.
.
GROUPE/AUTEUR:

BLACK OIL

(BRÉSIL)

TITRE:
RESIST TO EXIST (2015)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
THRASH

"Black Oil présente avec "Resist To Exist" un disque de death thrash tribal très énergique mais un peu trop proche de Soulfly pour convaincre complétement."
NOISE - 31.08.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Black Oil est un groupe d’origine brésilienne, à présent installé aux Etats-Unis, formé en 2006 et qui a déjà un disque à son actif, "Not Under My Name". Peu connu dans nos contrées, le groupe est en revanche très apprécié en Amérique du Sud, ce qui lui a permis de tourner avec Soulfly, Cavalera Conspiracy et Anthrax. Produit une nouvelle fois par Logan Mader, il nous propose son 2ème album, "Resist To Exist", avec de nombreux invités dont Tony Campos (Ministry, Soulfly) et Raymond Herrera (Fear Factory).

En 30 petites minutes et 8 titres, Black Oil ne fait pas dans la dentelle et nous assène quelques parpaings de metal dans l'esprit de Soulfly. Les lignes vocales sont proches du death, la musique oscille efficacement entre death et thrash avec parfois un petit côté groovy à la manière d'Obituary. Les refrains, notamment celui de ‘Rise Up’, sont puissants et fédérateurs. Les passages tribaux, qu’ils soient musicaux ou chantés, ajoutent un beau supplément d’âme aux titres.

En revanche, les influences sont parfois trop audibles et le groupe a tendance à répéter une formule bien maîtrisée sans trop chercher à se démarquer. L'ombre de Max Cavalera plane largement sur plusieurs titres. Ainsi ‘Paper Slave’, ‘Revolution’ ou encore ‘Exoskeleton’ n’apportent pas grand-chose dans le genre, Black Oil ayant tendance à y tourner un peu en rond en proposant tous les poncifs du style.

Tout n’est donc pas parfait dans ce "Resist To Exist". Black Oil est à l’aise dans ce style très sud-américain mais a tendance à se reposer un peu sur ses acquis au détour de quelques chansons passe-partout. Et c’est dommage car on sent dans la formation un potentiel très fort qui devrait lui permettre d’être vu autrement que comme un simple clone de Soulfly.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/blackoilofficial



GROUPES PROCHES:
OBITUARY, KILLER BE KILLED, SOULFLY, CAVALERA CONSPIRACY, SEPULTURA

LISTE DES PISTES:
01. Rise Up
02. Justified
03. Callate
04. Exoskeleton
05. Combustion
06. Revolution
07. Stand Against Everything
08. Paper Slave


FORMATION:
Addasi Addasi: Guitares
Drew Petropoulos: Chant / Basse
Santi Guardiola: Batterie


TAGS:
Groovy, Lourde, Oppressant, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BLACK OIL
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MAD MAX: Thunder, Storm And Passion (2015)
HARD ROCK Avec ce nouveau disque Mad Max propose une relecture modernisée et convaincante de ses standards Hard mélodique du milieu des 80'.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ZEN CARNIVAL: Lucid Dreamer (2015)
ROCK Mélodies sympathiques et interprétation en finesse et subtilité sont les principales caractéristiques de ce "Lucid Dreamer".
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACK OIL
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020