GROUPE/AUTEUR:

MORBID ANGEL

(ETATS UNIS)

TITRE:
HERETIC (2003)
LABEL:
EARACHE
GENRE:
DEATH METAL

"Un disque technique et d'un accès peu évident d'accès mais qui mérite le détour."
NOISE - 04.09.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Au faîte de sa gloire et auteur d’un "Gateways To Annihilation" d’excellente facture, Morbid Angel va connaître de sérieuses turbulences. Steve Tucker quitte en effet le groupe en pleine tournée, et en 2002 c’est Erik Rutan qui s’en va. Tucker est remplacé par Jared Anderson qui va boucler la tournée. Suite à cela, Azagthoth prépare le septième album du groupe avec juste Pete Sandoval pour certains morceaux. Un nouveau changement a lieu pendant la production, Tucker revenant finalement au bercail. C’est donc un trio qui nous présente "Heretic", nouvelle offrande d’un Ange Morbide dont on attend beaucoup.

Aidé par la technique hors normes de son batteur, Trey ne va se pas se donner de limites et nous balancer un disque très complexe, techniquement très abouti et peu facile d’accès. "Heretic" est composé de 14 morceaux dont 6 instrumentaux. Et on plonge avec délice dans un death metal d’une rare intensité et qui nous fait de nouveau nous immerger dans cette atmosphère malsaine proche de l’esprit de Lovecraft.

Avec des titres comme ‘Cleansed In Pestilence’, ‘Enshrined By Grace’ ou ‘God Of Our Own Divinity’, Morbid Angel balance des monstres de death metal. Ces chansons puissantes dégagent une énergie phénoménale. Parmi les instrumentaux, on remarquera ‘Place Of Many Deaths’ et ‘Abyssous’ qui amènent cette ambiance malsaine et infernale que l’on aime tant. Et avec ‘Memories Of The Past', le groupe surprend en se plaçant dans un créneau acoustique moyenâgeux mais glacial.

Musicalement l’ensemble est monstrueux, le duo Azagthoth - Sandoval étant d’une précision redoutable, et Tucker est formidable d’aisance avec sa voix tout droit sortie des enfers, à faire trembler n’importe qui. L'album s’avère passionnant quand il ne tombe pas dans la surenchère telle qu'elle arrive en fin d’album avec ‘Drum Check’ et ‘Born Again’, nous faisant regretter que l’album ne se termine pas à la piste 12.

"Heretic" est souvent un peu oublié dans le bilan de la carrière de Morbid Angel en raison de sa haute technicité. Pourtant il est à reconsidérer tant il possède lui aussi une âme très forte. Le groupe s’y montre à un niveau d’excellence remarquable et semble de ne pas devoir descendre de son piédestal au sommet du death metal mondial.

Plus d'information sur http://www.morbidangel.com/mainindex.html



GROUPES PROCHES:
DEICIDE, DEATH, OBITUARY, GOJIRA

LISTE DES PISTES:
01. Cleansed In Pestilence (blade Of Elohim)
02. Enshrined By Grace
03. Beneath The Hollow
04. Curse The Flesh
05. Praise The Strength
06. Stricken Arise
07. Place Of Many Deaths
08. Abyssous
09. God Of Our Divinity
10. Within Thy Enemy
11. Memories Of The Past
12. Victorious March Of Rain The Conqueror
13. Drum Check
14. Born Again


FORMATION:
Pete Sandoval: Batterie
Steve Tucker: Chant / Basse
Trey Azaghtoth: Guitares


TAGS:
Oppressant, Technique, Chant grave
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MORBID ANGEL
DERNIERE ACTUALITE
MORBID ANGEL : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur MORBID ANGEL
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SOUL ASIDE: Canvas (2015)
POST ROCK Si "Canvas" est un solide deuxième album, le post rock alternatif de Soul Aside hésite encore à lâcher totalement ses pulsions progressives.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
NEWMAN: The Elegance Machine (2015)
A.O.R. Ce nouvel opus devrait imposer définitivement la formation anglaise parmi les leaders d'un genre musical en renouveau.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MORBID ANGEL
MORBID-ANGEL_Kingdoms-Disdained
Kingdoms Disdained (2017)
4/5
-/5
UDR MUSIC / DEATH METAL
MORBID-ANGEL_Illud-Divinum-Insanus
Illud Divinum Insanus (2011)
4/5
-/5
SEASON OF MIST / DEATH METAL
MORBID-ANGEL_Gateways-To-Annihilation
Gateways To Annihilation (2000)
4/5
-/5
EARACHE / DEATH METAL
MORBID-ANGEL_Formulas-Fatal-To-The-Flesh
Formulas Fatal To The Flesh (1998)
3/5
-/5
EARACHE / DEATH METAL
MORBID-ANGEL_Domination
Domination (1995)
5/5
-/5
EARACHE / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020