GROUPE/AUTEUR:

NAD SYLVAN

(SUÈDE)

TITRE:
COURTING THE WIDOW (2015)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Si Nad Sylvan s'est fait connaître surtout grâce à Steve Hackett et ses tournées "Genesis Revisited", il nous prouve avec cet album qu'il est capable de produire une œuvre originale de qualité."
PETER HACKETT - 29.10.2015 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Si Hugh Erik Stewart, plus connu sous le nom de Nad Sylvan, est né en Californie d'un père américain et d'une mère suédoise, c'est en Suède qu'il a grandi et est devenu le chanteur et musicien qu'il est aujourd'hui. Auteur compositeur créatif, Nad Sylvan a produit deux albums solo en 1997 et 2003, puis a initié le projet Unifaun, véritable clin d’œil hommage à Genesis. Entre 2008 et 2011 il participe aux trois albums du groupe Agents Of Mercy et en 2012 il pose sa voix sur trois titres de l'album "Genesis Revisited II" de Steve Hackett.

La suite, c'est plus de deux années de tournée mondiale avec Steve Hackett qui lui confiera de plus en plus de vocaux sur les reprises des hits incontournables de Genesis. On a souvent comparé la voix de Nad avec celles de Peter ou de Phil, parfois avec admiration, parfois avec dédain, mais à l'écoute de ses productions solo, on se rend compte qu'il ne cherche pas à imiter ses aînés genesiens et que son timbre naturel est juste riche des mêmes résonances un rien rocailleuses et nasillardes propres aux deux premiers chanteurs de la Genèse.

Sur "Courting The Widow", Nad Sylvan confirme ses talents d'auteur et de compositeur avec huit compositions pour plus de 70 minutes de musique. Une première surprise déstabilisera d'entrée l'auditeur qui s'attend à un néo-prog imitant le Genesis des 70's puisque le premier titre ('Carry Me Home') est bien loin de ce modèle et ressemble plus au Fish de "Field of Crows". Cette comparaison reste d'ailleurs valable sur l'ensemble des vocaux de l'album, Nad Sylvan a dans la voix de la gouaille et le phrasé du "grand" chanteur écossais.

Côté musique, Nad Sylvan s'est entouré de quelques pointures telles que Steve Hackett, Roine Stolt, Jonas Reingold, Nick D´Virgilio, Nick Beggs, Rob Townsend, Roger King ou Gary O´Toole, pour ne citer que les plus connues. Avec une telle brochette de musiciens, on ne s'attend pas à une interprétation bas de gamme et effectivement, sans démonstrations oiseuses, ces grands noms du prog nous livrent une réalisation toute en finesse et en perfection. Une pièce comme 'Echoes Of Ekwabet' illustre parfaitement cette maestria. Il n'y a pas vraiment de titre faible sur cet album, plutôt quelques pépites et surtout ce morceau épique de plus de 22 minutes 'To Turn The Other Side' qui à lui seul justifie l'achat de cette emballante galette musicale.

Si les voix de Peter Gabriel, Phil Collins et surtout Fish ne vous rebutent pas, si un rock progressif inspiré par les 70's mais avec une écriture moderne est dans vos goûts, alors jetez vite une oreille attentive (voire les deux !) sur ce nouvel album solo de Nad Sylvan. Le 'grand' chanteur se révèle être aussi un excellent auteur-compositeur.

Plus d'information sur http://www.nadsylvan.com/



GROUPES PROCHES:
THE FLOWER KINGS, THE WATCH, UNIFAUN, FISH, KAIPA

LISTE DES PISTES:
01. Carry Me Home
02. Courting The Widow
03. Echoes Of Ekwabet
04. To Turn The Other Side
05. Ship’S Cat
06. The Killing Of The Calm
07. Where The Martyr Carved His Name
08. Long Slow Crash Landing


FORMATION:
Nad Sylvan: Chant / Guitares / Claviers
Annbjørg Lien : Invité / Violon
Doane Perry: Batterie / Invité
Gary O'Toole: Batterie / Invité
Jade Ell: Chant / Invité
Jonas Reingold: Basse / Invité
Lars Drugge: Guitares / Invité
Nick Beggs: Chant / Basse / Invité
Nick D’Virgilio: Batterie / Invité
Rob Townsend: Claviers / Invité
Roine Stolt: Guitares / Invité
Steve Hackett: Guitares / Invité


TAGS:
Neo, Chant éraillé
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
CORTO1809 - 31/10/2015 -
0 0
4/5
J'ai eu un peu de mal à apprécier cet album, gêné peut-être par le timbre de Nad Sylvan me donnant au début l'impression d'une mauvaise copie de Peter Gabriel. Mais après trois ou quatre écoutes, l'album livre tout son charme avec des mélodies travaillées et très séduisantes. Un bien beau disque qui mérite le petit effort nécessaire pour l'apprécier.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NAD SYLVAN
DERNIERE ACTUALITE
NAD SYLVAN: Nouvel album en juillet
Toutes les actualités sur NAD SYLVAN
NOTES
3/5 (2 avis) 3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VREID: Sólverv (2015)
BLACK METAL "Sólverv" est une réussite totale, un brûlot incandescent qui sait cajoler les chairs à vif, une sorte d'ode au sadomasochisme dans laquelle la finesse n'a d'égale que la violence dans laquelle elle surnage.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
WITCHWOOD: Litanies From The Woods (2015)
HARD ROCK Clairement au-dessus du lot, Witchwood convoque les fantômes des années 70 avec une maestria qui laisse rêveur.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NAD SYLVAN
NAD-SYLVAN_The-Regal-Bastard
The Regal Bastard (2019)
3/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
NAD-SYLVAN_THE-BRIDE-SAID-NO
The Bride Said No (2017)
4/5
3.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020