ARTISTE:

PICTURES

(ITALIE)
TITRE:

PAINTING THE BLUE

(1997)
LABEL:

MUSEA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Neo
"Auteur d'un unique album, les Italiens de Pictures font mouche avec leur néo-progressif et il est regrettable qu'il n'y ait jamais eu de suite."
PETE_T (31.07.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Pictures est un quatuor italien de néo-progressif ayant œuvré dans la fin des années 90 et est l’auteur, à notre connaissance, de ce seul album "Painting The Blue".

Loin des clichés habituels du progressif italien, le groupe pourrait se positionner dans une filière assez unique pour son pays et plutôt proche du contingent hollandais en supprimant toutefois les nappes de claviers gouleyantes qui peuvent de temps en temps envahir le spectre sonore.

L’ensemble est chanté en anglais et d’une manière assez convenable, c’est à souligner car assez rare de l’autre côté de la frontière. Et il faudra remettre dans le contexte - l'album vient d'avoir dix-huit ans - les sons de claviers et de guitares pouvant parfois nous rappeler aux bons souvenirs de cette période.

Mis à part ‘Rockin’ Bell’ - le titre le plus joyeux rythmiquement parlant mais le moins intéressant en termes de construction et de mélodies - le reste des compositions fait la part belle aux mid-tempi où se côtoient à foison des soli de 6-cordes et de claviers.

"Painting the Blue" comporte un seul titre instrumental en deux parties à se mettre sous la dent. Dans le genre progressif, il arrive parfois que ce type de morceaux soient les plus faibles mais ce n’est pas le cas ici grâce aux envolées (simultanées ou alternatives) des claviers et des guitares ainsi qu’à une montée en puissance parfaitement contrôlée.

Deux ballades sont au programme (‘The Rhythm’ et ‘Last Exit’), extrêmement bien réussies puisque elles parviennent à vous faire dresser les poils sur les bras. Et enfin, deux compositions tirent clairement leur épingle du jeu dans un style néo totalement assumé : ‘Jack Of Sand’ et ‘One Day I’ll Paint The Fear’ font feu de tout bois avec des nappes de synthés à foison, des soli de 6-cordes et des mélodies maîtrisées au cordeau. Nous ne nous lasserons pas du final de la dernière composition où resurgissent les fantômes de Pendragon période "The Masquerade Overture".

Auteur d’un seul album, Pictures peut garder la tête haute avec cette production qui si elle accuse parfois le poids des années, reste d’actualité et s’écoute régulièrement sans aucun souci.


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
LIKE WENDY, SKEEM, PENDRAGON, LANDMARQ


LISTE DES PISTES:
01. September - 08:10
02. Rockin' Bells - 07:11
03. The Rhythm - 04:26
04. Days Of Summer - 07:57
05. Synthetic Money (i. Night Dance / ii. Sun Rise) - 10:24
06. Jack Of Sand - 08:20
07. Last Exit - 03:11
08. One Day I'll Paint The Fear - 10:15

FORMATION:
Enrico Tumiati: Chant / Claviers / Piano
Katia Corsaro: Chant
Livio Fazzalari: Chant
Lorenzo Ribola: Guitares (1,5,8)
Michele Maratea: Chant / Basse
Paolo Bonvicino: Guitares (2,3,4,6)
Roberto Pasquino: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
CORVUS STONE: Unscrewed (2015)
ROCK PROGRESSIF - Plus qu'une compilation, "Unscrewed" se pose en véritable troisième album de Corvus Stone. Un excellent point d'entrée dans l'univers de ce groupe original.
MANDALA: Midnight Twilight (2015)
ROCK PROGRESSIF - Cet album aura mis dix-huit ans pour voir le jour ! Rhys Marsh serait-il à ce point perfectionniste ?
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022