GROUPE/AUTEUR:

CORVUS STONE

(FINLANDE)

TITRE:
CORVUS STONE (2012)
LABEL:
MELODIC REVOLUTION RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Presque 80 minutes au compteur pour ce premier album de Corvus Stone qui y déploie toute sa créativité."
TONYB - 30.07.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Fruit de la rencontre sur Facebook d'un trio de musiciens (guitare/basse/claviers – voir notre chronique de leur deuxième album pour plus de détails) accompagné de quelques "guests", Corvus Stone nous propose en 2012 son premier album studio, composé de 21 (!) titres tenant tout juste dans les limites physiques du format CD (79'59).
Souhaitant avant tout être là où on ne les attend pas, nos compères finno-anglo-américains posent ici la première pierre de leur musique aux reflets multiples, rendant la tâche du chroniqueur quelque peu ardue du fait des nombreuses colorations qui la composent.

Nous avions constaté lors de la chronique de "II" une forte influence des groupes de hard-rock du début des années 70, Deep Purple en tête. Cette tendance est ici quasiment absente, même si le groupe de Ritchie Blackmore dispose d'une (toute petite) citation au sein de 'Moron Season', avec l'enchaînement d'accords caractéristique de "Smoke on the Water". En-dehors de cette digression, la tendance générale reste relativement calme, avec un univers sonore au sein duquel les claviers et notamment l'orgue Hammond tiennent une place prépondérante, rapprochant ainsi pas mal de passages de l'univers du Camel des années 70-80. Néanmoins, nous l'avons dit, le propre de Corvus Stone est de varier les plaisirs, et le moins que l'on puisse constater est qu'il y arrive à merveille.

Au sein d'une sorte d'inventaire à la Prévert, nous pourrions relever du jazz-rock ('October Sad Song'), du blues-rock avec une chanson à la Tom Jones ('Highway to Emptiness'), de la musique de cirque ('JussiPussi') incluant moult bruitages et percussions étranges, un solo de batterie sur un titre complet ('The Rusty Wolff Attack') … alors que le groupe ne possède pas de batteur attitré, de la musique de film d'horreur ('Scarry Movie'), voire même un titre qui pourrait avoir sa place sur une production de Manuel Göttsching et Ashra Tempel ('Corvus Stone'), même avec une ligne de basse aussi endiablée !

Au milieu de toute cette folie douce, on retrouve bien évidemment des musiciens capables de nous servir du progressif un tantinet plus traditionnel, n'oubliant pas d'inclure dans leurs délires quelques riffs électriques bien sentis ('Pilgrims'), deux epics prenant le temps de déployer leurs ailes à force de répétitions ('Corvus Stone' et 'Cinema'), un peu de psychédélisme aux atours floydiens, mais aussi de petites perles mélancoliques comme le single 'Ice King' qui, à partir d'une ritournelle plutôt simple, déploie sa mélodie imparable qui s'incruste rapidement dans la tête. Et comme pour baliser d'un dernier clin d'œil cette première œuvre, Corvus Stone termine ce magnum opus par une plage de 31 secondes ('Ten Inch Lisa'), en lien direct avec quelques titres de l'album à suivre deux années plus tard.

Inévitablement, les chantres d'un rock progressif épique conceptuel conviant plages démesurées, rythmiques impaires et harmonies savantes risquent de passer à côté de ce premier album de Corvus Stone au sein duquel inspiration débridée, variété de styles et accessibilité sont les maîtres mots, portés qui plus est par une certaine folie et un humour sous-jacent. Peut-être un peu longue pour être digérée d'une seule traite, cette galette se prêtera à merveille au jeu d'une écoute de ces titres en mode shuffle.

Plus d'information sur http://www.corvusstone.com/



GROUPES PROCHES:
CAMEL, LA MASCHERA DI CERA, DEEP PURPLE, LIFE LINE PROJECT

LISTE DES PISTES:
01. The Curtain Rises (1:32)
02. October Sad Song (4:58)
03. Highway to Emptiness (2:28)
04. Ice King (3:11)
05. I'll Leave It All Behind (3:36)
06. Corvus Stone (8:20)
07. Moron Season (3:27)
08. Horizon (1:51)
09. Intermission (0:41)
10. Moustaches in Massachusetts (4:17)
11. Pilgrims (5:17)
12. JussiPussi (2:45)
13. Iron Pillows (5:17)
14. After Solstice (4:05)
15. The Rusty Wolff Attack (2:34)
16. Lost and Found (2:15)
17. Scary Movie (4:22)
18. Cinema (10:50)
19. You're So Wrong (3:52)
20. Ice King (3:10)
21. Ten Inch Lisa (0:31)


FORMATION:
Colin Tench : Guitares
Pasi Koivu: Claviers
Petri Lemmy Lindström: Basse
Blake Carpenter : Chant / Invité
John Culley: Guitares / Invité
Robert Wolff: Batterie / Invité
Stef Flaming: Chant / Guitares / Invité
Victor Tassone: Batterie / Invité


TAGS:
70's, Instrumental, Psychédélique, Symphonique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CORVUS STONE
DERNIERE ACTUALITE
CORVUS STONE: Unscrewed
Toutes les actualités sur CORVUS STONE
NOTES
5/5 (2 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SYMPHONY X: Underworld (2015)
METAL PROGRESSIF Symphony X fait du Symphony X dans un bon cru hyper-mélodique et puissant, aux refrains tous réussis, mais sans surprise ni audace particulière.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
IO EARTH: New World (2015)
ROCK PROGRESSIF Un album attendu et qui ne déçoit pas, c'est toujours une bonne nouvelle. IOEarth continue de nous abreuver d'un World Prog intelligemment varié.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CORVUS STONE
CORVUS-STONE_UNSCREWED
Unscrewed (2015)
4/5
5/5
MELODIC REVOLUTION RECORDS / ROCK PROGRESSIF
CORVUS-STONE_Corvus-Stone-II
Corvus Stone Ii (2014)
4/5
4.7/5
MELODIC REVOLUTION RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020