ARTISTE:

RAIN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

CERULEAN BLUE

(2005)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
""
ALADDIN_SANE (01.09.2005)  
3/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Rain est un artiste anglais sorti de nulle part et « Cerulean Blue » est son premier album auto-produit. Musicalement, on navigue dans les eaux d’un progressif atmosphérique et mélodique rappelant parfois le projet No Man de Steven Wilson.

Rain s’occupe d’une bonne partie de l’instrumentation, il chante également et chaque morceau débute par le récit d’un narrateur à la voix chaude et grave (officiant sur la très respectable chaîne BBC) accompagné d’un quartet à cordes. C’est ici la partie la plus originale du concept car il s’agit bien d’un concept-album qui raconte, tout du long, le voyage initiatique d’un jeune homme à travers les Etats-Unis.

J’ai particulièrement aimé le second morceau avec son orgue, ses chœurs et sa belle mélodie au saxophone, l’introduction « orientale » du troisième morceau et sa montée en puissance, ou encore l’ambiance « floydienne » du quatrième morceau. L’album s’écoute très facilement, pas de digressions ni de dissonances, tout respire le calme et la volupté.

Vous l’aurez compris, les nerveux peuvent passer leur chemin, les obsédés du progressif complexe également mais les autres peuvent jeter une oreille sur cet album agréable à défaut d’être très original.

Pour finir, on ne peut passer sous silence l’initiative intéressante de cet artiste. Rain propose son album en téléchargement gratuit sur son site. Il faut saluer le courage d’une telle entreprise, même si la qualité de l’album à acheter est supérieure (celui-ci est accompagné en plus des paroles, de l’explication du concept par l’artiste et d’un petit film DVD). En effet, quel meilleur moyen de faire découvrir sa musique... Les séduits n’auront plus qu’à acheter l’album.


Plus d'information sur http://www.telosmusic.net/





LISTE DES PISTES:
01. The Lammas Lands - 8:58
02. Parsifal - 6:08
03. Starcrossed - 4:52
04. The Silver Apples Of The Moon - 7:38
05. Light And Magic - 10:53
06. Jerusalem - 9:13
07. Cerulean Blue - 6:36

FORMATION:
Blue Stevens: Choeur.
Clive Stainton: Choeur.
Emma Newman-young: Choeur.
Fleur Bray: Choeur.
Hannah Payne: Violoncelle
Nicola Robbins: Choeur.
Philip Morgan: Violon
Rain: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Rebecca Percy: Viole
Rob Brown: Narration
Stephanie Moorey: Choeur.
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
BENOÎT
21/08/2007
525
  0 0  
3/5
Inclassable ? Le terme atmosphérique est effectivement bien choisi mais cet album propose un savant mélange d'orchestration, de balades, d'atmosphères et enfin quand même de sonorités rock évidentes.
Cela rappelle parfois Mindscape de Cinéma. "Ailleurs" est le mot le plus proche de ce que je ressens à l'écoute de cet album.

PETER HACKETT
21/08/2007
  0 0  
3/5
Excellent musicalement, cet album n'a qu'un petit défaut (à mon goût) : les parties narratives sont parfois un peu longues. Je dis bien que c'est là un petit défaut car la narration introductive est une particularité du concept de ce disque. L'univers musical étant par ailleurs très riche en émotion, on se laisse bercer par les belles compositions de monsieur Rain.
SIGUR
21/08/2007
85
  0 0  
3/5
Je conseil la visite du site de rain ou l'album cerulean blue est en telechargement gratuit www.telosmusic.net .Pour ma part je conseil plus cet album aux fans de NO MAN'S qu'a ceux d'ANATHEMA...l'ambiance generale de l'album etant asses soporiphique(ni voyez pas quelque chose de pejoratif) ,agrémenté de tres bons passages au saxophone;de violon et de cordes diverses .Une narration permet de suivre le fil de cet album conceptualisant les tribulation d' un jeune anglais aux etats unis; Le titre"THE SILVER APPLES OF THE MOON" sans doute le plus rock de l'album ne manque pas d'intéret avec quelque accents floydien...artiste a suivre!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RAIN: Les détails sur 'Singularity'
 
AUTRES CHRONIQUES
RIVERSIDE: Voices In My Head (2005)
ROCK PROGRESSIF -
FLAMBOROUGH HEAD: One For The Crow (2002)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021