GROUPE/AUTEUR:

MAGNUM

(ROYAUME UNI)

TITRE:
BREATH OF LIFE (2002)
LABEL:
SPV STEAMHAMMER
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Album à demi réussi, "Breath Of Life" scelle la résurrection de Magnum après sept ans d'absence."
CHILDERIC THOR - 14.09.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Pour beaucoup de groupes, les années 2000 riment avec reformation. On ne compte plus en effet le nombre de vieilles gloires qui ont remis le couvert lors du passage dans ce nouveau millénaire, soit pour satisfaire le fan, soit pour satisfaire leur portefeuille.

Magnum, l’un des fers de lance du hard rock mélodique des eighties, dont on avait pu noter la disparition sur les écrans radars depuis 1994 et l’album "Rock Art", reprend donc vie sept ans plus tard, comme le titre de son nouvel opus le suggère habilement. Nous mentirions en prétendant que les Anglais nous manquaient au point de réclamer à corps et à cri leur retour, d’autant plus que Hard Rain, le projet que les deux têtes pensantes Bob Catley et Tony Clarkin avaient fondé suite au split, avait maintenu en vie en quelque sorte son héritage.

Mais cela fait tout de même plaisir de pouvoir compter à nouveau sur Magnum, d’autant plus que "Breath Of Life", sans être un incontournable, recèle néanmoins une poignée de pépites qui ne dépareilleraient pas au milieu des classiques d’autrefois. Citons notamment le racé 'Cry', en guise d’ouverture, l’accrocheur 'Everyday', le chaloupé et purplelien 'That Holy Touch', ou le terminal et épique (comme au bon vieux temps) 'Night After Night' et ses lignes de six cordes majestueuses.

Le groupe reste fidèle à ses fondamentaux, à une recette éprouvée, celle d’un hard rock quasi FM, émaillé de parcimonieuses touches progressives. Les chansons sont ciselées par les riffs, efficaces parfois ('Just Like January'), mélodiques toujours, du père Clarkin et illuminées par l’organe décidément superbe de Catley, que l’on reconnaît dès les premières notes. 

Certes, il s’agit d’une musique d’un autre âge, qui peinera certainement à toucher un jeune public ; une musique que l’on souhaiterait parfois plus pêchue, plus nerveuse ('After The Rain'), trop propre, trop lisse, mais, bénéficiant d’une production actuelle. Reste que "Breath Of Life", bien qu’un peu trop long (les amateurs contrediront sans doute cette remarque), est à même de séduire ceux qui croient toujours dans la primauté de la mélodie sur la puissance. Les musiciens se font plaisir, ont l’air heureux de rejouer ensemble et leur bonheur est communicatif.

Un come-back seulement à demi réussi donc, mais qui a le mérite de signaler que Magnum est alors de nouveau dans la course. L'opus est un cadeau pour les fans, et son successeur "Brand New Morning" lui sera bien supérieur. A noter  pour conclure que trois bonus live se sont immiscés en fin de parcours, à l'origine incertaine mais de qualité : 'The Flood', 'Backstreet Kid' et 'We All Need To Be Loved '.

Plus d'information sur http://www.magnumonline.co.uk/



GROUPES PROCHES:
THUNDER, URIAH HEEP, TREAT, GIANT, HOUSE OF LORDS, BONFIRE

LISTE DES PISTES:
01. Cry
02. This Heart
03. Everyday
04. Still
05. Dream About You
06. Breath Of Life
07. After The Rain
08. That Holy Touch
09. Let Somebody In
10. The Face Of An Enemy
11. Just Like January
12. Night After Night


FORMATION:
Al Barrow: Basse
Bob Catley: Chant
Mark Stanway: Claviers
Mickey Barker: Batterie
Tony Clarkin: Guitares


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MAGNUM
DERNIERE ACTUALITE
MAGNUM: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur MAGNUM
NOTES
2/5 (1 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SLAYER: Repentless (2015)
THRASH Surmontant l'adversité et les épreuves, Slayer nous propose avec Repentless un solide disque de thrash garant d'un savoir faire retrouvé et d'une envie énorme d'en découdre.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EAT THE GUN: Howlinwood (2015)
HARD ROCK Voici le profil typique de l'album ayant tous les atouts pour cartonner sur les radios mais qui laissera de marbre les amateurs d'une musique plus profonde, voire plus personnelle.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAGNUM
MAGNUM_The-Serpent-Rings
The Serpent Rings (2020)
5/5
4.3/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
MAGNUM_Lost-On-The-Road-To-Eternity
Lost On The Road To Eternity (2018)
4/5
4.3/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
MAGNUM_Sacred-Blood-Divine-Lies
Sacred Blood Divine Lies (2016)
4/5
4.3/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
MAGNUM_Escape-From-The-Shadow-Garden
Escape From The Shadow Garden (2014)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
MAGNUM_On-The-13th-Day
On The 13th Day (2012)
4/5
5/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020