GROUPE/AUTEUR:

MEGADETH

(ETATS UNIS)

TITRE:
DYSTOPIA (2016)
LABEL:
UNIVERSAL
GENRE:
THRASH

"Fort d'un solide nouveau line-up, Megadeth revient avec bonheur à un son thrash et propose avec "Dystopia" son disque le plus convaincant depuis longtemps."
NOISE - 02.02.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Si depuis plus de 10 ans, Megadeth s’est montré très prolifique, cela s’est souvent fait au détriment de la qualité musicale ; le groupe alternant albums médiocres ("Endgame", "Thirteen") et disques vite oubliés comme "Super Collide" ou "United Abominations". Conscient de cet état de fait, Dave Mustaine a voulu frapper un grand coup en faisant revenir Nick Menza et Marty Friedman. Mais la manœuvre a échoué, provoquant de surcroît le départ de Shawn Drover et Chris Broderick. Avec son camarade Dave Ellefson, Mustaine a alors demandé à deux pointures de le rejoindre, Chris Adler de Lamb Of God à la batterie et surtout le prodige d’Angra, Kiko Loureiro, à la guitare. Avec un tel line-up et même si la plupart des titres étaient prêts avant leur arrivée, on se prend à rêver de retrouver l’aura d’un "Rust In Peace".

D’entrée, Megadeth frappe un grand coup avec ‘The Threat Is Real’ et ‘Dystopia’, deux titres thrash incisifs avec des riffs imparables, d’excellents soli et des refrains forts. Le chant de Dave Mustaine se fait plus rugueux mais garde ce ton enroué qu’on apprécie. A la guitare, le jeu fin et précis de Loureiro fait son effet, en revanche, Adler n’apporte pas grand-chose à l'ensemble se contentant de se fondre dans la mécanique Megadeth.

Après un tel début en fanfare, la machine pourra parfois donner l'impression de ronronner mais rassurez-vous, le disque comporte d’autres très bonnes chansons. Ainsi, avec ‘Conquer Or Die’, Megadeth balance un instrumental de haute volée avec une intro acoustique qui précède une belle cavalcade métallique droit dans l’esprit des années 80. Le très inspiré ‘Poisonous Shadows’, titre sombre proche du thrash mélodique des années 90, montre un Mustaine parfait au chant et des parties de guitare imparables. On se fera aussi plaisir à savourer un ‘Lying In State’ court et agressif ainsi qu’un ‘The Emperor’ tout aussi incisif.

Les autres titres ne sont pas réellement mauvais, comme dans un passé récent, mais Megadeth s’enferme dans une certaine routine heavy thrash. Ainsi ‘Fatal Illusions’, ‘Death From Within’ ou encore ‘Post American World’ se ressemblent un peu et ne se démarquent que grâce à des soli inspirés. Dans ces conditions, on regrettera que Mustaine nous prive de trois chansons de qualité dispatchées sur les éditions diverses de l’album. Il nous sert par contre une reprise certes efficace de Fear, ‘Foreign Policy’, mais qui aurait plus eu sa place sur une édition limitée.

En revenant à des sonorités plus agressives, en renouant avec un ton thrash un peu perdu en chemin ces dernières années et servi par un Loureiro très à l’aise dans le style, "Dystopia" est un disque frais qui propose quelques petites bombes comme on en avait plus entendu depuis longtemps. Bref, cet album est clairement ce que Megadeth a proposé de meilleur depuis plus de dix ans et le très bon "The System Has Failed". Certes, nous ne retrouvons pas l’aura de l’âge d’or du groupe mais si ce line-up tient le coup, on peut se prendre à rêver de voir Mustaine y parvenir enfin.


Plus d'information sur http://www.megadeth.com/



GROUPES PROCHES:
VICIOUS RUMORS, METALLICA, ARMORED SAINT, DEATH ANGEL, FLOTSAM AND JETSAM, HEATHEN, IRON MAIDEN, METAL CHURCH, RED LAMB, SLAYER

LISTE DES PISTES:
01. The Threat Is Real
02. Dystopia
03. Fatal Illusion
04. Death From Within
05. Bullet To The Brain
06. Post American World
07. Poisonous Shadows
08. Conquer Or Die
09. Lying In State
10. The Emperor
11. Foreign Policy


FORMATION:
Kiko Loureiro: Guitares
Chris Alder: Batterie
Dave Mustaine: Chant / Guitares
David Ellefson: Basse


TAGS:
80's, Lourde, Guitar-Hero, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MEGADETH
DERNIERE ACTUALITE
Rencontrez Dave Ellefson (MEGADETH) demain à Paris
Toutes les actualités sur MEGADETH
DERNIER ARTICLE
Wacken Open Air 2017 - 2ème journée - 04 Aout 2017
La 2ème journée du Wacken Open Air s'annonce plus riche et dense avec au programme nombre de formations reconnues. Tous les articles sur MEGADETH
NOTES
3.5/5 (4 avis) 3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
YUKA AND CHRONOSHIP: The 3rd Planetary Chronicles (2015)
ROCK PROGRESSIF Ce troisième album de Yuka & Chronoship confirme la créativité de la jeune japonaise et la grande maîtrise des quatre musiciens qui composent ce vaisseau temporel.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TEN: The Robe (1998)
HARD ROCK MELODIQUE Un des plus célèbres albums de Ten des 90's.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MEGADETH
MEGADETH_Super-Collider
Super Collider (2013)
3/5
3.5/5
UNIVERSAL / THRASH
MEGADETH_Th1rt3een
Th1rt3een (2011)
1/5
4/5
ROADRUNNER RECORDS / HEAVY METAL
MEGADETH_Endgame
Endgame (2009)
2/5
4.3/5
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
MEGADETH_United-Abominations
United Abominations (2007)
3/5
3.3/5
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
MEGADETH_The-System-Has-Failed
The System Has Failed (2004)
3/5
3.7/5
SANCTUARY / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020