GROUPE/AUTEUR:

THE 3RD ATTEMPT

(NORVÈGE)

TITRE:
BORN IN THORNS (2015)
LABEL:
KARISMA RECORDS
GENRE:
BLACK METAL / DEATH METAL

"En attendant (peut-être) le retour de Green Carnation, Tchort s'égare avec The 3rd Attempt, au demeurant honnête copie de Carpathian Forest."
CHILDERIC THOR - 04.11.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
De loin, "Born In Thorns" pourrait presque passer pour le nouveau crachat d'un Carpathian Forest pourtant en hibernation depuis plusieurs années. Même esthétique, même black metal sale et rock'n'roll et mêmes (anciens) protagonistes, pour deux d'entre eux au moins, puisqu'on retrouve à la barre de The 3rd Attempt les guitaristes Blood Pervertor et surtout Tchort, vétéran de la chapelle noire norvégienne.

Mais de près, on comprend vite qu'il manque finalement l'essentiel à ce jet séminal, c'est-à-dire la présence de Nattefrost, l'âme de Carpathian Forest, quand bien même le bonhomme a vu depuis longtemps son inspiration s'envoler. Mais ceci est une autre histoire. La place étant libre, ce nouveau venu aurait tort de ne pas tenter de l'occuper, d'autant qu'il est animé par un quarteron de mercenaires connaissant toutes les ficelles du genre.

Et s'il n'innove en rien, ce qui n'est de toute façon pas le propos, au moins accouche-t-il d'un solide méfait, parfaitement exécuté bien qu'inégal, alternance de saillies rapides quasi-punk dans l'esprit et de coups de boutoir plus rampants, plus vicieux surtout. Et contre toute attente, ce n'est pas dans le premier registre que The 3rd Attempt se montre le plus convaincant mais dans le second, qu'incarnent de pesantes perforations minées par des tempos aussi lourds que sinistres, telles que 'Dark Vision', 'Born In Thorns', sans doute le meilleur titre du lot ou bien encore 'Sons Of The Winter', écorché par des riffs grésillants.

Quand ils serrent le frein à main en milieu d'une cavalcade, comme ils le font pendant 'We Defy' ou 'Art Of Domination', les Norvégiens font alors presque oublier la banalité d'un art noir dont on attendait plus d'ambition sinon de réussite, photocopie sans magie (noire) d'un Carpathian Forest jamais remplacé. Le bilan de ce galop d'essai reste malgré tout positif, sauvé par une moitié de compos au feeling malsain à souhait. Dommage d'ailleurs que le groupe ne se soit pas limité à ces mortifications.

Dommage aussi que Tchort continue de s'égarer à force de laisser parler ses tendances extrêmes, autrefois avec le mauvais Blood Red Throne et aujourd'hui The 3rd Attempt alors que nous sommes nombreux à rêver d'un retour de Green Carnation, le plus intéressant de ses projets, dans une veine certes pas du tout brutale mais dont la beauté émotionnelle demeure inégalée. Mais là aussi, c'est une autre histoire ...

Plus d'information sur https://www.facebook.com/the3rdattemptofficial



GROUPES PROCHES:
DARKTHRONE

LISTE DES PISTES:
01. Torment Nation
02. Dark Vision
03. Art of Domination
04. We Defy
05. Born in Thorns
06. Beast Within
07. Sons of the Winter
08. Nekrogrammaton
09. Firestorm
10. Anti-Self


FORMATION:
Bloodpervertor: Guitares
Ødemark: Chant
Tchort: Guitares / Basse
Tybalt: Batterie


TAGS:
Raw, Sombre
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE 3RD ATTEMPT
DERNIERE ACTUALITE
THE 3RD ATTEMPT dévoile "Egocidal Path"
Toutes les actualités sur THE 3RD ATTEMPT
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ZZ TOP: Degüello (1979)
ROCK Derrière son côté cool et léger, "Degüello" s'impose pourtant comme un album charnière dans la carrière de ZZ Top.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SUNSET IN THE 12TH HOUSE: Mozaic (2015)
POST ROCK Post rock instrumental et tribal, "Mozaic" est ce que Hupogrammos et Sol Faur ont créé de plus fort et de plus beau depuis le "Om" de Negură Bunget.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE 3RD ATTEMPT
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020