GROUPE/AUTEUR:

DIRTY SHIRT

(ROUMANIE)

TITRE:
DIRTYLICIOUS (2015)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK

"Cet album riche, puissant et très malin vaut le détour !"
MR.BLUE - 07.09.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Si les Roumains de Dirty Shirt commencent sérieusement à faire parler d'eux (le groupe a été fondé en 1995), c'est plus pour leur folk metal que pour leur affiliation aux régions transylvaniennes et aux vampires que l'on y rencontre. Folk metal d'ailleurs bien plus racé et fin que celui qui est de mise chez nos barbares du nord de l'Europe, puisque qu'y croisent régulièrement des influences venues du funk, de l'electro et de la world music. Les plus attentifs d'entre vous auront peut-être gardé le nom du combo dans un coin de leur tête, puisqu'en dehors de leur seconde place au concours 2014 de Wacken, leur précédent effort "Freakshow" avait reçu en 2013 de très bons échos de la presse metal internationale.

Grisée par un tel enthousiasme, la formation de base s'est enrichie pour l'occasion de la sortie du génialement nommé  "Dirtylicious" d'un orchestre folk roumain, formant un line-up de plus de dix musiciens dans le but un peu fou de proposer une musique encore plus personnelle et originale. 
C'est donc un quatuor formé d'un violon, d'un cymbalum (instrument d'origine perse du XIIème siècle), d'un accordéon et d'un taragot (flûte à l'âme balkanique par excellence) qui accompagne nos trois guitaristes et leurs déjantés chanteurs Dan et Robert.

Pourtant, il est important de souligner que l'ensemble sonne tout sauf désuet et gentiment dépaysant - nous sommes très loin des jupons brodés et autres sympathiques percussionnistes en sabots. Le metal de Dirty Shirt est puissant, moderne, et leurs chanteurs ne font pas dans la dentelle quand il s'agit de pousser la voix. Le son est énorme, la rythmique frondeuse, et les effusions de guitares lourdes et mélodiques.

Avec de telles dispositions, le combo va s'autoriser tous les collages, aidé en cela par un chant (en roumain) tantôt clair et léger, presque androgyne, tantôt lourd voire growlé, indéniable plus-value de cet ovni musical, au point d'en devenir une marque de fabrique. La musique et les mélodies restent vite en tête, et l'album entier vous invite à une écoute répétée, tant il est tentant de percer les couches mélodiques et incursions inattendues présentes au sein de chaque titre.

"Dirtylicious" n'est pas avare de télescopages réjouissants : assemblage furieux d'un Dream Theater en colère et d'une sautillante complainte riche en "lalala" dans 'Moneyocracy', mélange dosé avec le plus grand naturel entre boucles électro, cordes et flûtes folkloriques et le metal le plus méchant sur 'Maramu', intrusion d'une guitare funky dans un ´Balkanique' riche en percussions et qui ne renie pas ses origines byzantines, jusqu'au moderne et déjanté ´Dirtylicious' sagement entamé mais qui éclate en une sorte de System Of A Down qui tenterait le solo de flûte juste pour voir, ou bien le véloce instrumental d'ouverture 'Ciocarla', qui nous conduit dans un pays où Rabbi Jacob "il va danser jusqu'à s'en défoncer les cervicales"!

Intelligemment agencé, l'album offre quelques pauses comme dans un 'Cobzar' chanté en chœurs, et quelques bombes de metal pur et dur comme 'My Art', qui rappellent si besoin est que ces gars ne sont pas des rigolos.

Après un final fédérateur et guilleret (quoique furieux) où le violon se fait péter les ficelles, il est permis de se dire qu'on tient là un album inusable et à la richesse épatante. Fans de metal folk, de metal ouvert ou simplement de réels talents proposant une musique nouvelle sans pour autant être obscure, foncez tout droit !

Puternic si minunat *

* puissant et merveilleux (traduit du roumain par Radam Preskovič )

Plus d'information sur http://www.dirty-shirt.com/



GROUPES PROCHES:
SOVIET SUPREM, DREAM THEATER, LAIBACH, DIABLO SWING ORCHESTRA

LISTE DES PISTES:
01. Ciocârlia
02. Moneyocracy
03. Mental Csàrdàs
04. Maramu'
05. Balkanique
06. Dulce-i Vinu'
07. Cobzar
08. Hotii
09. Dirtylicious
10. My Art
11. Calusarii


FORMATION:
Cristian Balanean: Guitares
Dan "rini" Craciun: Chant
Dan Petean: Guitares
Mihai Tivadar: Guitares
Pal Novelli: Basse
Robert "metalistu" Ruz: Chant
Val "x" Toca: Batterie


TAGS:
Dépaysant, Folk, Lourde, Chant androgyne, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DIRTY SHIRT
DERNIERE ACTUALITE
DIRTY SHIRT : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur DIRTY SHIRT
DERNIER ARTICLE
DIRTY SHIRT + ACYL - LE PETIT BAIN (PARIS) - 29 MARS 2019
Concert de toutes les démesures où jamais le Petit Bain n'a vu une telle troupe fouler ses planches. Dans une folie douce, les Roumains de Dirty Shirt ont balancé leur science de la ratatouille entre rythmiques lourdes et folk balkanique. Tous les articles sur DIRTY SHIRT
DERNIERE INTERVIEW
Véritable coup de coeur d'une partie de la rédaction, nous avions rendez-vous avec Mihai Tivadar pour évoquer la ratatouille métallique de Dirty Shirt!

NOTES
- /5 (0 avis) 4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE V: Now Or Never (2015)
HEAVY METAL Avec une inspiration quelconque et une exécution parfois approximative, le plaisir n'est au rendez-vous que sur quelques trop rares titres.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
COHEED AND CAMBRIA: The Color Before The Sun (2015)
ROCK ALTERNATIF Sorti du cadre conceptuel suivi depuis ses débuts, Coheed & Cambria propose avec "The Color Before The Sun" une musique plus facile d'accès qui pourrait attirer de nouveaux adeptes.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DIRTY SHIRT
DIRTY-SHIRT_Letchology
Letchology (2019)
4/5
5/5
APATHIA RECORDS / METAL ALTERNATIF
DIRTY-SHIRT_Freak-Show
Freak Show (2013)
3/5
4/5
AUTOPRODUCTION / METAL FUSION
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020