GROUPE/AUTEUR:

LOFOFORA

(FRANCE)

TITRE:
L'ÉPREUVE DU CONCERT (2015)
LABEL:
AT(H)OME
GENRE:
HEAVY METAL

"Un album live honnête et fidèle, mais qui peine à surprendre."
NESTOR - 19.10.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Même si les prestations scéniques de Lofofora, au même titre que sa constance en termes de sorties de disques, font partie des atouts qui ont permis au groupe de rester sur le devant de la scène sur une période aussi longue, un troisième album live en moins de 15 ans peut paraître conséquent. Et il est fort à parier qu'il n'y a pas de grosses surprises à attendre de cet album dont le nom est un clin d’œil à leur dernière production studio.

Nous retrouvons un Lofofora, très puissant et très carré, qui parvient assez bien à trouver un équilibre entre agressivité et clarté. A ce titre, la prise de son du chant et le phrasé de Reuno permettent une assez bonne compréhension des paroles, ce qui est une bonne chose.

Le choix des morceaux fait la part belle au dernier album en date, puisque pas moins de 8 titres sur 17 sont issus de "L’épreuve Du Contraire". La set list propose une montée en puissance progressive assez bien agencée, et se démarque surtout très nettement de son devancier, "Le Fond Et La Forme" paru en 2004. En effet, nous ne trouvons que 4 titres communs à ces deux enregistrements live ('L’Œuf', 'Le Fond Et La Forme', 'Justice Pour Tous' et 'Autopilote').

Mais à part cela, les surprises sont assez rares, la reprise du 'Îlot Amsterdam' de Parabellum étant une quasi-évidence au regard des liens récents de Lofofora et de papa Schultz (chanteur de Parabellum décédé en 2014), notamment au sein du Bal Des Enragés.
Au rayon des points positifs, on peut mettre en avant un son qui retranscrit bien la puissance du groupe sur scène, une interprétation qui suinte l’implication et la ferveur, et, comme nous l’avons vu précédemment, un choix assez judicieux des titres.
Du côté des déceptions, on regrettera l’absence de grosses prises de risques et une interprétation un peu trop unidimensionnelle, ainsi que des interventions de Reuno qui versent souvent un peu trop dans la démagogie facile : ce qui ne choquerait pas de la part d’un jeune groupe adolescent est un peu plus ardu à accepter venant d’un combo qui a passé le quart de siècle d’existence.

"L’épreuve Du Concert" est au final un album live honnête, interprété avec fougue et passion, et qui bénéficie d’un son très clair et puissant, mais qui peine a réellement surprendre pour se montrer totalement convaincant.

Plus d'information sur http://www.lofofora.com/index.php?file=accueil



GROUPES PROCHES:
DOBERMAN [CREW], TAGADA JONES, LA HORDE

LISTE DES PISTES:
01. Notre terre - 5:54
02. L'œuf - 3:46
03. L'innocence - 4:44
04. Le fond et la forme - 4:59
05. Mémoire de singes - 3:44
06. Trompe la mort - 2:57
07. Contre les murs - 4:21
08. Utopiste - 4:44
09. Elixir - 4:54
10. Pyromane - 4:10
11. Le malheur des autres - 4:36
12. La tsarine - 1:28
13. Justice pour tous - 1:48
14. Visceral (version Hot) - 3:43
15. Autopilote - 4:01
16. Ilot Amsterdam - 3:31
17. Double A - 4:12


FORMATION:
Daniel Descieux: Guitares
Phil Curty: Basse
Reuno Wangermez: Chant
Vincent Hernault: Batterie


TAGS:
Fusion, Live
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LOFOFORA
DERNIERE ACTUALITE
LOFOFORA: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur LOFOFORA
DERNIER ARTICLE
BetiZfest 2014 - Cambrai - 11 et 12 Avril 2014
En ce week-end d'Avril la cité Cambrésienne à tremblé au son d'excellents groupes métal français et internationaux mais aussi devant des formations rock et punk en tout genre. Tous les articles sur LOFOFORA
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de "L'épreuve du contraire", Music Waves a mis Reuno face à ses contradictions ! Ambiance détonante...

NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
INCUBUS: Trust Fall (side A) (2015)
ROCK ALTERNATIF Mini format pour un maximum d’expérimentation !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
STRYPER: Fallen (2015)
METAL MELODIQUE Une belle célébration métallique à même de convertir de nouveaux amateurs jusqu'ici réticents.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LOFOFORA
LOFOFORA_Vanites
Vanités (2019)
4/5
-/5
AT(H)OME / HEAVY METAL
LOFOFORA_L-epreuve-du-contraire
L'épreuve Du Contraire (2014)
5/5
-/5
AT(H)OME / HEAVY METAL
LOFOFORA_Monstre-Ordinaire
Monstre Ordinaire (2011)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / HARDCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020