For Pünks" est plus difficile d'accès que son énorme prédécesseur car en même temps plus hétérogène dans ses constructions et dans la complexité de ses contenus, faisant que, parfois, trop de styles s'additionnent dans un même morceau, et plus timide dans le déploiement mélodique. Si l'équilibre de technicité et de mélodie était génialement atteint dans "Brutal Romance", il faudra composer ici avec un esprit plus démonstratif et une dimension "jam-session" allant jusqu'à l'électro-expérimental ('Big Ben Shaved The Queen Interlude') ou le progressif ésotérique proche de Bozzio Levin Stevens ('Atomic Tom Mohawk'). Ce "Tea Time For Pünks" est donc à réserver aux fans du Mörglbl les plus hardis et aventureux.

Plus d'information sur http://www.christophegodin.com



GROUPES PROCHES:
GNÔ, BUMBLEFOOT, THE ARISTOCRATS

LISTE DES PISTES:
01. Banjovi
02. Rood
03. Tea Time For Punks
04. Chinese Buffet
05. Mariachi's Burger
06. Untoon That Geetar
07. Far Tea Time
08. Treeball
09. God Shaved The Queen
10. Atomic Tom Mohawk
11. Big Ben Shaved The Queen Interlude


FORMATION:
Aurélien Ouzoulias: Batterie
Christophe Godin: Guitares
Ivan Rougny: Basse


TAGS:
Expérimental, Funky, Fusion, Groovy, Happy / Délirant, Instrumental, Jam, Technique, Guitar-Hero
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MÖRGLBL
DERNIERE ACTUALITE
MÖRGLBL: 1er extrait de "The Story Of Scott Rötti"
Toutes les actualités sur MÖRGLBL
DERNIER ARTICLE
CONCERT DES 2G LE 11 OCTOBRE 2007 (LE TRITON)
Christophe Godin et Pierrejean Gaucher nous ont invité à partager avec eux un merveilleux voyage que l'on peut retrouver sur leur nouvel album... Tous les articles sur MÖRGLBL
DERNIERE INTERVIEW
A la mi-temps du ‘match’ l’opposant à Pierrejean Gaucher, Christophe Godin à l’extrême gentillesse de passer sa pause en notre compagnie.

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THERAPY ?: Disquiet (2015)
ROCK Le quatorzième album de Therapy? : une digne suite à "Troublegum"
 
CHRONIQUE SUIVANTE
JUDAS PRIEST: Redeemer Of Souls (2014)
HEAVY METAL Le Priest est de retour ! Le Metal God est en pleine forme et il le prouve avec éclat sur ce brillant "Redeemer Of Souls".
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MÖRGLBL
MÖRGLBL_The-Story-Of-Scott-Rötti
The Story Of Scott Rötti (2019)
4/5
-/5
LASER'S EDGE / METAL FUSION
MÖRGLBL_Brütal-Römance
Brütal Römance (2012)
4/5
-/5
LASER'S EDGE / METAL FUSION
MÖRGLBL_Grötesk
Grötesk (2007)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / GUITAR HERO
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020