GROUPE/AUTEUR:

NIGHTWISH

(FINLANDE)

TITRE:
CENTURY CHILD (2002)
LABEL:
SPINEFARM RECORDS
GENRE:
METAL MELODIQUE

""
BATRIC - 29.08.2003 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
"Century Child" est un album qui aura marqué nombre de fans de Nightwish par l'ambiance particulière dans laquelle il baignait lors de sa sortie. Force est de constater malheureusement que ce n'est de toutes façons pas par sa qualité qu'il aurait pu être remarqué, tant la redite devient lassante et mène finalement au pompeux.

Rappelons qu'à sa sortie, cet album était extrêmement attendu de tous les fans, essentiellement en raison de l'annonce récente du départ de sa chanteuse, soucieuse de reprendre des cours de chant classique et peut-être même d'embrasser une carrière dans ce domaine musical. De plus, l'arrivée d'un nouveau bassiste issu de Synergie et assurant également des parties de chant pouvait permettre de penser que Nightwish allait prendre un nouveau départ, ou tout du moins entamer un virage décisif.

En raison de tous ces espoirs, la déception à l'écoute de "Century Child" est amère : non seulement le groupe n'a pas changé de ligne directrice mais en plus, il commence à tomber dans la facilité et le manque total de lucidité face à ses compositions. Si, avec "Wishmaster", on pouvait dire que les finlandais confirmaient leur talent, avec "Century Child", on ne peut s'empêcher de déplorer un manque total de créativité, peut-être dû à un manque de motivation certes compréhensible mais que le fan n'a pas à assumer.

S'il s'agissait d'un premier album, on ne pourrait qu'applaudir frénétiquement à l'écoute de "Bless The Child", "Slaying The Dreamer" ou "Beauty Of The Beast", mais voila, tous ces morceaux renvoient indubitablement aux deux opus précédents.

Ajoutez à cela le slow "Forever Yours" qui rappelle dès les premières notes la bande originale d'un fameux film à propos d'un bateau qui coule en Atlantique Nord au début du XXème siècle et vous terminerez de regretter votre achat.

Le seul morceau réellement intéressant de "Century Child" reste "The Phantom Of The Opera", reprise de la célèbre comédie musicale D'Andrew Lloyd Weber, qui tirera un sourire à ceux d'entre nous qui connaissent l'original.

En l'absence de nouvelles de Tarja Turunen, on ne sait toujours pas si cet album sera réellement celui de son départ mais en ce qui me concerne, j'aurais pensé que les adieux adopteraient une forme beaucoup plus originale, voire élégante.

Plus d'information sur http://www.nightwish.com/



GROUPES PROCHES:
EDENBRIDGE, GODYVA, KINGFISHER SKY, TROPHALLAXY, LOST OPERA, SONATA ARCTICA, DOWNCAST ART, CORONATUS, THE REASONING, LULLACRY

LISTE DES PISTES:
01. Bless The Child
02. End Of All Hope
03. Dead To The World
04. Ever Dream
05. Slaying The Dreamer
06. Forever Yours
07. Ocean Soul
08. Feel For You
09. The Phantom Of The Opera
10. Beauty Of The Beast


FORMATION:
Erno Vuorinen: Guitares
Jukka Nevalainen: Batterie
Marco Hietala: Basse
Tarja Turunen: Chant
Tuomas Holopainen: Claviers


TAGS:
Chant féminin, Symphonique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TARJY - 21/08/2007 -
0 0
2/5
Oui, ben là c'est clair que ce disque tombe pas mal à plat. Non pas qu'il soit, comme le dit magnifiquement la chronique, mauvais. Mais franchement qu'apporte t'il vraiment ? Pas grand chose, Tarja semble faire évoluer son chant tout doucement, et ça ne va pas forcément dans le bon sens. Les compos sans être mauvaises sentent un peu le réchauffé. Le nouveau bassiste qui nous gratifie de quelques interventions chantées, chante presque aussi mal que les précédents intervenants s'y étant essayés. Quand au cas Forever Yours, je préfère ne pas en parler... Alors oui, l'album n'est pas un calvaire à écouter mais il est légitime d'attendre beaucoup plus d'un groupe comme Nightwish.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NIGHTWISH
DERNIERE ACTUALITE
NIGHTWISH dévoile tous les titres de Human. :II: Nature. en vidéo
Toutes les actualités sur NIGHTWISH
DERNIER ARTICLE
NIGHTWISH + BEAST IN BLACK - ACCORHOTELS ARENA - 10 NOVEMBRE 2018
Un souffle chaud venu du Grand Nord Tous les articles sur NIGHTWISH
DERNIERE INTERVIEW
"Il ne faut pas oublier que le point essentiel qui a fait sortir le groupe du lot, c’est probablement la façon de chanter de Tarja"

NOTES
3.2/5 (8 avis) 3.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PORCUPINE TREE: Stars Die (2002)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CENTURY: The Secret Inside (1999)
METAL ATMOSPHERIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NIGHTWISH
NIGHTWISH_Human-ii-Nature-
Human. :ii: Nature. (2020)
5/5
3.7/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_Endless-Forms-Most-Beautiful
Endless Forms Most Beautiful (2015)
4/5
3.7/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_Imaginaerum
Imaginaerum (2011)
4/5
3.8/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_Dark-Passion-Play
Dark Passion Play (2007)
4/5
3.6/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_End-Of-An-Era
End Of An Era (2006)
5/5
4.7/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020