GROUPE/AUTEUR:

WINGER

(ETATS UNIS)

TITRE:
PULL (1993)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HARD ROCK

""Pull" est une pépite du hard made in 90's, le sommet de la première période de Winger. A découvrir ou ré-écouter sans modération."
PROGRACER - 11.09.2015 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Winger a connu une carrière éclair ponctuée par trois albums au début des années 90, suivie d'une longue interruption avant de revenir au milieu des années 2000. "Pull", troisième album de cette première période, aurait dû faire décoller la carrière du groupe. Au lieu de cela, il en a sonné le glas pour des raisons internes et à cause d'une image négative donnée par la formation et quelque peu décalée par rapport à la mouvance dont elle était issue à l'époque, le hair metal de Poison et consorts.

Pourtant, tout destinait Winger et son "Pull" au succès planétaire tant l'album est une totale réussite artistique. Kip Winger y est au sommet de son art vocal, les arrangements sont au-dessus de la moyenne du moment, surclassant même les papes d'alors qu'étaient les Anglais de Def Leppard. Les riffs sont simples et accrocheurs et les mélodies, immédiates et efficaces.

Les dix titres de "Pull" sont tous des singles en puissance. ´Blind Revolution Mad', 'Spell I'm Under' et 'Like A Ritual' détiennent ce je-ne-sais-quoi d'intemporel qui en font, aujourd'hui encore, des standards du genre. Mélodiquement Winger est un modèle que nombre de groupes ont tenté de suivre, Def Leppard tenant lui-même une part importante dans les influences de "Pull", la filiation étant évidente sur des titres comme 'Down Incognito', 'In My Veins' ou 'In For The Kill'.

Mais Winger n'est pas qu'un clone de Def Lep'. Au contraire, il sait apporter une personnalité et une énergie qui fera parfois défaut au Léopard Sourd dans sa carrière. A commencer par le timbre chaud et éraillé de Kip Winger. Quant à  Kip Morgenstein, ses deux bras lui servent à ponctuer chaque morceau d'une rythmique organique très pure. La prestation globale de Reb Beach à la six cordes est également à souligner puisqu'elle contribue au caractère de l'ensemble, une partition sans fioritures mais diablement efficace. A noter également la production étonnamment impeccable pour l'époque.

C'est finalement l'émergence du grunge, l'acharnement de Lars Ulrich (Metallica) et une certaine lassitude de devoir sans cesse se justifier qui auront raison de l'avenir du groupe. Pourtant, "Pull" est incontestablement le meilleur album de Winger. Il contient tout ce que les amateurs de hard rock mélodique attendent. Même les quelques ballades jouissent d'une qualité d'écriture qui ne les relègue pas au second plan. "Pull" pouvait clairement propulser Winger dans une autre dimension et conserve aujourd'hui encore l'authenticité et la qualité d'écriture pour en faire un album à découvrir ou à réécouter sans modération.

Plus d'information sur http://www.wingertheband.com/



GROUPES PROCHES:
ALICE COOPER, DEF LEPPARD, WARRANT, EXTREME, KIP WINGER, CINDERELLA

LISTE DES PISTES:
01. Blind Revolution Mad
02. Down Incognito
03. Spell I'm Under
04. In My Veins
05. Junkyard Dog (tears On Stone)
06. The Lucky One
07. In For The Kill
08. No Man's Land
09. Like A Ritual
10. Who's The One


FORMATION:
Kip Morgenstein: Batterie
Kip Winger: Chant / Basse / Claviers
Reb Beach: Guitares


TAGS:
90's
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
IS93000 - 04/11/2015 -
0 0
5/5
Un pur album de hard melodique qui tout comme poison avec ntive tongue marqua une réelle évolution vers un son mature et propre.

L'ensemble est une pure réussite et de maitrise. Un album formidable et intemporel.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC WINGER
DERNIERE ACTUALITE
WINGER: Better Days Comin’
Toutes les actualités sur WINGER
NOTES
5/5 (2 avis) 4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BON JOVI: Burning Bridges (2015)
ROCK Océan de douceur à peine secoué par quelques rafales plus énergiques, "Burning Bridges" remplit son rôle visant à faire patienter les fans dans l'attente du prochain opus officiel.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BLACK TRIP: Shadowline (2015)
HEAVY METAL Nostalgique et peu original, Black Trip a pour lui cette inspiration d'une classe insolente et naturelle qui fait la différence et lui permet de s'élever bien au-dessus du banal trip vintage à la mode.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WINGER
WINGER_Better-Days-Comin’
Better Days Comin’ (2014)
3/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
WINGER_Karma
Karma (2009)
4/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
WINGER_Demo-Anthology
Demo Anthology (2007)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
WINGER_Winger-Live
Winger Live (2007)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
WINGER_Iv
Iv (2006)
3/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020