GROUPE/AUTEUR:

WALTER TROUT

(ETATS UNIS)

TITRE:
BATTLE SCARS (2015)
LABEL:
MASCOT LABEL GROUP
GENRE:
BLUES

"A la fois témoignage et exutoire, "Battle Scars" se révèle une œuvre d'une immense richesse artistique et humaine."
LOLOCELTIC - 27.11.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Dans la famille des légendes du blues, je voudrais le miraculé ! Début 2014, Walter Trout semblait destiné à rejoindre la longue liste des grands de ce style nous ayant quitté. Victime de graves troubles hépatiques, il devait subir une greffe du foie, et aux Etats-Unis, il est nécessaire d'avoir l'argent nécessaire pour accéder à cette opération, sans compter le temps de trouver un donneur compatible. Mais grâce au soutien indéfectible de son épouse et manager, ainsi qu'aux nombreux dons réalisés par ses fans, l'ancien comparse de John Mayall a cependant fini par être opéré avec succès. Le voilà donc de retour avec un nouvel opus dont le titre ne laisse aucune place au doute quant à son thème récurrent, "Battle Scars" pouvant être traduit comme les cicatrices d'une bataille, bataille dont il est heureusement sorti vainqueur pour notre plus grand bonheur.

'Now I get the feeling, something's going wrong. Can't help but a feeling, I won't last too long'. Les paroles introduisant 'Almost Gone' ont le mérite de confirmer clairement le sujet. Walter Trout, sur les judicieux conseils de sa moitié, va nous conter les différentes étapes qu'il a dû traverser pour triompher de cette épreuve. Et s'il est vrai que le blues est probablement l'un des meilleurs styles musicaux pour permettre de traduire les émotions qui découlent de tels tourments, encore faut-il avoir le talent et la dignité pour ne pas sombrer dans la jérémiade et la lamentation sur son propre sort. Dans le cas présent, Walter Trout réussit une véritable démonstration au travers de paroles superbes de retenue mais suffisamment explicites pour rester claires, alors que la musique se fait le parfait écrin à chaque sentiment traduit, en particulier lors de soli gorgés d'un feeling qui saisira aussi bien l'âme qu'il satisfera l'oreille musicale.

Afin de ne pas sombrer dans une trop grande linéarité, l'évolution des sentiments n'est pas forcement traitée dans un ordre chronologique mais ceci n'enlève rien à la puissance du récit. L'angoisse et le voisinage de la mort dans le couloir d'un hôpital glacent un 'Omaha' sombre et torturé, alors que l'anxiété se fait insidieuse sur un 'Haunted By The Night' empli de désarroi. Et que dire de 'My Ship Came In' alliant énergie et fatalisme pour raconter de manière presque désabusée l'annulation de l'année Walter Trout prévue par le label pour célébrer les 25 ans de sa carrière solo ? Plutôt que geindre, l'artiste se fait dynamique, dégainant un harmonica incandescent aux côtés de soli de guitare qui ne le sont pas moins, en particulier sur l'irrésistible accélération finale. Les sentiments plus positifs sont également traités avec la même finesse et un talent équivalent, que cela soit l'impatience de 'Tomorrow Seems So Far Away', l'apaisement d'un 'Please Take Me Home' délicat et épuisé, ou les remerciements et la rédemption d'un 'Gonna Live Again' dont l'interprétation acoustique exprime au mieux la fragilité et le soulagement.

A la fois témoignage et exutoire, "Battle Scars" se révèle une œuvre d'une immense richesse artistique et humaine. Walter Trout se fait simultanément conteur, témoin et survivant, au travers d'une interprétation alliant technique et délicatesse, puissance des sentiments et respect d'une certaine pudeur. Véritable miraculé, l'artiste donne en retour de tout ce qu'il a reçu pendant son calvaire et il n'est pas avare d'un talent et d'une énergie parfaitement maîtrisés pour un résultat qui ne peut laisser indifférent.

Plus d'information sur http://www.waltertrout.com



GROUPES PROCHES:
SOUTHERN GENTLEMEN, GENERAL STORE, ROBERT CRAY, GARY MOORE, JOE LOUIS WALKER, DOUBLE STONE WASHED, KENNY WAYNE SHEPHERD, JOHN MAYALL, JEFF HEALEY, JOE BONAMASSA

LISTE DES PISTES:
01. Almost Gone - 5:37
02. Omaha Prelude - 0:29
03. Omaha - 4:42
04. Tomorrow Seems So Far Away - 3:52
05. Please Take Me Home - 6:37
06. Playin' Hideaway - 4:53
07. Haunted By The Night - 6:11
08. Fly Away - 4:59
09. Move On - 4:12
10. My Ship Came In - 5:34
11. Cold, Cold Ground - 6:30
12. Gonna Live Again - 3:58
13. Sammy, Sammy - 0:26


FORMATION:
Johnny Griparic: Basse
Michael Leasure: Batterie
Sammy Avila: Claviers
Walter Trout: Chant / Guitares


TAGS:
Bluesy, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC WALTER TROUT
DERNIERE ACTUALITE
WALTER TROUT: Les détails sur "Survivor’s Blues"
Toutes les actualités sur WALTER TROUT
DERNIERE INTERVIEW
Touchant et émouvant témoignage d'un homme qui retrouve une seconde jeunesse et produit là un chef-d'œuvre qui marquera tant sa carrière que l'histoire du Rock Blues.

NOTES
- /5 (0 avis) 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MAGNUS KARLSSON'S FREE FALL: Kingdom Of Rock (2015)
HARD ROCK MELODIQUE Une nouvelle pépite de Magnus Karlsson dont l'inspiration ne semble jamais retomber.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TALKING HEADS: Talking Heads : 77 (1977)
ROCK INDÉ Premier album des Têtes Parlantes qui, menées par David Byrne, connaissent déjà la direction de la lumière.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WALTER TROUT
WALTER-TROUT_Survivor’s-Blues
Survivor’s Blues (2019)
4/5
3/5
PROVOGUE RECORDS / BLUES
WALTER-TROUT_We-re-All-In-This-Together
We're All In This Together (2017)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / BLUES
WALTER-TROUT_The-Outsider
The Outsider (2008)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / BLUES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020