ARTISTE:

SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR

(ALLEMAGNE)
TITRE:

FETISH

(2015)
LABEL:

PROGRESSIVE PROMOTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Jazzy, Symphonique
""Fetish" réussit à concilier complexité et mélodie : une prouesse qui mérite un coup de chapeau !"
ABADDON (10.11.2015)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Seven Steps to The Green Door est un groupe qui intrigue. Pas seulement en raison d'un nom à coucher dehors, mais bien par sa musique, versant dans un rock progressif toujours mélodique, mais évitant soigneusement la simplicité. Leur précédent album, "The Book ?", s'avérait une réussite hautement stimulante. Autant dire que cette nouvelle production nommée "Fetish" était attendue avec une pointe d'impatience, curieux que nous sommes de savoir si le septuor allemand allait continuer à éveiller notre curiosité ...

D'emblée, les marqueurs SSTTGD sont là : après un court prélude vocal qui sera resservi en conclusion, le groupe télescope les thèmes et les rythmes, refusant d'accorder le moindre confort à l'auditeur. Mais le constant souci mélodique et l'intelligence de l'écriture permettent de conserver l'intérêt, si bien que les mesures impaires, les polyrythmies et autres polyphonies, les changements de style qui justifient pleinement l'appellation de "crossover prog" revendiquée par le groupe, passent comme une lettre à la poste.
Il en découle d'éclatantes réussites, à l'image de 'Still Searching', qui accole rythmes binaire et ternaire, ou n'hésite pas à proposer une polyphonie chorale a cappella dans un morceau admirable par la multiplicité des ambiances et thèmes exposés. Tout au long de l'album, les voix sont remarquables, variant les registres et jouant avec maestria sur l'alternance des timbres masculin / féminin.

Les pistes, d'une longueur conséquente pour permettre d'exposer les multiples idées - aucun morceau ne fait moins de sept minutes - jouent plus sur les juxtapositions, souvent dans un esprit assez proche de séquences cinématographiques, que sur les longs développements : peu de grands solos, à part deux interventions bien senties à la guitare, sur  la fin de 'Still Searching' et 'Last Lullaby'. Notable exception à cette règle, l'ultime 'Ordinary Maniac' qui tout au long de ses 16 minutes garde des structures rythmiques plus accessibles et développe un long passage instrumental où synthés, guitare, Hammond se succèdent en un magnifique final.

"The Book ?", par l'utilisation d'un thème récurrent et une certaine continuité dans les compositions, était peut-être plus homogène. Mais ce "Fetish" réussit la prouesse de concilier une belle complexité rythmique, une grande variété de thèmes à l'intérieur des morceaux et un abord mélodique des plus réussis, même si parfois il prend le risque, au détour d'une partie plus débridée ('Imprisoned'), de perdre l'auditeur dans sa recherche de complexité. Résolument moderne, tendu par une basse rythmique fréquemment distordue apportant un sentiment latent d'inquiétude, cet album souvent déroutant mérite largement un petit effort pour en percer tous les secrets. Vous ne serez pas déçus.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/ssttgd/?fref=ts



GROUPES PROCHES:
TOXIC SMILE, KNIGHT AREA, MOONGARDEN, CYRIL


LISTE DES PISTES:
01. Possible Delayed - 00:38
02. Porn ! - 08:50
03. Still Searching - 09:54
04. Inferior - 07:03
05. Imprisoned : 09:07
06. Bound In Chains - 08:53
07. Last Lullaby - 09:01
08. Set In Motion - 08:39
09. Ordinary Music - 16:10

FORMATION:
Anne Trautmann: Chant
Lars Koehler: Chant
Marek Arnold: Claviers / Saxophones
Martin Schnella: Guitares / Basse
Ulf Reinhardt: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
ADRIANSTORK
16/01/2016
  0 0  
3/5
Au contraire, l'album débute bien, pour se perdre ensuite dans des méandres d'incertitude. Le groupe avait le potentiel pour faire deux albums, mais malheureusement la mayonnaise ne prend plus sur la durée. Même si le groupe a été comparé à Gentle Giant, pour ses harmonies vocales riches (bien loin de celles de Spock's Beard qui avaient oublié que Gentle Giant, c'était d'abord des voix, et pas seulement celle de son leader) mais leur modèle savait être bref. Donc, je ne comprends pas qu'on dise que c'est le chouchou de la rédaction quand deux personnes ont mis 4! Ceci dit pour tempérer ma critique, c'est un album à écouter, et qui fait partie du haut du panier, mais de grâce plus d'une heure de musique, plus jamais ça!
TONYB
20/10/2015
  0 0  
4/5
Abaddon a bien résumé le contenu de cet album, entiché toutefois d'une grosse faute de goût avec un "Porn!" insupportable.
Placé en début d'album, il pourrait être un rebutoir pour certains. Heureusement, la suite est bien meilleure, avec un point d'honneur pour le superbe épic qui clôture les hostilités.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (2 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR: Nouveau concept album
DERNIERE INTERVIEW
SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR (03 NOVEMBRE 2015)
Music Waves a décidé d'apporter un coup de projecteur sur un groupe qui pourrait bien passer un cap avec "Fetish", véritable coup de coeur de la rédaction ...
 
AUTRES CHRONIQUES
VOODOO HILL: Waterfall (2015)
HARD ROCK MELODIQUE - Bon disque au demeurant, théâtre de belles lignes de guitare et de chant d'un Glenn Hughes toujours en forme, "Waterfall" ne devrait toutefois pas modifier la réputation, mineure bien que carrée et généreuse, de Voodoo Hill.
MORBID ANGEL: Domination (1995)
DEATH METAL - Nouvel album et nouveau chef d’œuvre de death metal.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR
SEVEN-STEPS-TO-THE-GREEN-DOOR_Thelie
The?lie (2019)
3/5
2.7/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
SEVEN-STEPS-TO-THE-GREEN-DOOR_The-Book
The Book (2011)
4/5
3.6/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
SEVEN-STEPS-TO-THE-GREEN-DOOR_Step-In-2-My-Wo
Step In 2 My World (2008)
3/5
-/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
SEVEN-STEPS-TO-THE-GREEN-DOOR_The-Puzzle
The Puzzle (2006)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022