GROUPE/AUTEUR:

NINE INCH NAILS

(ETATS UNIS)

TITRE:
PRETTY HATE MACHINE (1989)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL INDUSTRIEL

"Premier album et premier coup de poing sonore pour Trent Reznor."
ADRIANSTORK - 04.08.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
La destinée de Trent Reznor pourrait servir de cadre à un film fantastique : concierge et homme à tout faire le jour aux studios de Cleveland, la nuit, notre jeune homme expérimente et bidouille des sons, en solitaire. Après avoir envoyé des démos à plusieurs maisons de production, c'est dans le sillage de TVT Records qu'il enregistrera son premier album. Trent Reznor se gardera d'appeler un groupe à sa rescousse, notre homme affichant un précoce savoir-faire d'homme-orchestre et une ténacité à toute épreuve face à tout ce qui pourrait apparaître comme concession commerciale. C'est pourtant sous le nom étrange de ​Nine Inch Nails​ que paraîtra ce premier essai ''Pretty Hate Machine''.

La première piste 'Head Like A Hole', mêlant efficacement un chant narquois sur les couplets et un déchaînement inattendu de violence sur les refrains, constitue la première réussite d'un auteur soi-disant inexpérimenté. Avec 'Down In It' qui s'aventure sur des pentes hip-hop tout en gardant un ton martial, en passant par le riff déglinguée de basse de 'Sanctified', les claviers froids sur lesquels se greffe un riff de guitare tranchant avant qu'une option quasi hip-hop ne soit envisagée sur 'Ringfinger' ou les ambiances délirantes de jeux d'arcade sur 'Sin' , Trent Reznor nous fait visiter son laboratoire sonore où fourmillent les idées et autoproclamer le règne des machines. La ballade 'Something That I Can Never Have' détonne dans cet univers bruitiste en apportant un peu de calme (derrière lequel gronde la tempête qui n'éclatera pas).

Les paroles de l'album sont en adéquation avec le monde froid et décharné qui émerge de la musique. Le jeune homme de vingt-quatre ans se révolte contre l'autorité parentale (à travers la figure de Dieu sur 'Terrible Lie' ou de l'argent sur 'Head Like A Hole'), fait part d'un désir de repli ('Down In It') et d'une attirance pour la face obscure de l'âme ('Sanctified', 'Kinda I Want To' et ses riffs semblables à des mitraillettes, 'Ringfinger'). 

Trent Reznor démarre en cinquième vitesse et nous livre un album violent et énergique sous la houlette des machines et qui trouvera des répercussions en concert, où ce dernier mettra en place un théâtre de la cruauté systématique.

Plus d'information sur http://www.nin.com/



GROUPES PROCHES:
MINISTRY, DIE KRUPPS, A PERFECT CIRCLE, MARILYN MANSON, KILLING JOKE, LAIBACH

LISTE DES PISTES:
01. Head Like A Hole
02. Terrible Lie
03. Down In It
04. Sanctified
05. Something I Can Never Have
06. Kinda I Want To
07. Sin
08. That's What I Get
09. The Only Time
10. Ringfinger


FORMATION:
Trent Reznor: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie

TAGS:
90's, Chaotique, Dissonant, Electro, Lourde, Oppressant, Sombre
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NINE INCH NAILS
DERNIERE ACTUALITE
NINE INCH NAILS: deux albums en téléchargement gratuit!
Toutes les actualités sur NINE INCH NAILS
NOTES
3/5 (1 avis) 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
GIORGIO ROVATI: It's Time (2015)
GUITAR HERO Le guitariste italien Giorgio Rovati signe un très encourageant premier album instrumental.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BLACK MAJESTY: Cross Of Thorns (2015)
METAL MELODIQUE Avec Cross Of Throns, Black Majesty propose un très honorable disque de speed mélodique qui devrait plaire aux amateurs du genre.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NINE INCH NAILS
NINE-INCH-NAILS_Hesitation-Marks
Hesitation Marks (2013)
4/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
NINE-INCH-NAILS_Broken
Broken (1992)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / METAL INDUSTRIEL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020