ARTISTE:

REDEMPTION

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE FULLNESS OF TIME

(2005)
LABEL:

REPLICA

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Technique
""
PIOU (02.07.2005)  
5/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

The Fullness Of Time succède au très apprécié mais peu distribué Redemption sorti en 2002. Si la critique était unanime à l'époque, ce n'est certainement pas avec ce dernier opus qu'elle va se déchirer.

Si j'étais fainéant et lapidaire je vous dirais d'acheter ce disque de toute urgence sans plus d'explications. Mais comme j'aime bien écouter les albums en faisant mes chroniques, je ne peux résister à me faire plaisir une fois de plus.

Que dire sans être trop dithyrambique ?
Entre les sorties de Beyond Twilight, Shadow Gallery et Presto Ballet, ces dernières semaines ont déjà été difficiles pour votre porte-monnaie. Redemption est là pour vous fâcher définitivement avec votre banquier.

Il s'agit bien de métal progressif dans toute sa splendeur. Pas de problème pour identifier la musique de Redemption. Dès les premières mesures, le ton est donné et ne faiblit jamais.

Les compositions sont denses et restent parfaitement cohérentes malgré leur longueur. Sapphire frôle les seize minutes et si l'on considère le morceau The Fullness Of Time comme une même entité, on dépasse les vingt minutes. Pas de divagations inutiles, la technique pure et les breaks abondants ne vous écartent jamais de la ligne directrice du morceau. On ne se perd pas dans les méandres parfois stériles de trop de complications.

Tous ce qui fait la richesse du métal prog depuis le début du mouvement est réuni ici. Gros riffs aiguisés, passages techniques de haute volée, mélodies omniprésentes et riches, émotion d'instants plus apaisés, arpèges etc, etc...

Toute cette excellente musique est interprétée avec brio par des musiciens de très bon niveau qui, on le sent, ne cherchent pas de notoriété individuelle. Mention spéciale au chanteur qui module sa voix pour coller au mieux aux compositions.

D'habitude, même sur les meilleures sorties, il y a toujours un "mais". Je ne vous ferais pas croire que cet album est parfait.
Alors, on peut toujours chipoter: production un peu molle qui donne parfois l'impression d'écouter Fates warning (c'est loin d'être offensant), influences de temps en temps un peu trop distinctes...
Chacun trouvera bien quelque chose à redire mais je suis sûr que ces critiques se dilueront bien vite devant le plaisir d'un tel niveau de qualité.

Avec un outsider tel que Redemption, l'élite du métal progressif a trouvé son dauphin. Dés son deuxième album, le groupe s'affirme comme incontournable dans le genre. Tiens tiens, ça me rappelle vaguement quelqu'un...


Plus d'information sur http://www.redemptionweb.com/https://www.facebook.com/redemptionband



GROUPES PROCHES:
SECTION A, SYMPHONY X, CREATION'S END, FATHER GOLEM, THOUGHT CHAMBER, FATES WARNING, HEADSPACE, SEVEN7, HALCYON WAY, AFFECTOR

LISTE DES PISTES:
01. Threads
02. Parker's Eyes
03. Scarred
04. Sapphire
05. Rage
06. Despair
07. Release
08. Transcendence
09. Bonus

FORMATION:
Bernie Versailles: Guitares
Jason Rullo: Batterie
Mark Zonder: Batterie
Nick Van Dyk: Guitares / Basse / Claviers
Ray Alder: Chant
Rick Mythiasin: Chant
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Pourquoi est-ce toujours à moi de jouer les rabat-joies de service ?
Une fois n'est pas coutume, je vais encore vous dire en perpétuel insatisfait que l'on est bien en présence de Métal, et qu'on l'est trop à mon goût. Vous ne retrouverez pas dans ce groupe la finesse d'un "Pain of Salvation" ou d'un "Dream Theater" ... C'est du Métal pour pur fan de Métal !!!

PROGZÉLITE
21/08/2007
250
  0 0  
3/5
Le 1er titre (Threads) donne le ton : une musique ultra puissante, speed et sonique mais tempérée par une voix expressive, une guitare ciselée et des claviers discrets mais efficaces.
Cependant chaque titre a sa particularité. Parker's Eyes est plus lyrique, Despair met bien en valeur le piano alors que dans Release ce sont les guitares qui sont omniprésentes et Transcendence conclue le cd tout en finesse avec des vocaux très travaillés.
Il faut cependant mettre en exergue Sapphire qui est le sommet de cet opus tant par la durée (16 mn) que par sa qualité. D'abord un décollage tout en douceur, puis une brusque accélération pour la montée, ensuite un long palier à vitesse de croisière ou le groupe donne toute sa plénitude et ne relâche jamais la tension et enfin une descente et un atterrissage quelque peu chahuté mais grandiose.
Du grand art. Dream Theater n'a qu'a bien se tenir.
Dommage que deux autres titres soient assez confus et qu'il y ait un net déséquilibre entre l'influence métal qui est dominante par rapport au prog souvent réduit à la portion congrue.


TARJY
21/08/2007
  0 0  
3/5
Bon album que j'ai trouvé bien plus intéressant que le dernier Fates Warning (comparaison liée au partage du chanteur Ray Alder). Voila un album métal prog qui arrive par moment à sortir du lot mais qui est par contre loin d'être exempt de défauts ou de titres sans grand intérêt. Reste que pour une fois qu'un disque du genre arrive à concilier métal (et tout ce qui va avec) et mélodies intéressantes sans en faire trop, ou même pire, sans faire trop simpliste, je me vois dans l'obligation de le recommander aux fans de métal quels qu'ils soient !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (4 avis)
STAFF:
3.8/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
REDEMPTION : Nouveau morceau
 
AUTRES CHRONIQUES
LOU MAXWELL TAYLOR: Cheshire Tree Suite (1999)
ROCK -
CANNON: Back In Business (2005)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT REDEMPTION
REDEMPTION_Long-Night-s-Journey-Into-Day
Long Night's Journey Into Day (2018)
4/5
4/5
METAL BLADE RECORDS / METAL PROGRESSIF
REDEMPTION_The-Art-Of-Loss
The Art Of Loss (2016)
3/5
-/5
METAL BLADE RECORDS / METAL PROGRESSIF
REDEMPTION_This-Mortal-Coil
This Mortal Coil (2011)
4/5
2/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
REDEMPTION_Snowfall-On-Judgment-Day
Snowfall On Judgment Day (2009)
4/5
4.5/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
REDEMPTION_The-Origins-Of-Ruin
The Origins Of Ruin (2007)
4/5
3.5/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020