GROUPE/AUTEUR:

BRAINSTORM

(ALLEMAGNE)

TITRE:
SCARY CREATURES (2016)
LABEL:
AFM RECORDS
GENRE:
HEAVY METAL

"Du power metal très (trop) conventionnel délivré par un groupe aux qualité indéniables."
NESTOR - 14.01.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Tradition, quand tu nous tiens ! C’est ce que chacun d'entre ceux qui jettera une oreille à cet album est en droit de se dire à l’écoute de ce onzième album de Brainstorm.

En effet, comme nous n'avons eu de cesse de l'écrire à travers nos chroniques des précédentes livraisons, le combo allemand plonge ses racines dans un power metal tout ce qu’il y a de plus convenu. Et à moins, d'être un aficionado du genre, vous peinerez à connaître l’extase à l’écoute de ces 10 titres qui ne dégagent aucune velléité de faire évoluer un genre qui ne brille déjà pas par son sens de l’innovation. Pour trouver son compte avec cet album, que l’on qualifiera de solide et sérieux, il faut apprécier les riffs consistants, le chant viril et agressif, les rythmiques solides et lourdes, et un équilibre mélodie / puissance qui fait la part belle à cette dernière.

Le groupe évolue en effet dans des univers très proches de ceux de Primal Fear, Sabaton, Metalium ou Iced Earth. Il diffère essentiellement de ces derniers par le fait qu’il semble s’astreindre à suivre une ligne directrice sans compromis et à une cadence soutenue. Nulle fioriture n’est à attendre de ce "Scary Creature", l’intro de 'The World To See' étant la seule digression que s’autorise le groupe.

Et comme tout album sans concession, celui-ci ne peut que générer des sensations très antinomiques. Certains vont louer la puissance et la maîtrise que le groupe dégage au travers d’un 'Where Angels Dream', un morceau ultra-rapide qui voit la paire de guitaristes briller de mille feux et Brainstorm se montrer à son avantage. Alors que d’autres resteront insensibles à ce qu’ils considéreront comme un album de plus, qui peine à faire preuve de la moindre trace d’originalité.

Ces deux visions, aussi opposées soient elles, ont toutes deux du sens, tant le sérieux et le savoir-faire déployés par Brainstorm sont tout aussi indéniables que l’absence de magie et d’évolution dont fait preuve le groupe. Ce que l’on peut toutefois avancer sans parti pris est le fait qu’avec "Scary Creature", Brainstorm confirme son manque cruel d’ambition en n’aspirant à rien d’autre que de reproduire une recette qui a fait ses preuves et qu’il sait dupliquer à l’envi avec une habileté indiscutable.

Mais le savoir-faire démontré ici par les Allemands ne peut que nous laisser penser que nous sommes en droit d’attendre bien plus de leur part, ce petit supplément d'âme et d'éblouissement qui fait la différence.

Plus d'information sur http://brainstorm-web.nicowobben.com/



GROUPES PROCHES:
PRIMAL FEAR, ANGEL DUST, SYMPHORCE, METALIUM, LOST HORIZON

LISTE DES PISTES:
01. The World To See
02. How Much Can You Take
03. We Are…
04. Where Angels Dream
05. Scary Creatures
06. Twisted Ways
07. Caressed By The Blackness
08. Scars In Your Eyes
09. Take Me To The Never
10. Sky Among The Clouds


FORMATION:
Andy B. Franck: Chant
Antonio Ieva: Basse
Dieter Bernert: Batterie
Milan Loncaric: Guitares
Torsten Ihlenfeld: Guitares


TAGS:
Chant grave
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BRAINSTORM
DERNIERE ACTUALITE
SEANCE DE BRAINSTORMING SUR MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur BRAINSTORM
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de "Midnight Ghost", douxième album de Brainstorm, nous avons rencontré son leader Andy B. Franck pour une interview sans peur...

NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PHIL COLLINS: ... But Seriously (1989)
POP L'album de la consécration pour Phil Collins avec une collection de chansons aux mélodies efficaces et aux thèmes consensuels.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TOXIC SMILE: Farewell (2015)
ROCK PROGRESSIF Le concept créatif et intelligent de "Farewell" est la base d'un album prog riche et pleinement abouti. Chaudement recommandé.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BRAINSTORM
BRAINSTORM_Midnight-Ghost
Midnight Ghost (2018)
4/5
5/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
BRAINSTORM_Firesoul
Firesoul (2014)
3/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
BRAINSTORM_On-The-Spur-Of-The-Moment
On The Spur Of The Moment (2011)
2/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
BRAINSTORM_Memorial-Roots
Memorial Roots (2009)
4/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
BRAINSTORM_Just-Highs-No-Lows-12-Years-Of-Per
Just Highs No Lows (12 Years Of Persistence) (2009)
4/5
-/5
METAL BLADE RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020