ARTISTE:

DUST IN MIND

(FRANCE)
TITRE:

NEVER LOOK BACK

(2015)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL INDUSTRIEL

TAGS:
Chant féminin, Growl
"Du death moderne aux compositions racées et aux rythmiques nerveuses."
THIBAUTK (16.11.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dust in Mind est une formation strasbourgeoise née en 2013 qui propose son premier album "Never Look Back". Le groupe, composé de transfuges de Absurdity et d'autres issus de formations plus symphoniques, construit une musique à la fois percutante, pleine de rebondissements et de vocalises sinueuses. Tout du long, une voix féminine seconde les hurlements enragés, les grondements et vocalises se complètent et s'opposent comme dans le regretté Orphanage. Dès lors, ce contraste est omniprésent comme une opposition entre le jour et la nuit, entre enfer et paradis.

L'ossature musicale est hyper-rythmique, droite comme un 'i' et solide comme un rock. La mélodie qui fait partie intégrante des compositions crée des refrains accrocheurs, comme sur 'How Can you', les guitares sont âpres, écrasantes et tranchantes comme un scalpel. Si le timbre masculin est caverneux, le féminin rappelle Kate Bush par ce léger voile nasal et ses multiples intonations pop. La rondelle comporte aussi beaucoup d'enluminures technoïdes froides et désincarnées, qui la rapproche de formations telles que The Kovenant, Madonagun ou Calling of Lorme, donnant une variation plus industrielle. Enfin la batterie est pachydermique, même si elle aurait pu être plus en avant et avoir un son plus ample.

Le disque débute par une piste mystérieuse et sombre qui rappelle 'Space Dye Vest', dans lequel un discours martial surnage au milieu d'harmonies sombres. Suit une composition au refrain entêtant dans laquelle le groupe déploie toutes ses capacités de constructions rythmiques et mélodiques ('How Can You'). Le morceau-titre est de bonne qualité, dévoilant un habillage technoïde qui épouse à merveille les circonvolutions de la composition. 'Farewell' déchaine de la violence pure et sans concession. Enfin, 'The Slave of Man' débute par une rythmique nerveuse et rapide, puis la voix féminine répond ou se superpose au hurleur ténébreux.

"Never Look Back" est une galette de death moderne sympathique aux compositions passionnées, racées et puissantes et aux rythmiques nerveuses. Toutefois, même si elles suivent un schéma éprouvé, elles sont parfois surprenantes, notamment par la place réservée aux synthétiseurs. Douceur et puissance cohabitent dans un album puissant, au fort potentiel, nous incitant à octroyer au groupe tous nos encouragements pour la passion qu'il met dans sa musique.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/dustinmindmusic



GROUPES PROCHES:
WITHIN TEMPTATION


LISTE DES PISTES:
01. Intro
02. How Can You
03. I Love As I Hate
04. Never Look Back
05. The Slave Of Man
06. Give Up
07. Frozen Smiles
08. Real Nightmare
09. Farewell
10. Toxic
11. My Departure

FORMATION:
Arnaud Seebald: Batterie
Dam: Chant / Guitares
Jack Ruetsch: Guitares
Jen: Chant
Matt Gabnai: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DUST IN MIND : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
DUST IN MIND (05 NOVEMBRE 2021)
Dust in Mind sort son quatrième album "CTRL", celui de la consécration ? Jennifer Gervais, son envoutante frontwoman, nous répond...
 
AUTRES CHRONIQUES
DAVID BOWIE: Earthling (1997)
ROCK - Un disque pour amateurs de rock indus. Les autres passeront leur chemin.
CIRCLE II CIRCLE: Reign Of Darkness (2015)
METAL MELODIQUE - Un (bon) disque de plus à mettre à l'actif de l'ancien Savatage, qui ne devrait pas corriger la réputation d'un groupe certes techniquement irréprochable mais dépourvu d'âme...
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DUST IN MIND
DUST-IN-MIND_Ctrl
Ctrl (2021)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021